Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Rizopoulos Yorgos

Ce contenu en | this content in - français | English


Enseignant-chercheur
Professeur des universités classe 1, Université Paris Diderot
Section CNU 5
HDR
Économie

Tél  : +33 (0)1 57 27 72 99
Courriel  : yorgos.rizopoulos@univ-paris-diderot.fr
Adresse  : Université Paris Diderot (Paris 7)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Changement institutionnel et organisationnel
- Coopération et réseaux d’entreprises
- Stratégies politiques des firmes multinationales
- Relations public/privé et réseaux de politique publique
- Rationalité et processus décisionnel
- Économie sociale et coopératives

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- France
- Europe

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Le rôle des organisations dans l’émergence et l’évolution du cadre institutionnel
À partir de l’hypothèse d’une relation complexe entre la dimension institutionnelle (règle, modèle normatif, représentation qui guide l’action collective, encastrement relationnel…), et la dimension organisationnelle (action intentionnelle et intéressée), les organisations apparaissent comme initiateurs de nouvelles institutions dont l’évolution dépend de cette interaction. Cette réflexion se prolonge avec des recherches sur les possibilités de mesure du changement institutionnel dans différents domaines à partir d’indices reflétant la modification des positions relatives des acteurs, et sur les stratégies d’influence des décisions publiques.

Le changement organisationnel
À partir d’une approche de l’organisation en tant qu’ensemble conflictuel de ressources et de compétences, un ensemble de travaux concernent le changement organisationnel dans des contextes turbulents ou suite à un changement important des règles du jeu, afin d’explorer la relation entre stabilité et changement (exploitation/exploration) quant à l’interprétation des stratégies organisationnelles et les processus d’interaction/négociation entre les différentes parties prenants.

Les relations inter-organisationnelles
Dans une perspective d’enrichissement de la représentation fondée sur la centralité du marché et du système des prix, par la prise en compte des aspects qualitatifs de la coordination des activités économiques, et basés sur l’hypothèse que les organisations négocient avec des acteurs multiples l’accès à des actifs nécessaires pour la réalisation de leurs objectifs, sont étudiés également les modalités de structuration des marchés par des stratégies de stabilisation de l’environnement, l’impact des relations inter-firmes sur le développement organisationnel, les conditions d’émergence des comportements organisationnels coopératifs, leur qualification, taxinomie et évolution, l’articulation de différentes modalités de coordination organisationnelle, le rôle de la fonction entrepreneuriale.

Formes alternatives d’organisation économique
Les différentes formes d’économie sociale sont appréhendées comme expressions d’un projet alternatif, ce qui implique une relation antagonique avec les formes conventionnelles d’organisation économique. Dans cette perspective, sont étudiés les contradictions, les problèmes de gouvernance, les pratiques et innovations sociales, économiques et organisationnelles des entreprises sociales, en relation avec un environnement hostile.

Rationalité et neurosciences
Dans plusieurs travaux d’économie expérimentale les motivations prosociales apparaissent comme un déterminant important des décisions individuelles. Il reste que ces comportements sont irrationnels par rapport aux enseignements de la théorie économique conventionnelle, induisant souvent des pertes économiques pour les sujets. Ces travaux sont revisités à partir des avancées des neurosciences qui font apparaître des éléments prégnants, tel l’aspect rémunérateur des comportements prosociaux, une meilleure compréhension des décisions induisant des conflits internes au niveau du sujet, et la complexité des processus cérébraux impliquant une relation de concurrence/coopération entre le système délibératif et le système émotionnel pendant la prise de décision.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Directeur adjoint de l’UFR GHSS, Université Paris Diderot (2014- ).
- Président du Conseil Scientifique de l’UFR GHSS, Université Paris Diderot (2012-2014).
- Membre du Conseil (2013- ) et du Conseil Scientifique (2012- ) de l’UFR GHSS, Université Paris Diderot (2012-2014).
- Membre du Conseil de gestion de la Faculté d’Économie et de Gestion, Université de Picardie (2009-2011).
- Membre du Conseil d’Administration de l’IAE d’Amiens, Université de Picardie (1997-2011).
- Fondateur et responsable du Master "Veille et Intelligence des Organisations", Université de Picardie, 2000-2008.
- Membre du Conseil et du Bureau de l’École Doctorale « Sciences Humaines et Sociales », Université de Picardie, 1999-2008.

Animation scientifique
- Directeur du CRIISEA (UPRES EA 3908), Université de Picardie, 2005-2008.
- Membre du Comité éditorial de East-West Journal of Economics and Business, Économie et Institutions, et Analects of Economic and Political Sciences.
- Membre du conseil scientifique de Economic Thought.
- Référé pour Bulletin of Economic Research, Columbia FDI Profiles, Économies et Sociétés, European Journal of Comparative Economics, Journal of World Business, Revue d’Économie Industrielle, Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, Revue économique, Revue de la Régulation et QA - Rivista dell’Associazione Rossi-Doria.
- Expert extérieur pour l’ANR.
- Expert scientifique auprès du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS).
- Rapporteur extérieur référencé pour les comités de recrutement et d’avancement au sein de l’enseignement supérieur grec (ADIP - Instance nationale de certification de la qualité pour l’enseignement supérieur).
- Membre du Comité recherche de la Manufacture Coopérative (2013- ).
- Membre du Comité Exécutif de la European Association for Comparative Economic Studies – EACES, 2002-2007.

DIRECTION DE THÈSES

- Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche de 1999 à 2011.

Garant d’HDR
- B. Gay, Organisations et environnements complexes, une perspective réseaux, Université Paris Diderot, 2013.
- E. Magnin, Diversité des capitalismes et développement durable, Université Paris Diderot, 2013.

Thèses soutenues
- A. Nadji, Une lecture contextualiste de l’apprentissage organisationnel dans les alliances stratégiques, Université de Picardie, 2014.
- G. Bondi, Interactions public/privé dans les réseaux de politique publique. Le Schéma Régional de Développement Économique (SRDE) en Picardie, Université de Picardie, 2012.
- A. Kaâniche, Vers une lecture contextualiste du changement organisationnel à l’hôpital. Cas de la nouvelle gouvernance hospitalière au CHU d’Amiens, Université de Picardie, 2011.
- H. Lanotte, Investissements publicitaires et choix contractuels d’approvisionnement : les clés d’une gouvernance coopérative dans la filière des vins de Champagne, Université de Picardie, 2011.
- H. Bazzah, Dispositifs de coordination dans les relations de coopération inter-firmes, Université de Picardie, 2011.
- M. El Khodary, Libéralisation des marchés et stratégies de développement des entreprises électriques en Europe, Université de Picardie, 2010.
- M. Lahlali, La construction de sens, vecteur de l’articulation entre apprentissages individuels et collectifs, Université de Picardie, 2010 (co-directeur A. Lancry).
- J. Broquet, Le couplage structurel des systèmes économique et politique dans la construction européenne : une analyse en termes de systèmes sociaux autopoïetiques, Université de Picardie, 2009.
- J.-P. Mbida, Coopération inter-firmes et fonction entrepreneuriale, Université de Picardie, 2007.
- A. Blais, Dynamique du développement local et forces exogènes dans les territoires en reconstruction. Évaluation des effets de l’action internationale au Kosovo, Université de Paris-1, 2004.
- C. Grégoire, Réseaux d’entreprises et restructuration en Pologne, Université de Paris-1, 2001 (co-directeur X.Richet).

Thèses en cours
- M. Edward, La gestion des eaux d’irrigation dans le Delta du Nil, Université Paris Diderot.
- T. H. A. Nguyen, Une électricité soutenable pour le Vietnam : transition vers une économie à bas carbone, Université Paris Diderot (codirection).
- M. Amova, Diversité et dynamiques de l’Économie Sociale et Solidaire au sein des régimes de régulation : trajectoires comparées en Amérique Latine et en Europe orientale, Université Paris Diderot (contrat CIFRE, codirection).
- N. Alameddine, Groupes d’intérêt et décision économique publique au Liban depuis 1943, Université Paris Diderot (cotutelle).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Université Paris Diderot, UFR GHSS, Licence de sciences économiques et sociales, 2e année, Économie de l’entreprise.
- Université Paris Diderot, UFR GHSS, Master Métiers des études, du conseil et de l’intervention, M1, Management stratégique.
- Université Paris Diderot, UFR GHSS, Master Consultants et chargés d’études socioéconomiques, M2, Mondialisation et stratégies des firmes multinationales.
- Université Paris Diderot, UFR de physique, Master Énergie, Écologie, Société, M2, Économie et société.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Maroudas, L., Rizopoulos, Y., 2014. La question de la dégénérescence dans les coopératives de production, RECMA, 334.
- La Manufacture Coopérative (collectif dont P. Koleva, T. Lamarche, Y. Rizopoulos), 2014. Crear sociedad : la elección de las cooperativas, Documentos del Centro de Estudios de Sociología del Trabajo, 84.
- La Manufacture coopérative (collectif dont P. Koleva, T. Lamarche, Y. Rizopoulos), 2014. Faire société : le choix des coopératives, Brignais, Éditions du Croquant, http://croquant.atheles.org/ideescooperatives/fairesocietelechoixdescooperatives/, 176 p.
- Maroudas, L., Rizopoulos, Y., 2014. Coopératives de production : la thèse de la « dégénérescence » revisitée, in Actes du colloque Transition vers la coopérative / Coopératives dans la transition, 9 décembre 2013, Université Paris Diderot, Paris, La Manufacture coopérative, 28-31, http://manufacture.coop/wp-content/uploads/2014/03/Actes-Colloque-Manucoop-2013.pdf.
- Rizopoulos, Y., Sergakis, D., 2012. The Institutional Framework of Multinational Enterprise/State Interactions in International Business, in Bitzenis, A., Vlachos, V., Papadimitrios, P. (Eds), Mergers and Acquisitions as the Pillar of Foreign Direct Investment, Palgrave McMillan.
- Rizopoulos, Y., Sergakis, D., 2012. L’encastrement institutionnel des stratégies politiques des firmes multinationales, in Tsardanidis, C., (Ed.), Économie politique internationale (en grec), Institut des Relations Économiques Internationales, Papazissis, Athènes, 761-784.
- Rizopoulos, Y., Corcos, A., 2011. Is prosocial behavior egocentric ? The invisible hand of emotions, Économie et Institutions, 16, 1, 35-61.
- Economakis, G., Rizopoulos, Y., Sergakis, D., 2010. Patterns of corruption, East-West Journal of Economics and Business, XIII, 2, 11-31.
- Rizopoulos, Y., Sergakis, D., 2010. MNEs and policy networks : Institutional embeddedness and strategic choice, Journal of World Business, 45, 3, 250-256, doi:10.1016/j.jwb.2009.09.002.
- Rizopoulos, Y., Sergakis, D., 2008. Corruption and economic nationalism. Evidence from the Russian oil sector, The Russia Monitor, https://www.researchgate.net/, http://fr.scribd.com/doc/54285134/Rizopoulos-Sergakis-Corruption-and-Ecoonomic-Nationalism.
- Rizopoulos, Y., Maroudas, L., 2006. The post-socialist Russian firm and the explicative power of the economic theories of organization, East-West Journal of Economics and Business, IX, 2, 33-52.
- Rizopoulos, Y., Anastassopoulos, G., Maroudas, L., 2004. An empirical assessment of sectoral determinants of FDI in transition economies : Evidence from Bulgaria, RISEC-International Review of Economics and Business, 51, 4, December, 589-608.
- Nenovsky, N., Rizopoulos, Y., 2004. Peut-on mesurer le changement institutionnel du régime monétaire ?, Revue d’économie financière, 75, juin, 17-36. Une version en anglais est parue in William Davidson Institute Working Papers, n° 732, December 2004.
- Nenovsky, N., Rizopoulos, Y., 2003. Extreme monetary regime change. Evidence from Currency Board introduction in Bulgaria, Journal of Economic Issues, XXXVII, 4, 909-941.
- Maroudas, L., Rizopoulos, Y., 2002. The Russian firm’s organisational links and behaviour, East-West Journal of Economics and Business, V, 2, 123-137.
- Rizopoulos, Y., Kichou, L., 2001. L’innovation institutionnelle en tant que processus d’interactions organisationnelles, Revue d’économie industrielle, 97, 4e trimestre, 139-152.
- Rizopoulos, Y., Grégoire-Borzeda, C., 2001. Interactions durables, coopération et confiance, Revue d’économie industrielle, 96, 3e trimestre, 55-80.
- Rizopoulos, Y., 2001. Foreign direct investment and western firms’ internationalization strategies in the Balkan countries, in Petrakos, G., Totev, S. (Eds), The Development of the Balkan Region, Aldershot, Ashgate, 75-111.
- Rizopoulos, Y., Borzeda, C., 2001.Networks and trust in transition, in Plunket, A., Voisin, C., Bellon, B. (Eds), The Dynamics of Industrial Collaboration, Cheltenham, Edward Elgar, 138-155.
- Rizopoulos, Y., 1999. Réseaux économiques en Russie, in Maroudas, L., Tsardanidis, Ch. (Eds), Où va la Russie : Perspectives économiques et politiques de la transition (en grec), Institut des relations économiques internationales, Exantas, Athènes, 245-259.
- Rizopoulos, Y., 1999. Quelle est la spécificité des transitions balkaniques ?, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 30, 4, 5-13.
- Boudier-Bensebaa, F., Rizopoulos, Y., 1999. Tendances et caractéristiques des investissements directs étrangers dans les pays balkaniques, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 30, 4, 97-122.
- Heimerl, D., Rizopoulos, Y., Vukadinovic, N., 1999. Contradictions et limites des plans de reconstruction dans les Balkans, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 30, 4, 201-244.
- Rizopoulos, Y., 1999. Inter-organizational networks and the dynamics of economic transformation, East-West Series in Economics, Business and the Environment, II, 1-2, 132-142.
- Rizopoulos, Y., Stratégies organisationnelles et réseaux post-socialistes en Russie, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 30, 2-3, 283-302.
- Rizopoulos, Y., 1997. Socio-economic networks and economic transformation, Economic Systems, 21, 4, 365-369.
- Palloix, C. , Rizopoulos, Y. (Eds), 1997. Firmes et économie industrielle, Paris, L’Harmattan, 1997.
- Rizopoulos, Y., 1997. Marchés, organisations, réseaux : alternatives ou complémentarités ?, in Palloix, C, Rizopoulos, Y. (Eds), Firmes et économie industrielle, Paris, L’Harmattan, 369-387.
- Rizopoulos, Y., 1996. Déclin, impasse, et mobilité stratégiques : les sociétés pétrolières sur le marché énergétique industriel, in Actes des XIIIes Journées Nationales des IAE, Toulouse, 16-17 avril 1996, tome II, 468-482.
- Rizopoulos, Y., 1995. Groupes d’intérêt, action publique et dynamique industrielle, in Andreff, W. (Ed.), Le Secteur public à l’Est : Restructuration industrielle et financière, Paris, L’Harmattan, Paris, 105-123. Repris dans Sector publiczny w Europe. Doswiadczenia francuskie i polskie (Le Secteur public en Europe. Les expériences françaises et polonaises), Ed. Kolegium Economiczno-Spoleczne, SGH, Varsovie, 1997, 389-406.
- Maroudas, L., Rizopoulos, Y., 1995. La Bulgarie dans les stratégies d’internationalisation des firmes occidentales, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 26, 1, 115-138.
- Rizopoulos, Y., 1995. Privatisation et intérêt public dans les économies en transition, in Curapp/CNRS, Le Rapport public-privé, PUF, 129-138.
- Rizopoulos, Y., 1995. Pressions concurrentielles et stratégies des firmes occidentales en Bulgarie, in Maroudas, L., Tsardanidis, Ch. (Eds), Les Relations gréco-bulgares : dimensions économiques et politiques (en grec), Institute of International Economic Relations, Papazisis, Athènes, 187-217.
- Rizopoulos, Y., 1994. État et marché dans l’Est européen : une approche en termes de réseaux, in Bellon, B., Caire, G. et al. (Eds), L’État et le Marché, Paris, Economica, Paris, 198-206.
- Rizopoulos, Y., 1991. La pharmacie en Europe centrale et orientale : les enjeux de la coopération industrielle, Le Courrier des Pays de l’Est, 356, La Documentation Française, 3-24.
- Rizopoulos, Y., 1990. L’industrie chimique à l’Est : l’état du marché, Le Courrier des Pays de l’Est, 353, La Documentation Française, 3-25.
- Rizopoulos, Y., 1988. L’électronique grand public : contraintes et nouveaux enjeux, in Crespy, G. (Ed.), Stratégies et compétitivités dans l’industrie mondiale, Paris, Economica, 349-368.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko