Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Billaud Jean-Paul

Ce contenu en | this content in - français | English


Chercheur
Directeur de recherche au CNRS (émérite)
Section CNRS 39
Sociologie

Tél  : +33 (0)1 40 97 78 87
Courriel  : billaud@u-paris10.fr
Adresse : Université Paris Ouest – Nanterre La Défense (Paris 10)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Les dispositifs d’action collective et la production de normes.
- Apport des sciences humaines et sociales aux sciences de l’environnement : sociologie rurale et interdisciplinarité.
- La gestion de l’eau et la question du risque : les objets techniques dans la relation des sociétés humaines et des systèmes écologiques.
- Politiques publiques et processus de territorialisation : le rôle des connaissances.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- France, Europe, Maghreb, Brésil.
- Zones humides, espaces ruraux, exploitations agricoles.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Programme CNRS/SHS/MSH « Eau, environnement, sociétés » (ressources, usages, risques, gestion) : responsable avec A. Gana du projet « Crises hydrauliques et perceptions du risque environnemental en Méditerranée occidentale ». Implication d’une vingtaine de chercheurs de 6 pays (France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie et Tunisie).
- Séminaire « La sociologie rurale : genèse, bilan et perspectives » : responsable avec P. Alphandéry (Inra).
- Programme « De l’instrumentation de la gestion de l’eau à sa territorialisation : objets, savoirs, acteurs » (OSA). Responsable de ce programme financé par le CNRS (EDD) et le MEEDDM (11 chercheurs) : comprendre la fonction d’intermédiation des instruments de l’action publique (dont les dispositifs de concertation territorialisés), notamment par l’analyse des connaissances et des instruments cognitifs mobilisés dans l’action.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES


Corédaction en chef de la revue Natures Sciences Sociétés (NSS).

Responsabilités administratives
- Université  : direction du LADYSS (UMR 7533 du CNRS) 2003-2013, membre de la Commission de spécialistes du département de Sociologie de l’Université Paris 10 depuis 2004.
- CNRS  : membre du comité « Systèmes ruraux » (de 1989 à 1993), puis du comité « Systèmes écologiques et action de l’homme » (SEAH) (de 1994 à 1999) du programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement ; participation aux comités « Écosystèmes et environnement » (C3E) du programme « Environnement, vie et sociétés » et au comité scientifique pour l’ingénierie des milieux naturels du programme « Environnement, vie et sociétés » ; membre de jurys de sélection professionnelle et membre-expert de commission paritaire.
- Inra  : membre du conseil scientifique du département SAD (Systèmes agraires et développement) de 2002 à 2006 ; membre du conseil scientifique de la station expérimentale de Saint-Laurent de 2002 à 2006 ; membre de la cellule scientifique prospective « Nouvelles ruralités » depuis 2005.
- CNECA  : vice-président de la commission d’évaluation du ministère de l’Agriculture depuis 2006.
- Cemagref  : membre du conseil scientifique du département « Gestion des territoires » depuis 1995.
- Agence nationale de la recherche : membre du conseil scientifique des comités du programme « Agriculture et développement durable » (également membre du bureau) et du programme « Systerra ».
- Participation à des comités scientifiques du ministère de l’Environnement : membre, de 1982 à 1989, du comité « Écologie et gestion du patrimoine naturel » (EGPN) et du comité de programme « Espaces protégés » ; membre, de 1989 à 1992, du comité « Sciences sociales » et du comité de programme « Concertation, décision, environnement » ; membre du comité scientifique du programme national de recherche sur les zones humides (PNRZH), de 1990 à 1994 ; membre du comité de programme et du conseil scientifique du programme « Agriculture et biodiversité » (DIVA) depuis 2004 ; membre du conseil scientifique de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (conseil d’orientation et de recherche prospective) depuis 2006.

Animation scientifique
- Rédacteur en chef de la collection Strates (publication du laboratoire à comité de lecture) depuis 2003.
- Membre du comité de rédaction de la revue Économie Rurale depuis 1999.
- Organisation de 4 colloques (dont 3 internationaux), de 9 workshops ou séminaires, d’1 école thématique CNRS.
- Encadrement de nombreux stagiaires, en particulier brésiliens (3 par an en moyenne depuis une dizaine d’années), de doctorants et de post-doctorants.

DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours

- GIORGIS Diane, « Biens communs et agriculture – Mise en valeur et soutien des nouvelles identités paysannes ? »
- MOKRAOUI Samia, « Dynamiques sociales et développement agricole dans la région de Batna (Est algérien) ».
- FOFACK-TSABOU Rhoda Lucie, « Analyse des configurations d’acteurs dans la gouvernance des eaux souterraines : quelles conséquences sur la résilience des nouvelles agricultures irriguées dans le Saïss (Maroc) ? »
- LAGO MARQUES Manuelle, « Les Systèmes Nationaux d’Aires Protégées : transversalité politique et gestion de l’environnement au Brésil et en France ».

Thèses soutenues
- SANTIAGO DE ABREU Lucimar, 2002, Protection de la nature et développement durable dans la Mata Atlantica (soutenue en juin 2002) ; en codirection avec Mauro de Almeida (Unicamp, Campinas, Brésil) .
- RANOUX Maëlle, 2007, Nature en politique : mutations. Sociologie du travail scientifique dans le projet de Parc national en Guyane française (1930-2007). Thèse de doctorat en Lettres et Sciences humaines, 4 décembre, Nanterre, Université Paris 10.
- BOUKI Théophile, 2010, Les forêts communautaires du Sud-Cameroun : un outil d’application du développement durable à l’échelle villageoise ? Thèse de doctorat en sociologie, 25 mai, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- ALVAREZ Clara, 2010, Portrait socio-politique des petits cultivateurs de coca et pavot. Témoignage de réalité quotidienne des départements de Narino, Putumayo et Caqueta (Colombie) dans la période 1998-2006. Thèse de doctorat en sociologie, 16 décembre, Nanterre, Université Ouest Nanterre La Défense.
- THAREAU Bertille, 2011, Réguler l’accès à la terre, la réinvention locale du corporatisme agricole. Thèse de doctorat en sociologie, 22 juin, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- BOUZIDI Zhour, 2012, Dénouer les fils de la coordination à travers l’appréhension des grammaires locales. Analyse des pratiques de coordination pour la gestion des ressources productives dans le périmètre du Gharb au Maroc. Thèse de doctorat en sociologie, 19 décembre, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- MITROI Veronica, 2013, Une pratique sociale à l’épreuve de la conservation de la nature. Incertitudes et controverses environnementales autour de la dégradation de la pêche dans la Réserve de la Biosphère du Delta du Danube. Thèse de doctorat en sociologie, 25 février, Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- CATALON Élise, 2015, Vers une recomposition des rapports entre sociétés et rivières : l’hydromorphologie des cours d’eau. Processus, représentations et enjeux de gestion environnementale sur la Dordogne moyenne
- BENMIHOUB Ahmed, 2016, Formes sociales d’agriculture irriguée en Méditerranée occidentale, expériences des risques et "visions" du monde.
- DE SOUZA SEIDL Renata Aparecida, 2016, L’agriculture écologique comme qualité de vie des agriculteurs : Approche comparative entre deux régions métropolitaines en France et au Brésil.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Cours annuel dans le Master 2 de l’ED « Économie, Sociétés, Organisations » (Paris 10) : Natures, Techniques, Sociétés.
- Professeur consultant (60 heures) à l’INAPG de 2004 à 2007.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Mitroi V., Billaud J.-P., 2016. Mais que sont devenus les poissons du delta du Danube ? Les économies morales de la dégradation de la pêche dans une réserve de biosphère, Développement durable et territoires, 7, 3, http://developpementdurable.revues.org/11472, DOI : 10.4000/developpementdurable.11472.
- Riaux J., Massuel S., Billaud J.-P., Cornu P., Richard Ferroudji A., Barreteau O., 2016. Expériences interdisciplinaires : quel retour vers les disciplines ? in Hubert B., Mathieu N. (Eds), Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés. Colloque de Cerisy, Bruxelles, Peter Lang.
- Bouzidi, Z., Kuper, M., Faysse, N., Billaud, J.-P., 2015. Mobiliser des ressources techniques et sociales pour s’installer : stratégies des jeunes ruraux au Maroc, Cahiers Agricultures, 24, 6, 420-427, http://www.jle.com/fr/revues/agr/e-docs/mobiliser_des_ressources_techniques_et_sociales_pour_sinstaller_strategies_des_jeunes_ruraux_au_maroc_306000/article.phtml
- Darrot, C., Giorgis, D., Billaud, J.-P., Boudes, P., 2015. Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage, Revue d’Études en Agriculture et Environnement, 96, 4, 623-649.
- Branderbourg, A., Billaud, J.P., Lamine, C. (Eds), 2015. Redes de Agroecologias : experiências no Brasil e na França Organizadores, Karios Edições.
- Souza-Seidl, R., Billaud, J.P., 2015. O casamento entre os circuitos curtos e a agricultura de base, in Branderbourg, A., Billaud, J.P., Lamine, C. (Eds), Redes de Agroecologias : experiências no Brasil e na França Organizadores, Karios Edições, 134-170.
