Accueil > Recherche > Ateliers

Atelier 2 - Sociétés et territoires en transition


Animatrice : Aline Brochot (géographe, Université Paris 1)

L’objectif est d’interroger différentes configurations de changement et de transformation des sociétés et de leurs institutions, à diverses échelles. A l’échelle locale, on s’intéresse notamment aux nombreuses articulations entre acteurs et projets de territoire. Au niveau plus global ou macro, il s’agit de rendre compte et de discuter des processus de transformation des capitalismes, en regardant notamment les formes et arrangements (en accordant une attention à la dépendance et aux différenciations). Il s’agira notamment de discuter des différentes acceptions de la notion de transition.
Trois grandes catégories de changement sont particulièrement en jeu : changement social, économique et environnemental, sans composer pour autant un guide d’investigation ou un guide méthodologique, mais elles renvoient bien plus à l’interdépendance des facteurs de transformation. Ces transitions étant aussi sociopolitiques, culturelles, technologiques, elles prennent forme et se cristallisent dans le territoire. Ce qui renvoie aussi d’ailleurs aux mobilisations et à l’agir collectif. On s’intéressera aux transitions comme processus, tout en développant une réflexion sur les dimensions normatives que peuvent receler certaines approches de la transition.
Cette dynamique de recherche est très active dans l’Axe 1 du Ladyss durant le contrat 2014-2018 ; elle n’a pas encore été redimensionnée à l’échelle des ateliers, c’est l’objet du programme de la dernière année de l’Axe 1.

Séminaires, cliquez ici




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko