Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Etienne Jean Odile


jeanodile78@yahoo.fr

Doctorant
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales
Géographie

Année d’inscription  : 2010
Courriel  : jeanodile78@yahoo.fr
Tél : + 33 (0)6 13 18 88 02
+ 33 (0)6 10 84 40 20
(509) 36 48 52 64 (Haïti)
Directeurs de thèse : Bezunesh Tamru et Théodat Jean-Marie

TITRE DE LA THÈSE

Les stratégies socio-spatiales de réduction des vulnérabilités dans la reconstruction post-catastrophe de Port-au-Prince

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

En considérant une certaine responsabilité humaine dans l’ampleur des catastrophes d’origine « naturelle », la réduction de la vulnérabilité devient un enjeu politique et social. Dans la panoplie des mesures, la réduction de la vulnérabilité permet dans beaucoup de cas d’envisager une mitigation du risque à moindre coût. C’est, face à certains phénomènes naturels comme les séismes, la seule prévention possible. Dans le cas du séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince, de véritables stratégies socio-spatiales se font jour dans les opérations de reconstruction. Il convient alors de se demander dans quelles mesures elles prennent sens en termes d’actions réelles de réduction des vulnérabilités, à l’échelle : de la ville, de la section communale et enfin du quartier habité. Ces échelles territoriales et leurs caractéristiques sociales sont-elles autant révélatrices de la diversification voire de la divergence des stratégies d’acteurs dans la reconstruction de Port-au-Prince en vue d’une réduction durable des vulnérabilités ? Les différentes hypothèses de travail se fondent ainsi sur une analyse multi-scalaire afin de cerner les recompositions territoriales en cours. Ceci amène à interroger les territoires d’action des acteurs locaux, nationaux et internationaux dans la reconstruction post-catastrophe de Port-au-Prince et d’en saisir les stratégies de négociations/médiations socio-spatiales. La catastrophe pourrait donc être considérée comme un révélateur d’une crise socio-économique et politique profonde, et la reconstruction un épisode de renégociation territoriale pour chaque groupe de citadins. En ce sens, la réduction de la vulnérabilité deviendrait une revendication citoyenne légitime, la question est de savoir quels sont les groupes les mieux armés voire les plus médiatisés pour la voir réellement aboutir. Quel serait la volonté des pouvoirs publics haïtiens et des acteurs internationaux dans l’avènement post-catastrophe d’un espace métropolitain plus équitable ?

Mots-clés

Géographiques
- Haïti
- Gonaïves
- Port-au-Prince

Thématiques
- Risques naturels
- Aléas
- Vulnérabilités urbaines
- Catastrophe
- Croissance urbaine, enjeux, villes
- Croissance démographique

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Thèmes de recherche
- Vulnérabilité
- Réduction des vulnérabilités
- Stratégies d’acteurs
- Recomposition socio-spatiales
- Reconstruction

Enseignement
Enseignant au master Géographie délocalisé de Paris 8 à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince/Université d’Etat d’Haïti (UEH)
Enseignant à l’Institut d’Études de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS ci-devant IERAH)/Université d’État d’Haïti (UEH)
Enseignant à l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG)

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Etienne, J.O., 2010. Les stratégies socio-spatiales de réduction des vulnérabilités dans la reconstruction post-catastrophe de Port-au-Prince, Thèse de doctorat de Géographie en préparation à l’Université Paris 8.
- Etienne, J.O., 2010. Étude comparative de la vulnérabilité urbaine de Port-au-Prince et des Gonaïves face aux risques naturels. Mémoire de Master 2 Géographie sous la co-direction de Gérard Beltrando et Jean-Marie Théodat, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 136p.
- Etienne, J.O., 2009. Aléas climatiques et croissance démographique : le cas de la ville des Gonaïves. Mémoire Master 1 sous la direction de Jean-Marie Théodat, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 124 p.

COMMUNICATIONS

- Etienne, J.O., Tamru, B., 2012. La place des politiques et des discours environnementaux dans les projets de reconstruction post-catastrophe à Port-au-Prince. Communication au colloque international L’habitation urbaine post-séisme de Port-au-Prince : quel rôle pour l’université et la recherche, Port-au-Prince, 16-18 avril.
- Etienne, J.O., 2012. Participation au séminaire-atelier "Développement et renforcement des capacités de
recherche en Haïti"
. Séminaire organisé par AIRD/IRD, Port-au-Prince, 19-20 avril 2012




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko