Accueil > Membres et contacts > Associés

Boudes Philippe


philippeboudes@yahoo.fr

JPEG - 34.3 ko

Post-doctorant
CNU 19
Sociologie

Tél  : +33 (0)1 57 27 71 25
Courriel  : philippeboudes@yahoo.fr
Adresse  :
LADYSS, 105 rue de Tolbiac,
Immeuble Montréal, Les Olympiades, Salle 186
105 rue de Tolbiac, 75013 Paris, FRANCE

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Approche sociologique de l’environnement ; théories sociologiques et environnement ; histoire de la sociologie ; sociologie des sciences ; morphologie sociale
- Approches sociologiques du climat ; changement climatique et végétation ; trames vertes urbaines
- Climat et production oléicole en Andalousie
- Représentations et usages de l’eau ; politiques de gestion de l’eau et sites touristiques
- Acteurs du développement durable ; Amazonie péruvienne
- Montée des préoccupations environnementales ; histoire de la pensée écologiste

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- France (dont Morbihan, Communauté urbaine de Bordeaux, Rennes Métropole)
- Canada (dont Québec)
- États-Unis (notamment histoire de la sociologie étasunienne de l’environnement)
- Pérou (Loreto, acteurs du développement durable)
- Espagne (Andalousie, Sierra Magina)

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Post-doctorant au LADYSS sous la responsabilité de N. Blanc (LADYSS Paris 7) et Jean-Paul Vanderlinden (REEDS UVSQ), dans le cadre du GIS Climat-Environnement-Société, en collaboration avec l’ANR Trames vertes urbaines.
- Analyse des liens institutionnels et cognitifs entre les études sur la météorologie et la climatologie urbaine et les trames vertes et la végétation en ville.
- Étude des travaux sur ces thèmes à partir des sciences de l’atmosphère, des sciences de la vie, des sciences de la société.
- Rencontres de chercheurs impliqués sur ces thèmes.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Membre du bureau du réseau thématique « Sociologie de l’environnement » de l’Association française de sociologie
- Membre du bureau du comité de recherche « Sociologie de l’environnement et du développement durable » de l’Association internationale des sociologues de langue française

Animation scientifique
Organisation d’une journée d’étude sur l’adaptation aux changements climatiques, les trames vertes et la ville (avec M. Colombert, EIVP, 1er avril 2010)

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- « Développement durable : aspects généraux et enjeux pour les TIC », Télécom École de Management / Institut national des télécom, Évry (M1).
- « Sociologie et sociétés. Origines, méthodes, applications », Télécom École de management / Institut national des télécom, Évry (L3).
- « Histoire et sociologie des sciences », AgroParisTech, Grignon.
- « La sociologie de l’environnement de Dunlap et Buttel » & « L’entrée de l’environnement sur la sphère publique », Univ. Bordeaux 2, L3.
- « Une sociologie de la sociologie de l’environnement. Quand les sociologues s’étudient entre eux », École doctorale de l’Université Paris 1, niveau M2 et doctorants.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Boudes, P., 2012. L’impact des trames vertes et de la végétalisation des villes sur l’adaptation des systèmes urbains aux changements climatiques. Une analyse de la littérature scientifique, Climatologie, numéro spécial : Climats et changement climatique dans les villes, du diagnostic spatialisé aux mesures d’adaptation, 65-82.
- Boudes, P., 2012. Le sociologue, le climat, les trames vertes et la ville : croisements complexes et féconds, VertigO, Hors-série 12, http://vertigo.revues.org/11808 ; DOI : 10.4000/vertigo.11808.
- Colombert, M. Boudes, P., 2012. Adaptation aux changements climatiques en milieu urbain et approche globale des trames vertes, VertigO, Hors-série 12, http://vertigo.revues.org/11821 ; DOI : 10.4000/vertigo.11821.
- Boudes, P., Colombert, M. (Eds), 2012. Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville, VertigO, Hors-série 12, http://vertigo.revues.org/11726.

PDF - 190 ko


- Barbier, R., Boudes, P.->art494, Bozonnet, J.-P., Candau, J., Dobré, M., Lewis, N., Rudolf, F. (Eds), 2012. Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Boudes, P., 2012. La sociologie de l’environnement : objets et démarches, in Barbier, R., Boudes, P., Bozonnet, J.-P., Candau, J., Dobré, M., Lewis, N., Rudolf, F. (Eds), Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 113-125.
- Boudes, P., 2012. Ouvertures/perspectives internationales : Introduction, in Barbier, R., Boudes, P., Bozonnet, J.-P., Candau, J., Dobré, M., Lewis, N., Rudolf, F. (Eds), Manuel de sociologie de l’environnement, Québec, Presses de l’Université Laval, 339-342.
- Boudes, P., 2011. La nature au secours la culture ? Lecture simmelienne de la végétalisation des villes et de ses fonctions, Revue d’Allemagne, 43, 1, 131-146.
- Boudes, P., 2009. Apports croisés de la sociologie de l’environnement et de l’analyse des modes de vie. Contextes et perspectives, in Dobré, M., Juan, S. (Eds), Consommer autrement. La Réforme écologiques des modes de vie, Paris, L’Harmattan, 57-69.
- Boudes, P., 2009. Simmel et la sociologie de l’environnement, Émulations, 5, 3, 7-20 (n ° spécial sur l’actualité de G. Simmel [en ligne]).
- Boudes, P., 2008. Globaliser la sociologie ? Le cas de la sociologie francophone de l’environnement, Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, 33, 3, 657-688 (n ° spécial sur la globalisation de la sociologie [en ligne]).
- Boudes, P., 2008. L’Environnement, objet sociologique. La sociologie au risque de l’environnement, Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de C.-H. Cuin, LAPSAC, Université Bordeaux 2, 536 p., en ligne sur http://tel.archives-ouvertes.fr/tel....
- Boudes, P., 2007. Les démarches des sociologies francophones de l’environnement : Comment faire science avec la problématique environnementale ?, Vertig’O, 7, 2 [en ligne].




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko