Accueil > Membres et contacts > Associés

Gwenaëlle Janty



Chercheure associé
Docteur
Section (CNU) 23
Géographie

Tél : 06 25 49 00 67
Courriel  : gwenaelle.janty@univ-paris-diderot.fr
Adresse professionnelle : UMR LADYSS Université Paris Diderot, Bâtiment Olympe-de-Gouges, place Paul Ricoeur, 75013 Paris

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Champs de recherche : Paysage, paysage culturel. Le patrimoine : enjeux, ressource patrimoniale. Développement local, Développement durable. Agriculture oasienne : système d’irrigation, savoir-faire, biodiversité. Biogéographie. Analyse spatiale, géomatique.
Outils et méthodes : Enquêtes de terrain (entretiens semi-directifs ; relevés botaniques). Analyse spatiale, géomatique, télédétection (ArcGIS, QGIS, eCognition [orienté-objet]). Analyse statistique (XLStat, Sphinx)

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Méditerranée, Maghreb, Maroc, Oasis, Paysage culturel

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Thèse : Les enjeux de la préservation et du développement d’un paysage culturel. Le cas de la palmeraie de l’oasis de Figuig (Maroc). Thèse de doctorat en Géographie : Environnement Milieux Techniques et Sociétés, soutenu le 28/11/2014, Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité. Université Paris Diderot Paris 7.

Projet à développer :
- Connaissance des territoires et de leurs dynamiques locales
Définition et mise en place des connaissances nécessaires à la compréhension des ressources et dynamiques d’un territoire. Un accent particulier sera mis sur la prise en compte des éléments patrimoniaux comme ressources de développement durable.
- Acquisition, extraction, modélisation et structuration des données spatiales
Utilisation des outils de la géomatique et de la télédétection, couplés à des observations de terrain pour l’extraction de contenu thématique ou d’objets des images (surfaces, dénombrement des cultures, mesures des dynamiques de changement d’occupation du sol). Confronter des données mesurées et textuelles dans l’optique de dégager des éléments de stratégies aptes à soutenir des politiques publiques.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Contribution au programme de recherche pluridisciplinaire « Étude et valorisation du patrimoine de l’oasis de Figuig » dirigé par J.P. Vallat, puis Laurence Gillot (UMR ANIMHA). Participation à la constitution du dossier de demande d’inscription de l’oasis de Figuig sur la liste du patrimoine mondiale par l’UNESCO.
- Participation à la vie du laboratoire UMR LADYSS (séminaires, AG...)
- Participation à l’organisation de communications et conférences publiques (fête de la science 2010, 2013. Présentation de l’ouvrage « Figuig, une oasis au cœur des cultures », Vallat J.P. (Dir.) Ed. L’Harmattan. Paris, Université Paris Diderot, 20 juin.)
- Organisation de missions de terrain

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Contrat doctoral avec mission d’enseignement à l’université Paris Diderot 2010-2013
* Introduction à la Géographie (TD) ; L1 (Géographie) ; 52 h
* Biogéographie (TD) ; L2 (Géographie) ; 116 h
* Photo-interprétation ; L2 (Géographie) ; 12 h
* Initiation au logiciel ArcGis (TD) ; M2 Environnement Paysages Milieux et Sociétés ; 12 h
* Milieux naturels : effets de l’action anthropique et organisation de l’espace (Séminaire) ; M2 Environnement Paysages Milieux et Sociétés ; 3 h

- Chargée de cours à l’Université de Nanterre Paris Ouest 2014
* Introduction à l’approche géographique des questions environnementales (TD) L1 (Géographie) ; 66 h
* Environnement : les milieux (TD) L3 (Géographie) ; 24 h

- Chargée de cours à l’Université Paris-Sorbonne 2015
* Géodynamique des milieux humides et littoraux (TD) L3 (Géographie) ; 20 h

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Janty, G., 2014. Les enjeux de la préservation et du développement d’un paysage culturel. Le cas de la palmeraie de l’oasis de Figuig (Maroc). Thèse de doctorat en Géographie : Environnement Milieux Techniques et Sociétés, soutenu le 28/11/2014, Université Paris Diderot Paris 7.
- Janty, G., 2013. Capacités d’adaptation des pratiques traditionnelles de gestion et de partage de l’eau dans l’oasis de Figuig (Maroc), Revue Autrepart, 65, « Savoirs sur l’eau, techniques et pouvoirs », 129-150.
- Janty, G., Del, A., Cohen, M., 2012. Modélisations plurielles d’un espace agricole en évolution, application à la palmeraie de l’oasis de Figuig (Maroc), Revue internationale de géomatique, 3, 389-411, DOI:10.3166/RIG.22.389-411.
- Janty, G., 2014. La palmeraie, l’eau et les hommes, in Vallat, J.-P. (Ed.), Le patrimoine marocain : Figuig, une oasis au cœur des cultures, L’Harmattan, 298-304.
- Cohen, M., Janty, G., 2014. Comment concilier patrimoine et développement durable dans une oasis. Jardiniers et Phœniculteurs à Figuig, in Vallat J.-P. (Ed.), Le patrimoine marocain : Figuig, une oasis au cœur des cultures, L’Harmattan, 327-356.

AUTRES PUBLICATIONS

- Janty, G. 2014. L’oasis de Figuig, une bulle patrimoniale en interaction avec le monde, in Actes du colloque international « Oasis dans la mondialisation : ruptures et continuités », 16-17 décembre 2013 – Paris, 133-140, <hal-01026199>.
- Demissy, R., Janty, G., 2013. Les notions de « patrimoine » mobilisées dans l’analyse du développement durable du territoire de l’oasis de Figuig, in Actes du 50e colloque de l’ASRDLF (Association des sciences régionales de langue française), 8-11 juillet 2013, Mons (Belgique),14 p., http://www.asrdlf2013.org
- Gillot, L., Del, A., Cohen, M., Vallat, J.-P., Goumezianne, N., Janty, G., 2011. Patrimoine et développement local : pratiques institutionnelles et pratiques sociales, in Actes du Symposium de la XVIIe Assemblée Générale de l’ICOMOS « Le patrimoine, moteur de développement », UNESCO, Paris, 28 novembre-1er décembre, 51-57.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko