Accueil > Recherche > Programmes de recherche

Régionalisation des précipitations et impacts hydrologiques et agronomiques (REGYNA)


Financement
GIS Climat-Environnement-Société, janvier 2008 – décembre 2010

Adresse du site Internet du programme
http://www.gisclimat.fr/projet/regyna

Responsable
Benjamin Sultan (UMR LOCEAN, IRD)

Participants
Participants Ladyss
Stéphane Angles
Marianne Cohen
Alia Gana

Participants Ladyss contractuels
Philippe Boudes

Participants non Ladyss
Benjamin Sultan, Josyane Ronchail (UMR LOCEAN)
Eduardo Araque (Université de Jaén, Espagne)
Milena Palibrk (Pôle Image, Université Paris Diderot)

Mots-clés
changement climatique, oléiculture, adaptabilité

Axe de recherche du Ladyss auquel le programme se rattache
Axe 3 : L’environnement vers un nouveau paradigme ?

Présentation et objectifs du programme
Le programme REGYNA a pour objectif de régionaliser les scénarios de changement climatique. Depuis septembre 2009, le programme comporte un volet « Adaptation des sociétés au changement climatique ». C’est dans ce cadre qu’a été nouée une collaboration avec le Ladyss.
La thématique de l’adaptabilité et de la résilience face au changement climatique fait émerger à la fois des questions sociales, spatiales et écologiques, fortement interreliées. Celle des impacts du changement climatique en région méditerranéenne, très générale et forcément excessivement ambitieuse vu le temps imparti à ce projet, sera développée dans une région oléicole qui présente le double avantage d’avoir fait l’objet de recherches par l’équipe du Ladyss et d’avoir formulé une demande sociale claire, laissant présager d’un partenariat recherche-acteurs locaux fructueux. Il s’agira ici de caractériser le climat local et ses scénarios d’évolution à court (2020-2050) et long (2080-2100) termes. Parallèlement, une enquête sur la perception du changement climatique et sur l’adaptabilité de l’oléiculture sera menée.

Principaux résultats
Une démarche interdisciplinaire originale a été conduite dans le cadre de ce programme. D’une part, l’étude climatique s’est appuyée sur une enquête préalable auprès des acteurs locaux afin d’identifier les paramètres climatiques-clés pour leur système de production, l’oléiculture. D’autre part, l’étude sociale s’est appuyée sur les premiers résultats de l’étude climatique pour solliciter l’avis des oléiculteurs sur le changement climatique. Enfin, une approche géographique a eu pour objectif de spatialiser la vulnérabilité et l’adaptabilité du territoire face au changement climatique.
L’étude climatique a montré la forte incertitude de l’ampleur des changements climatiques attendus, même si, à long terme, ces changements convergent vers une situation plus sèche et plus chaude (Garcin, 2010). Cette incertitude est liée à l’imperfection des modèles physiques prédictifs et du réseau de stations. Pour les acteurs du développement, le changement climatique pourrait représenter une opportunité. Parmi les agriculteurs, ceux dont la taille de l’exploitation permet une activité de plein exercice seraient les plus touchés par ce changement, tandis que les micro-oléiculteurs polyactifs ou les grands propriétaires « investisseurs » le seraient moins (Alonso, 2010).

Références
Garcin, Hélène, 2010. Changement climatique et vulnérabilité : le cas de l’oléiculture dans la Sierra Magina (Andalousie). Mémoire du Master 2 EPMS, Université Paris Diderot.
Alonso Roldán, M., 2010. The Future of Olive Groves in Sierra Mágina Regarding Climate Change. Analysis of Farmers’ Perceptions. Mémoire de Master, International Master of Science in Rural Development Ghent University (Belgium)/Agrocampus Ouest, Rennes/Humboldt University of Berlin (Germany)/ University of Cordoba (Spain).

Voir aussi sur le site du GIS Climat Environnement Société "Adaptabilité de l’oléiculture au changement climatique : bilan d’une étude réalisée en région méditerranéenne dans le cadre du projet REGYNA" : étude présentée au Congresso Iberico de Planificacion y gestion del agua (Talavera de la Reina, 16-19 février 2011) par M. Cohen, M. Alonso et H. Garcin (https://www.gisclimat.fr/adaptabilite-oleiculture-cc)

Bilan quantitatif des publications

Communications 2
Autres publications scientifiques (mémoires) 4


Partenaires
UMR LOCEAN (Université Paris 6, CNRS, IRD, MNHN)
ADR Sierra Magina (association pour le développement rural)




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko