Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Romain Fillon



Doctorant
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
École doctorale de Géographie de Paris (ED 434)
Géographie

Année de première inscription  : octobre 2014
Tél : 06 71 89 59 03
Courriel  : Romain.Fillon@univ-paris1.fr
Adresse professionnelle : Ladyss, 2, rue Valette 75005 Paris
Master d’origine : Master BIOTERRE (Biodiversité, Territoire, Environnement) promotion 2012-2013
Directeurs de thèse : Pierre PECH et Nathalie FRASCARIA-LACOSTE

TITRE DE LA THÈSE

Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport et leurs emprises : le cas de la Métropole du Grand Paris.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La question traitée vise à comprendre dans quelle mesure, dans un tissu urbain dense, l’implantation d’Infrastructures Linéaires de Transport et de leur emprise (ILTe), peut s’accompagner d’une renaturation du milieu urbain. De manière prospective et en réponse aux enjeux et aux dynamiques actuelles de la ville durable, il s’agit de prospecter dans quelle mesure la présence ou la création d’une ILTe pourrait intégrer des îlots de nature, de paysages nouveaux, capables d’accueillir de la diversité biologique offrant des fonctions multiples, à la fois sur le plan des continuités écologiques mais aussi sur le plan des services rendus à la ville et aux populations riveraines des territoires engendrés, s’insérant ainsi dans les logiques des continuums des schémas institutionnels (SRCE, etc.). Des infrastructures de transport, ferroviaires, notamment le tram, ou fluviales, offrent une opportunité pour permettre l’implantation d’espaces de nature favorable au développement de la biodiversité. En outre, en raison de leur faible emprise au sol, les Transports Urbains par Câble, TUC, en plein essor dans les projets de la ville durable (Grenelle de l’environnement, Grand Paris), offrent plus particulièrement une opportunité de créer des espaces de nature. À partir de 4 protocoles, ce projet de recherche s’attachera à proposer des briques de connaissance de la biodiversité potentielle en relation avec ces ILTe, validées sous la forme de briques opérationnelles conçues comme propositions en matière de renaturation autour du projet d’aménagement de la Métropole Grand Paris (cf. MAPAM).

Mots-clés

Renaturation, paysages, biodiversité, infrastructures de transport non carbonées, corridors écologiques, fonctionnalités écologiques, trame verte et bleue.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
* Partenaire du programme de recherche ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) : http://www.ittecop.fr/index.php/2-divers/non-categorise/127-renatu. Site internet du Projet RENATU : http://renatu.e-monsite.com/

* Lauréat de la Bourse Palladio 2014 : http://fondationpalladio.fr/bourses-palladio-laureats/#laureats2014

- Responsabilités collectives
* Co-direction avec Pierre Pech d’un atelier de groupe de six étudiants du Master DDMEG sur l’analyse des perceptions des parties prenantes et des enjeux de la renaturation le long des ILTe au sein de la Métropole du Grand Paris.
* Co-direction avec Pierre Pech de Laura Clevenot et son mémoire de recherche de Master 1 Environnement sur « Le rôle des Infrastructures Linéaires de Transport et leurs emprises (ILTe) sur la dispersion d’un complexe forestier potentiellement porteur de biodiversité : le Parc Forestier de la Poudrerie ».

COMPÉTENCES

- Ecologie Fonctionnelle : Bases théoriques et pratiques de l’approche des traits fonctionnels des plantes dans différents contextes incluant la capacité à fournir des services écosystémiques. Notions en éco-informatique
- Informatique : Adobe illustrator, Logiciel R, ArcGis (Ateliers ED)




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko