Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Kevin Guillas-Cavan



Doctorant
Université Paris-Diderot
École doctorale Économies, espaces, sociétés, civilisation, pensée critique, politique et pratiques sociales (ED 382)
Économie

Année de première inscription  : 2014
Tél : 06 34 47 30 38
Courriel  : guillas.cavan.kevin@gmail.com
Master d’origine : Économie des Institutions, EHESS
Directeur de thèse : Antoine RÉBERIOUX

TITRE DE LA THÈSE

Financement des entreprises et relations professionnelles en France : une analyse sur micro-données.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse vise à déterminer économétriquement le degré de complémentarité entre relations salariales (politique de formation, degré de concertation avec les représentants du personnel, etc.) et caractéristiques financières (taux d’endettement, proportion du crédit de long terme, autofinancement, etc.). Les données sur les relations salariales proviennent de l’enquête REPONSE de la DARES ; celles sur les caractéristiques financières de la base DIANE qui regroupe les données extraites des comptes sociaux. L’idée est d’évaluer l’influence de l’une sur l’autre et de montrer sur quelle base se font le choix du mixe mode de financement-relations salariales.
Cette thèse s’inscrit dans la méthodologie développée pour le Japon par Aoki, Miyajima, et Jackson de 2008 qui montrent que la libéralisation financière n’a pas entraîné un changement uniforme dans les relations salariales comme le prévoyait la théorie originelle des complémentarités. Néanmoins, il semble que les choix finance-relations salariales ne soient pas laissés à la discrétion des entreprises mais obéissent à des logiques propres à l’histoire japonaise.
L’hypothèse est que si la même diversité s’observe en France (ce que les premiers résultats tendent à montrer), les choix pourraient découler d’une logique territoriale, reflétant les particularités de l’industrialisation des différentes régions françaises et l’existence d’acteurs financiers mais aussi de traditions dans les relations salariales différentes.

Mots-clés

Relations professionnelles ; financiarisation ; économie régionale ; complémentarités ; enquête REPONSE

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
À partir d’octobre 2015, assistant de recherche à l’Institut de Recherche Économique et Social (IRES) détaché à Alpha-Secafi sur un projet de la DARES « Fonctionnement et activités des comités d’entreprise, entre évolutions institutionnelles et crise économique ».

- Enseignement

  • Depuis Septembre 2015 : TD L3 Théorie de la Croissance sous la direction de Pascal Grouiez à l’Université Paris-Diderot
  • Depuis 2014 : Cours-TD L2 Macro-économie en économie ouverte : le modèle Mundell-Fleming.
  • Depuis 2013 : TD L1 Projet et Méthode en Économie sous la direction de Julie Valentin à l’Université de Paris 1

COMPÉTENCES

- Bonne maîtrise de R, en migration vers STATA

PUBLICATIONS

- Ballon J., Bastien J., Clos C., Guillas-Cavan K., 2016. La Régulation contre-attaque : quatre doctorant.e.s face aux héritages de la théorie de la régulation, Revue de la régulation, http://regulation.revues.org/11919.

COMMUNICATIONS

- Guillas-Cavan, K., 2015. Au-delà des notions de changement et de continuité : comprendre la persistance de la diversité des capitalismes à l’exemple allemand. Communication à la journée d’étude Utiliser l’Histoire, Université Paris-Diderot, 21 septembre, Paris.
- Guillas-Cavan, K., 2015. La France financiarisée : un capitalisme néo-managérial de grandes entreprises dominant les outils financiers et leurs réseaux régionaux de PME. Communication au Séminaire permanent de la Société internationale Jean-Baptiste Say, Université du Littoral Côte d’Opale, 19 mars, Dunkerque.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko