Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Clevenot Laura



Doctorante
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
École doctorale de géographie de Paris
Géographie

Année de première inscription  : 2016
Année de soutenance prévue : 2019
Tél  : 06 34 31 40 57
Courriel lauraclevenot@gmail.com
Adresse professionnelle : Ladyss, 5 rue Valette, 75005 Paris
Master d’origine : Master 2 Bioterre
Directeur de thèse : Pierre PECH
Tuteur : Karine TOURRET (APRR)

TITRE DE LA THÈSE

Les bassins d’eaux pluviales autoroutiers : structures techniques d’aménagement et/ou continuités spatio-temporelles écologiques ?

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le projet de recherche s’interroge sur le rôle joué par les bassins de rétention des eaux pluviales, des infrastructures anthropisées, fortement artificialisées et à vocation purement technique, en tant qu’attracteurs d’espèces animales écologiquement intéressantes. Cette thèse vise à étudier les cycles de colonisation de ces bassins par une faune « opportuniste » entre deux phases de curage. D’autre part, ma recherche s’interroge sur la place que peuvent prendre les sites de biodiversité temporaires dans les interactions avec leur environnement proche, et vise à se demander si les bassins autoroutiers, zones humides colonisées par une certaine biodiversité mais récurées de façon régulière, jouent un rôle temporaire dans les trames vertes et bleues. Ainsi, les bassins autoroutiers participent-ils au fonctionnement des écosystèmes qui les entourent à travers des fonctions d’habitat et/ou de site de reproduction d’espèces opportunistes ? Peuvent-ils alors être considérés comme support de biodiversité, malgré le caractère temporaire de celle-ci, et être intégrés dans les schémas de trames vertes et bleues en tant que patchs temporaires ?

Mots-clés

Bassins autoroutiers, biodiversité, amphibiens, temporalité.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Clevenot L., De Chastenet C., Frascaria N., Jacob P., Raymond R., Simon L., Pech P., 2017. Do linear transport infrastructures provide a potential for urban biodiversity ? Case study in Greater Paris, France, Cybergeo : European Journal of Geography, 803, https://cybergeo.revues.org/27895.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko