Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Meunier Julien


Doctorant
Université Paris Diderot (Paris 7)
École doctorale 382 - EESC
Géographie

Année de première inscription  : 2015-2016
Tél : 06 68 58 13 29
Courriel  : julien_meunier@live.fr
Master d’origine : Master EDTS (MNHN)
Directeur de thèse : Nathalie BLANC

TITRE DE LA THÈSE

Quelles interactions entre science et société ? Le cas de l’adaptation au changement climatique au Sénégal.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le changement climatique induit une réflexion sur les rapports entre l’homme et son espace, notamment à travers l’adaptation. Pour penser ce processus, la science intervient dans un système de coproduction avec la sphère politique afin d’élaborer des décisions favorables aux sociétés et ce, tout en faisant face aux incertitudes liées à l’évolution du climat.
Cette thèse cherche ainsi à comprendre quelles sont les interactions entre la science et la société dans le cadre de l’adaptation au changement climatique au Sénégal. À travers ce travail, nous tâcherons d’appréhender les processus de constructions des connaissances et de cerner les modalités de leur utilisation par la sphère décisionnaire. Nous tâcherons également de comprendre les verrous d’une coproduction des savoirs et de voir dans quelle mesure cette coproduction permet de répondre aux différentes attentes, aussi bien celles du monde scientifique que celles du monde politique ou de la société civile. Un intérêt particulier sera porté aux actions liées à l’agriculture et à l’élevage.
Cette thèse est financée par le programme Climate Change, Agriculture and Food Security et s’inscrit de plus dans le programme AMMA 2050.

Mots-clés

adaptation, coproduction, rapport science/politique, Sénégal, changement climatique




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko