Accueil > Membres et contacts > Doctorants

CHEN Weiyi


Doctorante
Université Paris 7
École doctorale ED 382
Philosophie, esthétique

Année de première inscription : 2015
Tél : +33 (0)7 78 02 71 69
Courriel : ch.weiyi@yahoo.com
Master 2 Esthétique et histoire des arts plastiques (P8),
Philosophie – spécialité Esthétique et philosophie de l’art (PIV)

Directeur de thèse : François Jullien

TITRE DE LA THÈSE

Les inscriptions dans les rouleaux chinois : comment repenser la "représentation" en sortant du champ conceptuel européen.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans les tableaux et les rouleaux de leur époque classique, la surface se trouve chargée non seulement de la représentation graphique, mais aussi de la représentation textuelle. Les tableaux contenant des inscriptions sont nombreux dans les peintures religieuses ou allégoriques. Or, le texte est souvent représenté comme une inscription sur un objet représenté, ou bien comme un élément ajouté sur la partie figurative principale. Ainsi, les théoriciens européens des arts, notamment G. E. Lessing, en séparant deux arts, poésie (le texte) et peinture (image), soulignent l’importance de leur moyen différent et du développement de la spécificité de chaque art. En d’autres termes, la poésie et la peinture ne doivent pas emprunter les façons d’expression de l’autre, mais inventer et explorer ses propres moyens pour la représentation. En Chine, la situation est autre : le texte et l’image sont plutôt reliés et ne sont pas séparés, de plus, après la montée de l’art de lettrés leur « parenté » devient un point important des discussions.

MOTS-CLÉS

peinture, tableau, rouleau, autre, altérité, texte, image, représentation

PUBLICATIONS

- Chen, W., 2015. La photographie comme simulacre d’une preuve dans le média (le reflet d’une assurance de l’objectivité photographique), in Proceedings of the Annual Student Conference "Europe-2014 : Humanities between the past and the future", European Humanities University, May 2014, Vilnius, 313-319.
- Chen, W., 2011. Mikhail Vasilyevich Lomonosov dans la tradition de l’art des 18e-19e siècles, in La langue anglaise aux facultés humanitaires. Théorie et pratique, MAKS Presse, Moscou, 183-187.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko