UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Igor Babou

Enseignant chercheur
Professeur Université de Paris, HDR
Section CNU 71
Discipline : Sciences de l’information et de la communication

Sciences de l’information et de la communication

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Socioanthropologie des relations entre nature, savoirs et sociétés
    • Patrimonialisation et gestion de l’environnement
    • Politiques de la nature et participation citoyenne
    • Mobilisations environnementales, désobéissance civile en faveur de l’écologie
    • Discours et pratiques dans les institutions du savoir et de la culture
    • Discours à propos de sciences dans le débat public
    • Interdisciplinarité

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 





    • Socio-anthropologie des relations entre nature, savoirs et sociétés

    • Patrimonialisation et gestion de l’environnement

    • Politiques de la nature et participation citoyenne

    • Mobilisations environnementales, squats et désobéissance civile en faveur de l’écologie

    • Discours et pratiques dans les institutions du savoir et de la culture

    • Discours à propos de sciences dans le débat public

    • Interdisciplinarité




 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

 





    • France hexagonale (principalement banlieue parisienne)

    • Argentine (principalement la Península Valdés)

    • Île de La Réunion

    • Îles Canaries (Espagne) : principalement l’île de Lanzarote

    • TAAF (terres Australes et Antarctique Françaises)




 


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE




    • Depuis février 2020 : programme de recherche sur l’imaginaire, la mémoire et les pratiques scientifiques dans les expéditions scientifiques dans les Terres australes et antarctiques françaises (programme du MNHN Paris dirigé par Frédérique Chlous, laboratoire PALOC UMR IRD MNHN 208).

    • Depuis septembre 2018 : recherche ethno-photographique personnelle sur « Mobilisations environnementales, squats et friches urbaines en banlieue parisienne ».

    • 2016-2019 : membre du programme européen « Geoparks: Heritage, Education and Sustainable Development – an Innovative Methodology for Southern Countries » (dirigé par Yves Girault, laboratoire PALOC UMR IRDMNHN 208). Dans ce cadre, j’ai mené une enquête ethnographique sur le Géoparc de l’île de Lanzarote (Espagne)

    • 2015-2016 : Membre du programme de recherche sur le Haut de jardin de la Bibliothèque nationale de France (dirigé par Joëlle Le Marec, Paris 4 – Gripic)




 


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

– 2018-2020 : membre du Conseil scientifique de l’UFR LAC

– De septembre 2016 à septembre 2018 : responsable de la spécialité de master « Journalisme, communication et culture scientifiques » (Master « Cinéma, documentaire, médias », UFR LAC)

– Mai-juin 2018 : Présidence du Comité de sélection du concours de recrutement d’un Maître de Conférences du Muséum (n°4140) « Histoire et épistémologie des collections », MNHN, Centre Alexandre Koyré.

– 2017 : Membre du Comité scientifique du colloque international « Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites », 22-24 novembre 2017, Université de Lorraine, Laboratoire CREM (EA 3476).

– De juin 2014 à septembre 2016 : membre du Conseil scientifique de la Réserve naturelle nationale de l’Étang Saint-Paul (nommé par le Préfet)

– De 2013 à 2015 : Membre du comité des coordinateurs (coordination board) du Programme Pilote Régional de l’IRD « Patrimoines, Ressources et Gouvernance » (PPR PAREGO).

– De 2013 à 2014 : Directeur du Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF – EA 4549, université de La Réunion).

-De 2012 à 2014 : Directeur du Département des Sciences de l’information et de la communication de l’université de La Réunion.


Animation scientifique

Séminaires, journées d’études, colloques

– 25-26 février 2020 : co-organisation et co-animation de la Journée d’étude « Démocratie environnementale » au Ladyss, à l’université Paris Diderot (avec Joanne Clavel, Clélia Bilodeau, et Etienne Grésillon).

– Depuis septembre 2019 : Séminaire annuel « Confrontations de savoirs », Co-organisation et co-animation avec Joëlle Le Marec de ce séminaire de master et de doctorat du Gripic (Paris 4).

– 22 janvier 2018 : organisation et animation de la Journée d’étude « Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs » à l’université Paris Diderot

– 14 mars 2017, journée d’études « Controverses socio-techniques en Amérique Latine : terrains de l’enquête » co-organisé avec Joëlle Le Marec à l’université Paris Diderot

– 22-23-24 février 2017 : Colloque international et pluridisciplinaire « Lire des vies. L’approche biographique en sciences humaines et sociales », Saint-Denis de La Réunion Co-direction scientifique du colloque (avec Bernard Idelson, Université de La Réunion).

– Depuis septembre 2016 : Séminaire annuel « Confrontations de savoirs », Co-organisation et co-animation avec Joëlle Le Marec de ce séminaire de master et de doctorat conjoint du Cerilac et du Gripic (Paris 4).

– 2015-2016 : Séminaire « Paysages culturels », co-organisation et co-animation à Paris de ce séminaire conjoint du laboratoire d’Eco-anthropologie et ethnobiologie du MNHN et du Laboratoire Paloc du MNHN, avec Marie Roué, Frédérique Chlous et Hélène Artaud.


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours

AUMONT Marie, 2019-2023


Discipline : Anthropologie et sociologie


Sujet : Inégalités environnementales, savoirs écologiques locaux et catastrophes naturelles à Saint-Martin et à la Dominique. Comparaison du vécu, de la mémoire et des savoirs d’habitants défavorisés de zones urbaines et de zones rurales lors du passage des ouragans Irma et Maria en septembre 2017, Doctorat d’anthropologie et sociologie, Université de Paris.

ANTIN Mélanie, 2020-2023
Discipline : Anthropologie et sociologie
Sujet : Réappropriation de savoirs, réappropriation de soi : agroécologie, défense des territoires et féminismes indigènes. Équateur, Chili, une approche comparative, Doctorat d’anthropologie et sociologie, Université de Paris.