- Hubert, B., Aubertin, C., Billaud, J.-P., 2015. Connaître ? Agir ? Interagir ?, Éditorial, Natures Sciences Sociétés, 23, 2, 95-96, http://dx.doi.org/10.1051/nss/2015032.
- Bouzidi, Z., Faysse, N., Kuper, M., Billaud, J.-P., 2015. Les projets des jeunes ruraux : des stratégies diversifiées pour accéder au foncier et obtenir l’appui de l’État, Alternatives rurales, Hors-série « Les jeunes ruraux », http://alternatives-rurales.org/hors-serie-jeunes-ruraux.
- Billaud, J.-P., Aubertin, C., Hubert, B., 2015. Revisiter notre projet éditorial, Natures Sciences Sociétés, 23, 1, 1-2, http://dx.doi.org/10.1051/nss/2015010.
- Billaud, J.-P., 2014. Desenvolvimento Territorial, Cidadania e Participação Social. A Propósito do Desenvolvimento Territorial : Evidências a Partir da Experiência Francesa, in Barbosa Cavalcanti, J.S., Baudel Wanderley, N., Niederle, P.A. (Eds), Participação, Território e Cidadania, Um olhar sobre a política de desenvolvimento territorial no Brasil, Editor UFPE, capitulo 1.
- Billaud, J.-P., 2014. A Utopia da Cidadania à Prova do Referencial de Política Pública de Combate à Pobreza e às Desigualdades, in Barbosa Cavalcanti, J.S., Baudel Wanderley, N., Niederle, P.A. (Eds), Participação, Território e Cidadania, Um olhar sobre a política de desenvolvimento territorial no Brasil, Editor UFPE, capitulo 10.
- Raynaut, C., Barbosa Cavalcanti, J.S., Niederle, P.A., Damasceno Ferreira, A.D., Baudel Wanderley, N., Heller da Silva, O., Bezerra da Costa, I., Zanoni, M., Billaud, J.-P., La No Territorio : um olhar cidadao sobre o programa Territorios da Cidadania, Editor UFPE, Brésil.
- Billaud, J.-P., 2014. A injunção da participação no campo ambiental ou a questão da incorporação dos "públicos" nos espaços de discussão, Sociologias, 16, 35, http://dx.doi.org/10.1590/S1517-45222014000100006.
- Souza, R., Billaud, J.-P., 2014. Pratiques alternatives d’agriculteurs biologiques face à la certification agroalimentaire brésilienne : le cas de l’organisation de contrôle social, in Perrier, L. (Ed.), Dynamiques des agricultures biologiques, Dijon, Éducagri Éditions, 151-170.
- Saïdi, M.-R., Billaud, J.-P., Picon, B., 2013. Les touristes et les zones humides : raisons de l’attrait et de l’aversion, Zones humides Infos, 78-79, 4.
- Billaud, J.-P., 2013. Le rôle des chargés de mission dans la facilitation des politiques publiques, in Durand, L., Cipière, M., Carpentier, A.-S., Baudry, J. (Eds), Concilier agricultures et gestion de la biodiversité. Dynamiques sociales, écologiques et politiques, Versailles, Quae, chap. 21.
- Hubert, B., Aubertin, C., Billaud, J.-P., 2013. Recherches participatives, recherches citoyennes… une clarification nécessaire, Éditorial, Natures Sciences Sociétés, 21, 1, 1.
- Billaud, J.P., Temple-Boyer, É., 2013. Prise de risque ou logique assurantielle. L’irrigation sous tension en région méditerranéenne, in Ancey, V., Avelange, I., Dedieu, B. (Eds), Agir en situation d’incertitude en agriculture. Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud, Bruxelles, Peter Lang, 229-251.
- Billaud, J.P., 2013. L’individu et le collectif dans le traitement de l’incertitude. Le point de vue d’un sociologue, in Ancey, V., Avelange, I., Dedieu, B. (Eds), Agir en situation d’incertitude en agriculture. Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud, Bruxelles, Peter Lang, 409-414.
- Billaud, J.-P., 2013. La question paysanne dans la sociologie rurale : les trois temps d’une confrontation à la modernité, in Saïdi, M.R., Streith, M. (Eds), Petites paysanneries au nord et au sud de la Méditerranée. Questions de méthodes (I), Paris, Éditions Publisud, 43-64.
- Billaud, J.-P., Temple-Boyer, É., 2013. L’irrigation dans le marais poitevin : de la vulnérabilité au risque. Des trajectoires et des combinatoires différentes, in Ballut, C., Fournier, P. (Eds), Au fil de l’eau. Ressources, risques et gestion du Néolithique à nos jours, Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l’Homme, Presses Universitaires Blaise Pascal, 409-429.
- Billaud, J.-P., Catalon, É., Steyaert, P., 2013. De l’instrumentation de la gestion de l’eau à sa territorialisation. Objets, savoirs, acteurs. Rapport de recherche, Programme de recherche « Eaux et territoires », projet OSA, MEDDE, 92 p.
- Saïdi, M.R., Billaud, J.P., Picon, B., 2012. La Représentation sociale des zones humides. Enquête d’opinion. CNRS-LADYSS-DESMID, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/etude%20complete%20ZH_170p.pdf.
- Billaud, J-P., 2012. Sociologie rurale et environnement : renouveau ou dépassement ?, in Barbier, R., Boudes, P., Bozonnet, J.-P., Candau, J., Dobré, M., Lewis, N., Rudolf, F. (Eds), Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 99-112.
- Pinton, F., Alphandéry, P., Billaud, J.-P., Deverre, C., Fortier, A., Geniaux, G., 2012. Scènes locales de ma biodiversité : statut, enjeux et cadre d’analyse, in Barbier, R., Boudes, P., Bozonnet, J.-P., Candau, J., Dobré, M., Lewis, N., Rudolf, F. (Eds), Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 275-289.

PDF - 614.5 ko


- Billaud, J.P., Temple-Boyer, E., 2012. Vulnerability and water management, in Courel, M.F., Tashpolat, T., Taleghani, M. (Eds), WATARID 2, 2nd International conference : Control and Management of Water in Arid and Semi-Arid Zones, Paris, Hermann, 85-92.
- Bouzidi, Z., Abdellaoui, E.H., Faysse, N., Billaud, J.P., Kuper, M., Errahj, M., 2011. Dévoiler les réseaux locaux d’innovation dans les grands périmètres irrigués, Cahiers Agricultures, 20, 34-9, doi : 10.1684/agr.2011.0471
- Billaud, J.-P., 2010. Sociologie rurale et environnement : renouveau ou dépassement ? in collectif d’éditeurs, Environnement et questions de sociologie, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Alphandéry, P., Billaud, J.-P., (Eds), 2009. La sociologie rurale en questions, Études rurales, 183.
- Billaud, J.-P., 2003. De l’objet de l’interdisciplinarité à l’interdisciplinarité autour des objets, Natures Sciences Sociétés, 11, 1, 29-36.
- Billaud, J.-P. (Ed.), 2002. Environnement et gestion des territoires : L’expérience agri-environnementale française, Paris, La Documentation française.
- Billaud, J.-P., 1992. La sociologie : entre critique et ingénierie sociales, in Jollivet, M. (Ed.), Sciences de la nature, sciences de la société, les passeurs de frontières, CNRS Éditions, 167-193.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko