Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Bassem Mouad

bassemmouad@gmail.com


JPEG - 22.2 ko

Doctorant
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
École doctorale : Économie, Organisation, Société
Urbanisme et Aménagement de l’espace

Année de première inscription  : décembre 2009
Tél : +33 (0)6 22 41 58 23
Courriel  : bassemmouad@gmail.com
Adresse :
LADYSS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bât. T, 200 avenue de la République
92001 NANTERRE cedex
France
Master 2 de recherche : Théories et démarches du projet de paysage (TDPP), École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSPV), 2008
Master professionnel en restauration et réhabilitation architecturale et urbaine, Université de Damas et Centre des hautes études de Chaillot, Paris, 2004-2006
Directeur de thèse : Nathalie BLANC

TITRE DE LA THÈSE

La place des trames vertes dans l’aménagement urbain. Vers un urbanisme écologique ?

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les trames vertes sont de nouveaux outils d’aménagement du territoire à différentes échelles qui visent notamment à favoriser la biodiversité dans un contexte d’artificialisation croissante des espaces. Elles concernent également les villes. Dans ce contexte, et même si l’expression conceptuelle de ’trames vertes’ s’enracine historiquement dans les pratiques des aménageurs entre la fin XIXe siècle avec les notions de greenway, l’avenue promenade ou la ceinture verte, les trames vertes sont considérées comme de nouveaux outils d’aménagement urbain assurant la protection de la nature, des espaces ruraux et luttant contre le mitage engendré par la périurbanisation. Leur mise en œuvre impose de préserver les espaces naturels et les sources de biodiversité en mettant en réseaux dans les espaces urbains et périurbains.

Cependant, le développement rapide du terme de TV suscite plusieurs questions fondamentales. Comment peut-on introduire la nature dans les contextes géographiques et sociaux différents ? Existe-t-il des modèles types de trames vertes transposables ? Autrement dit, la « ré-acclimatation » dans les trames vertes est-elle toujours possible ? Quel rôle joue les représentations de la nature dans la conception des trames vertes ? Quelle place prennent les trames vertes dans la mise en place d’un nouvel urbanisme qui serait écologique lato sensu, c’est-à-dire tant dans ses dimensions humaines que naturelles ?

Cela suppose bien entendu de définir ce que nous entendons par « urbanisme écologique ». D’ores et déjà, il est évident qu’un tel urbanisme prendrait en considération la ville comme « un milieu de vie » dans toutes ses dimensions sociales, écologiques, paysagères et écosystémiques. Une démarche rétrospective d’analyse de la place des trames vertes dans des documents d’urbanisme, ainsi qu’une étude de leurs places contemporaines permettront de saisir les conditions d’émergence des trames vertes et leur place dans l’évolution de l’urbanisme.

Mots-clés

Trame Verte Urbaine (TVU), urbanisme écologique, écologie du paysage.
Ecological network, greenways, ecological urbanism, landscape ecology.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Enseignement
2002/2006 – Chargé de cours et d’atelier de Design Architectural, Université de Damas - Faculté d’architecture.

COMPÉTENCES

- Modélisation 3D : AutoCad, SketchUp, 3D Max
- Création graphique : Photoshop
- Croquis au crayon et en aquarelle




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko