Accueil > Membres et contacts > Associés

Frédéric Rossi-Liegibel

rossi_liegibel@me.com



Chercheur associé
Docteur en sciences et architecture du paysage
(AgroParisTech & École du paysage de Versailles)

Tél  : +33 (0) 6 72 53 65 11
Courriel  : rossi_liegibel@me.com
Site internet :
 www.histoiremontmartre.fr
- http://www.linkedin.com/profile/vie...

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Thèse de doctorat (directeur de recherche : Pierre Donnadieu) : Montmartre - contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisés.
C’est un travail sur la relation du sujet au monde, sur l’espace social et le vécu social. Il prolonge mes recherches universitaires précédentes (le paysage et les effets du débrayage culturel) en développant les pistes qu’offrent les usages, qu’ils soient religieux, libertaires, de plaisir ou du crime. Il explore le résultat de leur coexistence dans un même espace, au regard de leur proximité ou de leur éloignement à la culture. Ma thèse fait apparaître comment les rites sociaux marquent les pratiques de chacun et actualisent les lieux selon des logiques - liées au crime, au plaisir, à l’anarchisme et à la religion - et les font perdurer aujourd’hui, selon un mode conflictuel.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Couleur et langage - Universaux couleurs
J’essaie de démontrer que la couleur, sa variance, sa nuance ne sont pas un concept.
Mon travail de recherche se base sur un essai de Brent Berlin, Paul Kay (Basic Color Terms : their universality , 1969), qui dans la mouvance des recherches linguistiques de l’époque, ont soutenu que les catégories de couleurs, longtemps considérées comme arbitraires et culturellement variables, obéissent, dans toutes les langues, à la même arborescence. C’est une idée largement admise aujourd’hui (cf. les travaux de Michel Pastoureau), qui peut paraître totalement ethnocentrique. C’est pourquoi mon travail de recherche se propose de balayer les aspects différenciés des “cultures couleurs“ ; de rechercher les causes qui dans le hasard des contacts ont abouti à l’intégration, au maintien ou à la disparition des couleurs dans le langage.
Deux questions : les terminologies de couleur rendent-elles compte du développement intellectuel et culturel ? Est-ce un évolutionnisme culturel et non pas biologique ?

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Animation scientifique
- Depuis juin 2010 : animation de COOPERATIVE DESIGN. Sur le modèle des coopératives, lancement d’une plateforme permettant aux entreprises de mieux communiquer et de s’informer - www.cooperativedesign.fr et aux designers de disposer d’une boîte à outils commune, pour formaliser des projets et constituer des équipes qualifiées pour les mener à bien.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Au Celsa ; à Strate College ; à l’ENSCI – M1 M2
Enseigner le projet et sa méthodologie : on remarque l’absence d’enseignement spécifique sur la couleur. Plus encore la réflexion sur la couleur appliquée aux différents objets semble inexistante. La couleur est administrée en "générique". De même, l’emploi des matériaux n’est référent qu’à son usage, son effet ou son inscription dans une logique sociétale (écoconception par exemple). Visiblement, il n’y a pas de réflexion sur ce sujet. Un vernis est appliqué, mais il n’y a plus d’enseignement spécifique.
Enseigner la couleur appliquée à la création : le travail d’enseignement que j’ai effectué dans les écoles de design m’a fait prendre conscience d’un défaut d’apprentissage méthodologique (comment chercher, comment utiliser les moyens de recherche classiques, les sources et archives physiques et les lier avec les moyens virtuels actuels. De même dans mes recherches universitaires et doctorales j’ai souvent été confronté à la solitude et au manque de recul par rapport à mon travail et mes écrits. Un sentiment partagé avec mes collègues doctorants.
Un accompagnement (tutorat ?) me semble nécessaire pour pouvoir se lancer et poursuivre un travail qui va s’engager sur de nombreuses années, au risque de voir l’étudiant ou le chercheur s’épuiser.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Rossi-Liegibel F., 2016. Création et politique : le cas du design et des territoires, Topia, http://www.topia.fr/autres_travaux.
- Rossi-Liegibel, F., 2011. Montmartre - contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisés, Éditions Universitaires Européennes.
- Rossi-Liegibel, F., 2007. Alchimies, couleurs, matières, lumières, Extrême Paris, diffusion Sodis.
- Rossi-Liegibel, F., 2005. Émotion - les rapports entre communication et couleur , Extrême Paris.
- Rossi-Liegibel, F.,Brunetière, V., 2003. Regard - contenus des journaux internes, Euro RSCG 360 & La Sorbonne.
- LeNuancier, 2007. application iPhone capable d’identifier instantanément les couleurs.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko