Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Archives > Séminaire Sens et matérialité du lieu

Présentation du séminaire


LADYSS (CNRS-Paris1) – Centre Edgar Morin (CNRS-EHESS)
Séminaire pluridisciplinaire de recherche
Présenté par Aline BROCHOT (Ladyss) et Martin de LA SOUDIERE (Cetsah)

Sens et matérialité du Lieu : Sous cet intitulé, nous voulons interroger les différentes facettes et propriétés du Lieu, en même temps que ses usages et fonctionnalités, tels qu’ils se dessinent aujourd’hui dans le champ des sciences sociales. C’est dans une optique résolument pluridisciplinaire que nous souhaitons explorer cette thématique selon deux angles, l’un plus épistémologique, l’autre plus empirique, tout en essayant d’expliciter la relation entre ces deux lignes d’interprétation.

Objet partagé par de nombreuses disciplines (géographie, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, architecture…), la notion de Lieu semble de plus en plus s’imposer comme instrument privilégié de l’analyse des configurations et des évolutions socio-spatiales, parallèlement aux notions voisines de territoire ou de paysage. Doté d’un régime et d’une logique propres, il serait alors une autre manière de dire l’espace et ce qui se joue entre celui-ci et la société.

C’est à ce questionnement que nous tenterons, avec les intervenants successifs, de répondre tout au long des étapes de ce Séminaire qui se situe dans la continuité de la Journée « Le Lieu en débat » que nous avions organisée le 29 novembre 2007 à Ivry.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko