Accueil > Membres et contacts > Doctorants

RASSAT Fanny



Doctorante
Université Paris Diderot
École doctorale Économies, espaces, sociétés, civilisations (EESC, ED 382)
Géographie et environnement

Année de première inscription  : 2014
Année de soutenance prévue  : 2017

Courriel  : fanny.rassat@gmail.com

Master d’origine : Master Recherche Géographie et sciences des territoires, Spécialité environnement, paysages, milieux, sociétés, Université paris Diderot
Directrice de thèse : Nathalie BLANC
Codirection : Nathalie LEMARCHAND

TITRE DE LA THÈSE

La réduction des déchets dans la transition écologique : valorisation culturelle et pratiques de réemploi dans les territoires

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’objectif de cette thèse est d’étudier la redéfinition du rapport de l’habitant aux rebuts produits par les ménages, dans la ville à travers les procédés de gestion et de prévention. La croissance de la consommation et le remplacement des objets obsolètes ont provoqué une hausse de la quantité de restes. La réduction des déchets est un enjeu prioritaire pour les politiques de développement durable. Alors que la réduction des nuisances liées aux déchets s’accompagne d’une aseptisation des villes et une déconsidération des territoires des déchets, les lieux de réemploi, de proximité, sont en plein essor. Notre recherche vise à comprendre de quelles manières ces lieux, inscrivant leur activité dans une démarche écologique, participent à modifier la relation des habitants à leurs rebuts et à l’abject, et transforment le rapport à l’environnement urbain et social. Cette étude est innovante par la mobilisation de deux champs transversaux de la géographie : l’esthétique environnementale et la géographie du commerce et de la consommation. Le réemploi est ici considéré comme une activité de consommation d’un reste qui s’effectue dans des lieux spécifiques de « nouvelle consommation ». L’expérience esthétique du réemploi sera analysée pour comprendre l’évolution de la valeur culturelle des restes. La recherche s’articulera autour d’une analyse comparative de l’activité au sein des métropoles d’Europe, notamment Paris, et d’Amérique du Nord.

Mots-clés

Déchet ; prévention et gestion des déchets ; réduction et réemploi ; ressourcerie ; esthétique des déchets ; nouvelle consommation

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche

2012 - Recherche réalisée à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), pôle urbanisation et société à Montréal : « Le rôle de l’esthétique dans l’appropriation des espaces publics – exemple du renouvellement urbain du quartier Sainte-Marie à Montréal ». Mémoire de Master 2 sous la direction de Gilles Sénécal (INRS) et Nathalie Blanc (CNRS).

2013 - Recherche appliquée en aménagement : « Perspective pour une gestion durable du stationnement dans les programmes de rénovation urbaine ». Mémoire professionnel sous la direction de Nadia Hoyet (École d’architecture de Versailles).

- Responsabilités scientifiques

  • 2016-2017 : Organisation et animation du séminaire de recherche Atelier deuxième vie des objets, EHESS, Paris (avec J. Guien, É. Anstett, N. Ortar).
  • Depuis 2016 : Membre de la Direction de la rédaction de la revue Encyclo.

COMPÉTENCES

- Création et administration de questionnaires
- Réalisation d’entretiens semi-directifs
- Analyse quantitative de questionnaires
- Analyse qualitative d’entretiens
- Organisation et réalisation de réunions de concertation sur des projets de rénovation urbaine
- Outils graphiques pour cartographie

PUBLICATIONS

Rassat F., 2016. Anstett É., Ortar N. (Eds), La deuxième vie des objets. Recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines, Paris, Pétra, 2015, Compte rendu de lecture, Ethnologie française, 163, 3, 568-570.

COMMUNICATIONS

- Rassat F., Guien J., 2016. Consommer et jeter en ville : pratiques de récupération et de recyclage de proximité à New York City. Communication au séminaire Deuxième vie des objets : les territoires et les lieux des déchets, EHESS, 1er décembre, Paris.
- Rassat F., Lehec E., 2016. Compostage de proximité et réemploi en Île-de-France : la remise en cause des grands réseaux techniques urbains transforme-t-elle le territoire urbain ? Un dialogue entre géographie et urbanisme. Communication à la journée des jeunes chercheurs de l’Institut de géographie de Paris Le territoire face au réseau, 7 avril, Paris.
- Rassat F., 2016. La réduction des déchets dans la transition écologique. Communication au séminaire de l’axe de recherche 2 du LADYSS, Université Paris 8, 22 mars, Saint-Denis.
- Rassat F., 2015. Trajectoires d’objets déchus - Paris 18e. Communication au séminaire Commerce, consommation et territoire, Institut de la ville et du commerce/Ladyss, 10 juin, Paris.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko