Accueil > Membres et contacts > Doctorants

BALLON Justine


PNG - 29 ko

Doctorante
Université Paris Diderot
École doctorale ED382
Économie

Année de première inscription : 2015
Tél : 07 84 28 94 98
Courriel : justine.ballon[at]gmail.com
Master d’origine : Master Management Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises
Directeur de thèse : Thomas LAMARCHE

TITRE DE LA THÈSE

Les Coopératives d’activités et d’emploi : modèle socio-productif des zones grises de l’emploi ?

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette recherche s’intéresse aux Coopératives d’activités et d’emploi (CAE), qui depuis le milieu des années 1990, se développent en France. Alternative à l’entrepreneuriat individuel et au salariat, elles représentent un cadre pour les personnes travaillant dans la « zone grise de l’emploi » (Supiot, 2000), entre travail indépendant et salarié. Elles revendiquent une vision émancipatrice et coopérative du travail. Sociétés coopératives et participatives, ces organisations rassemblent des entrepreneur(e)s qui développent une activité autonome en vue de se salarier (CDI) à partir de leur chiffre d’affaires. En mutualisant certaines fonctions, ces entrepreneur(e)s se concentrent sur leur métier, bénéficient d’un co-accompagnement. La coopérative forme un vivier de compétences et de ressources propices aux échanges. « Entreprise partagée », elle se compose d’entrepreneur(e)s-salarié(e)s et de salarié(e)s (fonctions mutualisées), avec la possibilité de devenir sociétaires. Ces organisations questionnent le rapport au travail et le rapport salarial, à travers la subordination, la définition de l’entreprise. Dans quelle mesure les CAE proposent-elles une double émancipation, à la fois économique et politique, aux entrepreneur(e)s qui choisissent de développer leur activité dans une même entreprise ? Quelles sont les tensions entre projet politique et projet économique, entre l’unité et le respect de la diversité des entrepreneur(e)s ? Comment caractériser le(s) modèle(s) économique(s) des CAE ? Dans la « tradition de pensée » de l’économie sociale (Draperi, 2007), c’est une démarche de recherche-action qui est mise en œuvre à partir du processus d’enquête proposé par Dewey (1938). Trois CAE ont été choisies pour réaliser cette étude de cas : Coopaname, Artenréel et Oxalis.

Mots-clés

Coopérative, Scop, Coopérative d’activités et d’emploi, modèle productif, rapport salarial, travail, recherche-action, mutuelle de travail, économie sociale

BLOG DE RECHERCHE-ACTION

« Itinérances coopératives » est un blog de recherche-action nourri par Justine Ballon à l’occasion d’un séjour d’un mois au Québec à l’automne 2016 ; son objectif est de partager cette expérience en invitant à découvrir le monde de l’économie sociale au Québec et dans le monde.
https://itinerancescooperatives.wordpress.com/

PUBLICATIONS

Ballon J., Bastien J., Clos C., Guillas-Cavan K., 2016. La Régulation contre-attaque : quatre doctorant.e.s face aux héritages de la théorie de la régulation, Revue de la régulation, http://regulation.revues.org/11919.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko