Accueil > Membres et contacts > Doctorants

FOFACK-TSABOU Rhoda Lucie



Doctorante
Université Paris Ouest Nanterre
École doctorale Économie, organisations, société
Sociologie de l’environnement

Année de première inscription  : 2013

Tél  : 06 58 21 86 33
Courriel  : fofack.rhoda@gmail.com
Courriel professionnel : rhoda.fofack_tsabou@u-paris10.fr
Master d’origine : Politique et action publique, spécialité Politiques territoriales de développement durable (Université Lille 2/ Sciences Po Lille)
Directeur de thèse : Jean-Paul Billaud

TITRE DE LA THÈSE

Analyse des configurations d’acteurs dans la gouvernance des eaux souterraines : quelles conséquences sur la résilience des nouvelles agricultures irriguées dans le Saïss (Maroc) ?

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Au début des années 1980, l’agriculture au Maroc a connu une importante mutation. Organisée jusqu’alors autour d’une agriculture irriguée, confinée dans des périmètres irrigués publics et communautaires, et une agriculture pluviale sur de grandes étendues, elle se recompose à partir d’une agriculture basée essentiellement sur l’utilisation des eaux souterraines et que l’on désigne par Groundwater Economy. Le tournant vers la Groundwater Economy, caractérisée par une ressource invisible et un système technique de captage atomisé (forages et puits), a favorisé l’émergence des modes d’économie informelle qui se sont développés en marge de l’action publique et qui soutiennent de ce fait des enjeux et des réseaux d’acteurs nouveaux. La problématique ici s’inscrit dans les enjeux actuels de la durabilité des ressources, en l’occurrence l’eau souterraine, et consiste à déterminer quels types d’assemblages du social sont générés – tout en y contribuant – par le travail de mise en visibilité. La thèse s’intéresse ainsi aux processus de territorialisation de la nappe du Saïss, entendue comme un mode de construction d’un collectif associant des humains et une ressource particulière, sachant que par hypothèse, ces processus relèvent d’une co-construction de la ressource et d’un collectif, l’une et l’autre étant alors mis en visibilité (la ressource : par l’activité pratique et scientifique ; le collectif : par l’action collective et l’institutionnalisation).

Mots-clés

Configurations d’acteurs, eau souterraine, agricultures irriguées, Saïss, Maroc.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
Membre du projet ANR Groundwater ARENA « Analyse de la résilience des nouvelles formes d’agricultures irriguées à partir des eaux souterraines au Maghreb ».

- Enseignement

Enseignements fondamentaux (2014-2016) - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Département de Sociologie

  • Introduction à la sociologie : Questions de société, 24h, Licence 1.
  • Introduction à la sociologie : Histoire de la sociologie XIXe – XXe siècle, 44h, Licence 1.
  • Sociologie des inégalités, 22h, Licence 1.
  • Sociologie politique, 22h, Licence 2.

Enseignements spécialisés (cours et interventions en Master)

  • 2013
    - La gouvernance de l’eau souterraine dans le Saiss (Maroc). Une analyse empirique de la théorie des Common Pool Resources, 2h, Master 1 Eau et sociétés, Institut des régions chaudes, Montpellier Supagro.
  • 2014-2016
    - Cours Hydropolitique et conflits liés à l’eau au prisme de la sociologie, 18h, Master 2 Gestion de l’eau et développement local, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    - Cours Agriculture, environnement, eau : enjeux de développement, 4h, Master 2 Gestion de l’eau et développement local, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
    - Séminaire Enjeux alimentaires, agricoles et fonciers, 2h, Master 2 Nouvelles ruralités, agriculture et développement local, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

- Responsabilités scientifiques
2017 : Coordination de l’exposition photographique L’eau ne tombe plus du ciel. Techniques de pompages, pratiques sociales et nouveaux rapports à l’eau. Projet financé par la Commission d’aide aux projets étudiants de l’Université Paris Nanterre, l’École doctorale EOS, l’UMR 7533 LADYSS et le CROUS de l’Académie de Versailles.

2013-2016 : représentante des doctorants au sein de l’UMR LADYSS et de l’Ecole Doctorale Economie Organisation Société (Université Paris 10 Nanterre). Administratrice du « Scoop It des doctorants du Ladyss ».
Depuis 2014 : membre du Groupe de recherche Petites Paysanneries et du Réseau d’études et d’échanges en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUX), co-animatrice du blog du Rés-EAUX.

Depuis 2014 : membre du comité de rédaction de la revue Développement Durable et Territoires, co-responsable de la rubrique « Points de Vue ».

- Organisations de manifestations scientifiques
2013 : Membre de l’équipe d’organisation de la 10e Conférence biennale de l’European Society for Ecological Economics, ESEE, Lille, 18-21 juin.
2014 : Organisation des journées Doctoriales du LADYSS (avec Colas Robert, Marine Dubos-Raoul, Mathilde Riboulot-Chétrit) et 2015 (avec Colas Robert).
2015 : Organisation des journées intergénérationnelles du Groupe Petites Paysanneries « Les petites paysanneries, questions de générations », 16-17 avril, Nanterre (avec Mathilde Fautras, Roman-Oliver Foy, Renata De Souza Seidl, Saloua Toumi).
2015 : Organisation des journées Doctoriales du LADYSS avec Colas Robert.
2016 : Organisation des journées intergénérationnelles du Groupe Petites Paysanneries Les petites paysanneries, questions de générations, 14-15 avril, Nanterre (avec Mathilde Fautras, Annaïg Oiry, Raouf Saïdi).

PUBLICATIONS

- Fofack R., Morère L., 2016. Les SHS à l’assaut des « communs », Développement durable et territoires, 7, 3, http://developpementdurable.revues.org/11508.
- Fofack, R., Kuper, M., Petit, O., 2015. Hybridation des règles d’accès à l’eau souterraine dans le saiss (Maroc) : entre anarchie et Léviathan ?, Études rurales, 196, 2, 127-150, www.cairn.info/revue-etudes-rurales-2015-2-page-127.htm.
- Fofack, R., 2015. The social and political impact of the privatization of groundwater : conflict and cooperation around the aquifer of Saïss, Morocco, in Brebbia C.A. (Ed.), Water and Society III, WIT Transactions on Ecology and the Environment, 200, 43-53, doi:10.2495/WS150041.
- Fofack, R., 2015. Les puisatiers dans le Nord-Est marocain, Carte postale, Rés-EAU P10/ Water Network P10, http://reseaup10.u-paris10.fr/?p=6728.

COMMUNICATIONS

- Fofack R., Billaud J.-P., Kuper M., Petit O., 2017. Quel (s) territoire (s) de l’eau souterraine ? Pouvoir d’attraction et recompositions socio-spatiales sur la nappe du Saïss, Maroc. Communication au colloque Les temps des territoires, 9-10 mars, Nanterre.
- Fofack R., 2016. En avant toutes ! La salle des machines de l’économie agricole basée sur les eaux souterraines. Communication au séminaire Ressources en eau, sociétés et territoires méditerranéens. L’interdisciplinarité pour répondre au défi du changement climatique ?, 25-27 octobre, Marrakech.

- Fofack R., Billaud J.-P., Kuper M., 2016. Construire la médiation entre univers de discours pour la gouvernance des eaux souterraines : essai d’une démarche sociologique. Communication à la conférence internationale L’accès à l’eau en Afrique : vers de nouveaux paradigmes ? Vulnérabilité, exclusion, résiliences et nouvelles solidarités, 4-6 juillet, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- Fofack R., Billaud J.-P., Kuper M., 2015. Circulation et marchandisation des objets techniques pour le pompage des eaux souterraines au Maroc. Communication aux Journées Nord-Sud du Groupe Petites Paysanneries Les (petites) paysanneries et le marché, quels rapports ?, 19-22 octobre, École nationale d’agriculture, Meknès, Maroc.
- Fofack R., Billaud J.-P., Kuper M., Petit O., 2015. Des savoirs pour durer ? La « crise » environnementale face à l’expertise des collectifs de l’eau souterraine. Poster présenté à l’ICID Conférence euro-méditerranéenne sur l’irrigation Innover pour améliorer les performances de l’irrigation, Atelier final du projet de recherche ANR Groundwater ARENA, 11-16 octobre, Montpellier.
- Fofack R., Billaud J.-P., 2015. Les objets sociotechniques dans la Groundwater Economy au Maroc. Communication au 2e séminaire ARENA sur la gouvernance des eaux souterraines au Maghreb, 3-6 mars, Tunis/Kairouan, Tunisie.
- Fofack R., Billaud J.-P., 2015. Objets sociotechniques et parcours d’innovateurs dans l’accès aux eaux souterraines au Maroc. Communication au 6e Congrès annuel de l’Association française de sociologie, RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », 29 juin-2 juillet, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Fofack, R., 2014. Parcours d’acteurs au fil de l’eau souterraine dans le Saïss (Maroc). Communication aux Journées doctorales du Groupe Petites Paysanneries Les petites paysanneries, questions de génération, 29-30 avril, Nanterre.
- Fofack R., Kuper M., Petit O., 2013. Le jeu des acteurs publics et privés dans la gouvernance de la nappe du Saïss. Communication au 1er séminaire ARENA sur la gouvernance des eaux souterraines au Maghreb, 3-7 décembre, Biskra, Algérie, http://www.groundwater-arena.net/content/download/4167/31185/version/1/file/Actes+Biskra+Arena.pdf .
- Fofack, R., Kuper, M., Petit, O., 2013. Analyse de la configuration des acteurs publics et privés autour de l’accès à l’eau souterraine dans le Saïss (Maroc), Poster, Conférence Internationale et interdisciplinaire : Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ?, Toulouse, 4‐7 Juin.
- Fofack, R., 2012. Regards sur la gouvernance des ressources en eau souterraine au Maroc. Leçons pour l’analyse des théories des Common Pool Resources, Communication au Séminaire SHEAU : La gouvernance des biens communs, UMR G-EAU, Montpellier, 4 octobre.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko