Accueil > Membres et contacts > Doctorants

MESSAOUDI Walyeddine


PNG - 31.1 ko

Doctorant
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales (ED 401)
Géographie

Année de première inscription  : 2017
Tél : +33 (0)6 48 69 63 16
Courriel  : walyeddine.messaoudi@etud.univ-paris8.fr
Master d’origine : Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir
Directrice de thèse : Pascale FROMENT

TITRE DE LA THÈSE

Les enjeux géopolitiques des inégalités régionales en Tunisie post-2011

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Depuis le Printemps arabe et dès le début de la transition démocratique en Tunisie, les Tunisiens s’attendaient à une répartition juste des richesses entre les régions du pays et à ce qu’un développement global puisse réduire les disparités régionales.
Cependant, des vieux conflits et des rivalités de pouvoir sont réapparus en confirmant encore plus la profondeur d’une certaine fracture qui divise le pays en un Nord développé et un Sud marginalisé. Après avoir été camouflées durant des décennies par l’ancien régime autoritaire, des problématiques majeures liées à ce clivage Nord/Sud sont réapparues dans un nouveau contexte socio-politique.
En effet, dans une Tunisie « post-autoritaire » (après 2011), le clivage Nord/Sud n’a pas seulement persisté mais il a aussi commencé à faire l’objet d’une certaine instrumentalisation partisane et politique, s’inscrivant ainsi dans une lutte de pouvoir qui tourne autour des inégalités sociales et régionales.
Entre autres, la « révolution » tunisienne du 17 décembre 2010 / 14 janvier 2011 a été « remportée » par le Sud marginalisé et a été représentée comme la voix des populations « vulnérables » appartenant au Sud. Ceci a fait que des acteurs politiques ont trouvé un certain intérêt dans l’instrumentalisation de ce vieux clivage Nord-Sud, afin de s’approprier une certaine légitimité politique « populaire » ou « révolutionnaire ».

Mots-clés

inégalités sociales, clivage, Nord, Sud, Tunisie, régionalisme, pouvoir central, rivalités, instrumentalisation, politique, printemps arabe




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko