Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Legouy François

Ce contenu en | this content in - français | English


Enseignant-chercheur
Professeur des universités - Université Paris 8
Section CNU 23
HDR
Géographie

Tél  : +33 (0)6 33 50 79 41
Courriel  : legouyf@wanadoo.fr
Adresse  : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

Pour consulter le CV détaillé, cliquer ici

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Acteurs, développement local, diagnostic territorial et stratégique et économie viticole
- Paysages viticoles
- L’analyse spatiale des territoires viticoles et la représentation cartographique et graphique de la vigne et du vin à plusieurs échelles : du local au global
- La mondialisation du vin : entre territorialisation et patrimonialisation, production, flux, consommation…

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- France, dont : Bourgogne, Centre-Val de Loire, Languedoc, Vallée du Rhône
- Europe, dont Roumanie, Allemagne, Italie, Espagne
- Monde, dont États-Unis, Argentine

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

2013-2016 - Projet APR-IA Paysages et patrimoines vitivinicoles et œnotourisme en région Centre-Val-de Loire (PAVITOEN) (295 Keuros gérés). Ce projet a pour objectif de mettre en relation les paysages et le patrimoine vitivinicoles et les mises en scène paysagères vitivinicoles dans la région Centre-Val de Loire, en comparaison avec d’autres régions françaises (Alsace, Bordeaux, Bourgogne…) et d’autres régions viticoles du monde (Italie, Grèce, Roumanie…) pour comprendre les ressorts, les succès et les échecs des pratiques et des fréquentations œnotouristiques en France et ailleurs.
2016-2019 - Projet APR-IR Actifs immatériels des vignobles /Vineyards’s Intangible Assets (VIntAss) (195 Keuros gérés). Ce projet de recherche est la continuité du précédent. Mais il vise plus spécialement la question patrimoniale par l’intermédiaire des patrimoines matériels (paysage) et immatériels (savoir-faire, traditions) et 4 AOP viticoles de la région Centre-Val de Loire : Azay-le-Rideau, Chinon, Sancerre, Vouvray

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
À l’Université d’Orléans :
- 2008-2012 : Directeur de la LP ADTR : animation et développement des territoires ruraux au CES de Châteauroux
- 2010-2012 : Directeur du département de géographie de l’Université d’Orléans
- 2012 à 2016 : Responsable du double diplôme du master Développement durable et local des territoires émergents (DDLTE) entre l’Université d’Orléans et celle de Iaşi (Roumanie)

Animation scientifique
- 12 avril 2012 : « Le vin dans la mondialisation : le vignoble du Berry et de Valençay - accord parfait fromages et vins de Valençay », conférence donnée à la faculté des Lettres dans le cadre d’un séminaire du laboratoire CEDETE et de l’Institut thématique pluridisciplinaire Humanité, culture et société de l’Université d’Orléans, (durée 45 minutes).

- Cafés géographique et historique
11 mars 2014 - conférence et discussion pour un café géographique organisé par l’AGUO (Association des géographes de l’Université d’Orléans) : « Le vin dans la mondialisation ; le rôle des cépages internationaux et l’exemple du vin de Sancerre produit à partir de cépages internationaux » (durée 2 heures).
14 mai 2014 - conférence et discussion pour un café historique organisé par les Rendez-vous de l’Histoire de Blois dans le café Vinomania : « Géohistoire de la vigne et du vin en France – le rôle des cépages internationaux » (durée 1h30).

- 10 mars 2015 : 2 communications données pour le séminaire du laboratoire CEDETE intitulé : Vins, gastronomie et productions de qualité ; organisé par François Ardillier-Carras et François Legouy
* Legouy François et Turczi Vanda : « Les pratiques œnotouristiques des exploitations viticoles près du lac Balaton » (durée 30 minutes) ;
* Legouy François : « La représentation cartographique des vignobles : approche multiscalaire » (durée 30 minutes).

- 13 au 15 octobre 2016 : co-organisateur du colloque international « Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valorisations touristiques et développement territorial » à Orléans.

DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours

- Depuis octobre 2014, co-encadrant (le Professeur Laurent Touchart est le directeur) de la thèse de Monsieur Sébastien Dallot : « L’œnotourisme en Allemagne entre territorialisation, patrimonialisation et mondialisation »
- Depuis septembre 2016, co-encadrant (le Professeur Guillaume Giroir est le directeur) de la thèse de Monsieur Antoine Daban : « La bière dans la mondialisation entre multinationales et micro-brasseries »

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Département de géographie
- Licence :
* Géographie de la France
* Géographie des ruralités
- Master G2M
* Analyse statistique multivariées de bases de données sur les espaces ruraux en général et vitivinicole en particulier
- Master ECCE et RevDev
* développement local, patrimoine, acteurs : le terroir viticole comme patrimoine : approches socio-historique et économique ; les vignobles européens et le patrimoine mondial de l’Unesco ; l’œnotourisme et la mise en scène œnotouristique du paysage et du patrimoine vitivinicole
* la question agro-environnementale : les différentes formes d’agriculture et de viticulture durables, leur visibilité dans le paysage ; la question des produits phytosanitaires

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Boulanger S., Dallot S., Legouy F., 2017. Les paysages et les mises en scènes paysagères viti-vinicoles dans les grandes vallées fluviales : les exemples français et allemands, in Trochet J.-R., Chemla G., Moriniaux V. (Eds), L’univers d’un géographe. Mélanges en l’honneur de Jean-Robert Pitte, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
- Legouy F., Dallot S., 2016. Les AOC/AOP viticoles en France (1935-2015) : un système Espace-Temps emboîté et hiérarchisé, Mappemonde (article soumis et en correction).
- Legouy F., 2016. Vin et mondialisation, in Images économiques du monde, Paris, Armand Colin.
- Legouy F., Boulay T., 2015. Le paysage viticole de Sancerre : entre reconnaissance et valorisation, Projets de paysage, numéro spécial « Actes du colloque international Paysages et patrimoines : connaissance, reconnaissance, protection, gestion et valorisation, ENSNP, 24-25 septembre 2013, Blois », http://www.projetsdepaysage.fr/le_paysage_viticole_de_sancerre_entre_reconnaissance_et_valorisation.
- Legouy F., Boulanger S. (Eds), 2015. Atlas de la vigne et du vin. Un nouveau défi de la mondialisation, Paris, Armand Colin.
- Legouy F., Auger P., 2014. Les cépages du Sud-Ouest en France et dans la mondialisation : quelles identités et quelle dynamique ?, Sud-Ouest Européen, 36, 57 -84, https://soe.revues.org/429.
- Legouy F., 2014. Tableau de la géographie des communes viticoles françaises de 2000 à 1958, in Actes du colloque de l’AHSR « L’univers du vin : hommes, paysages, territoires », Bordeaux, 4-5 octobre 2012, 271-292.
- Legouy F., 2014. La géohistoire de l’espace viticole français sur deux siècles (1808 – 2010) : plusieurs cycles viticoles décryptés, EspacesTemps.net, http://www.espacestemps.net/articles/la-geohistoire-de-lespace-viticole-francais-sur-deux-siecles-1808-2010-plusieurs-cycles-viticoles-decryptes/
- Legouy F., Vitré C., 2013. Les AOC viticoles dans la région Centre-Val de Loire et les châteaux : une impossible équation ?, Norois, 226, 1, 62-77, https://www.cairn.info/revue-norois-2013-1-page-63.htm.
- Legouy F., 2013. Vin et mondialisation, in Images économiques du monde, Paris, Armand Colin, 118-121.
- Legouy F., 2012. Les héritages paysagers de la viticulture dans le Val de Loire d’Orléans à Tours et ses abords périphériques, Projets de paysage, 04-01-2012, numéro spécial « Actes du colloque international Les paysages périurbains – des héritages à une gestion différenciée du territoire, ENSNP, 14 -15 septembre 2011, Blois », http://www.projetsdepaysage.fr/fr/les_heritages_paysagers_de_la_viticulture_dans_le_val_de_loire_d_orleans_a_tours_et_ses_abords_peripheriques.
- Legouy F., 2010. Vin et mondialisation, in Images économiques du monde, Paris, Armand Colin, 51-55.
- Boulanger S., Legouy F. (Eds), 2008. Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde, Historiens & Géographes, 402, mai et 404, novembre.
- Legouy F., 2006. La renaissance du vignoble des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits, L’Information géographique, 4, décembre, 73-80, https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2006-4-page-73.htm.
- Legouy F., 2006. Les communes viticoles de Bourgogne, essai de typologie et de mise en évidence d’un gradient viticole, Revue géographique de l’Est, XLVI, 47-58, https://rge.revues.org/1291.
- Legouy F., 2006. Le paysage des Hautes-Côtes de Beaune : de la vision du “dedans” à la vision du “dessus”, Sud-Ouest Européen, 21, 9-18.
- Legouy F., 2000. La renaissance du vignoble des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits, Annales de Géographie, numéro spécial 614-615, juillet-octobre, 459-472, http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_614_1846.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko