Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Temam Saïda


sayatabner@gmail.com

Doctorante
Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
École doctorale : Sciences sociales
Géographie

Année d’inscription  : 2005
Tél : +33 (0)6 12 18 65 07
Courriel  : sayatabner@gmail.com
Adresse :
Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint-Denis
France
DEA Géographie, LADYSS, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Directeur de thèse
 : Emmanuelle GAUTIER et Françoise PLET

TITRE DE LA THÈSE

Stratégie de gestion du risque d’inondation, ouvrages d’art et ingénieurs dans le Val de Loire nivernais depuis le 18e siècle.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’étude de la stratégie de gestion des inondations dans les Vals de Loire est d’un intérêt majeur car la vulnérabilité aux inondations s’est fortement accrue dans les dernières décennies du fait de l’accroissement du tissu urbain et de l’extension agricole en zone inondable.
La mise en perspective historique de l’approche de la question de la vulnérabilité aux inondations tendra à vérifier l’hypothèse que la gestion actuelle des inondations du Val de Loire nivernais repose sur un malentendu historique : les levées, qui sont perçues unanimement (riverains, gestionnaires, responsables politiques) comme l’élément majeur de protection contre les crues, ont été conçues par des ingénieurs qui cherchaient alors avant tout à améliorer les conditions de navigation et à faire du fleuve un axe majeur de la France « moderne ». L’analyse de l’origine politique et économique du glissement de fonction des ouvrages permettra d’éclairer les raisons du maintien de ces ouvrages considérés comme des ouvrages de défense bien que leurs limites en la matière soient atteintes et démontrées.
La partie des Vals de Loire considérée dans cette thèse n’a, jusque-là, pas fait l’objet d’études scientifiques, à la différence des Vals tourangeaux et angevins. Or ils sont stratégiques du point de vue hydrologique.
Les aménagements conçus sous l’Ancien Régime ont encore une influence très lourde sur l’écoulement des eaux de crue. Les méthodes utilisées seront l’analyse diachronique des cartes et mémoires d’aménageurs, avec création d’un SIG historique des successions des lits et ouvrages, et l’analyse des discours accompagnant les fonctions du fleuve depuis le 18e siècle.

Mots-clés

Impacts anthropiques, géo-histoire, eau, Loire moyenne et nivernaise, vulnérabilité, inondation, ingénieur, dynamique fluviale, diachronie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
- Thèse intégrée à la zone atelier Bassin versant de la Loire (programme « Environnement, vie et société » du CNRS) : participation au projet « Les friches hydrauliques ».
- Collaboration avec l’Établissement public d’aménagement de la Loire et de ses affluents dans le programme « Réduction des risques d’inondation en Haute-Loire ».
- Direction régionale de l’environnement Centre, DIREN de Bassin Loire-Bretagne, pôle Maîtrise d’ouvrage générale des travaux de l’État sur le lit et les levées.
- Évaluation de la vulnérabilité de la biodiversité et des zones bâties inondables du corridor ligérien, pour une meilleure anticipation des effets du changement climatique sur les régimes hydrologiques de la Loire. Projet piloté par l’UMR6173 Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES) CNRS/Université de Tours dans le cadre de la Zone atelier Loire. Coordination du thème : Sylvie Servain-Courant.
- Patrimoine et trajectoires paysagères des vallées ligériennes. Coordination du projet : Équipe de recherche Paysage (Institut national d’horticulture et de paysage, Agrocampus Ouest, centre d’Angers) ; volet 5 : « Héritages de la navigation et réajustement fluvial ».

Responsabilités collectives
2009 - Participation (secrétariat et coordination de l’accueil) au colloque international « Josué de Castro dans le 21e siècle. Alimentation, environnement et santé : l’actualité de l’œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973) ». Les 15, 16 et 17 janvier 2009, Université Paris 8, Saint-Denis, UFR Territoires, environnements et sociétés.

2008 - Participation au colloque international « Dynamiques littorales et frontières maritimes. Les littoraux charnières ou frontières des territoires ? ». Les 20 et 21 mars 2008, Université Paris 8, Saint-Denis, UFR Territoires, environnements et sociétés.

2007 - Organisatrice de la Journée des Doctorants du LADYSS « Comment aborder le terrain de thèse pour le doctorant ? », 26 avril 2007 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

2006-2010 - Représentante des doctorants du laboratoire LADYSS CNRS UMR7533.

2004-2005 - Vacation pour l’École doctorale 401 « Sciences Sociales », Université Paris 8 : gestion de budget, administration, suivi des publications de la revue de l’EDSS 401, planification et organisation des séminaires transversaux et pluridisciplinaires, archivage.

2004 (nov.-déc.) - Stage de 2 mois au sein de la Communauté d’agglomération Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) : relecture, correction et apport d’informations sur un volume rédigé sur les risques naturels touchant le territoire de Plaine Commune, Seine-Saint-Denis.

2003-2004 - Tutorat pédagogique au département de Géographie de l’Université Paris 8 : aide et explication pour les travaux des étudiants en géographie.

2002-2003 - Tutorat pédagogique au département de Géographie de l’Université Paris 8.

Coordination de séances de séminaires
2010 - Animation de la séance du séminaire des doctorants de l’EHESS « Repenser l’ingénieur » du jeudi 18 mars 2010, coordonnée par Antoine Derouet : « Stratégies de gestion du risque inondation, ingénieurs et ouvrages d’art sur la Loire nivernaise aux 18e et 19e siècles » (2 heures).

2009 - Séance méthodologique pour les étudiants de Master Recherche et Professionnel (3 heures).

2007 - Séance du séminaire du Ladyss « eau, ville, santé » avec intervention orale : « La question sanitaire et l’histoire de l’eau en ville » (3 heures).

Conférences grand public
2008 - « Image aérienne et géographie », conférence au salon de la science « Savante Banlieue », édition du 11 et 12 octobre 2008. Conférence grand public (lycées, collèges) (une matinée).

2007 - « Image aérienne et géographie », conférence au salon de la science « Savante Banlieue », édition du 11 et 12 octobre 2007. Conférence grand public (lycées, collèges) (une après-midi).

COMPÉTENCES

Double formation d’historienne-géographe : licence d’histoire, licence de géographie, maîtrise d’histoire.
- Cartographie ancienne
- Analyse de documents et textes historiques dans une perspective géographique
- Histoire et géographie de l’eau et des rivières
- Aménagement des bassins versants
- Gestion et gouvernance de l’eau, conflits d’acteurs
- Environnement : risques naturels, gestion des ressources en eau, vulnérabilité
- Perceptions environnementales et géographies culturelles des relations nature/société (construction des enjeux environnementaux)
- Aménagement : histoire, pratiques, institutions
- Compétences en géographie humaine et historique
- Géographie générale et régionale

PUBLICATIONS PRINCIPALES

Articles (avec comité de lecture)
- Grivel, S., Temam, S., Turczi, V., 2010. De la ville vulnérable à la ville durable : développement des villes-portuaires ligériennes depuis le 18e siècle (Nevers et La Charité-sur-Loire), Revue du Nord.
- Temam, S., Grivel, S., 2009. De la carte outil à la carte source : représentation et gestion du fleuve Loire du 18e au 19e siècle, Le Monde des Cartes, 199, 67-86.
- Temam, S., 2005. De la Loire nivernaise au 18e siècle, le rôle déterminant des ingénieurs dans la mise en place d’un schéma d’aménagement moderne du fleuve, in Bercot, R., Métiers et transformations du travail, approches interdisciplinaires, Saint-Denis, Éditions Université de Paris 8, « Travaux et documents », 28.

Articles (sans comité de lecture)
- Temam, S., Grivel, S., 2007. Héritage et enseignement des stratégies de lutte contre le risque d’inondation de la Loire depuis le 18e siècle, Actes du colloque de la Société hydrotechnique de France Grands aménagements maritimes et fluviaux, Paris, décembre.
- Temam, S., 2008-2009. L’ingénieur, les levées et la navigation : triptyque de l’aménagement de la Loire nivernaise au 18e siècle, Regards sur la Nièvre, L’Expression de jeunes chercheurs, 10.

COMMUNICATIONS

Communications orales
- Temam, S., Grivel, S., 2010. Deux villes-portuaires des bords de Loire face au risque d’inondation : Nevers et La Charité-sur-Loire. Communication au IIIe colloque international du Groupe d’histoire des zones humides Zones humides et villes d’hier et d’aujourd’hui : des premières cités aux fronts d’eau contemporains, 25-27 mars.
- Temam, S., 2008. Impact social et gestion d’une « crise environnementale » sur la Loire au 18e et 19e siècles. Communication au colloque international Terrains communs, regards croisés : intégrer le social et l’environnemental en histoire, 11 au 13 septembre, Paris, École des hautes études en sciences sociales.
- Temam, S. Grivel, S., 2008. De la carte outil à la carte source : représentation et gestion du fleuve Loire, du 18e au 19e siècle. Communication à la journée thématique du Comité de la cartographie Cartes, climats et milieux, Paris, 5 et 6 décembre.
- Temam, S., Grivel, S., 2007. Héritage et enseignement des stratégies de lutte contre le risque d’inondation de la Loire depuis le 18e siècle. Communication au colloque de la Société hydrotechnique de France Grands aménagements maritimes et fluviaux, Paris, décembre.
- Temam, S., 2007. Gestion et perception de la crise environnementale de la Loire : au fil des archives de l’ingénieur des 18e et 19e siècles. Communication au colloque Risques environnementaux et changement climatique. Quelles réponses sociales ?, organisé par l’UMR PACTE, Grenoble, 28-30 novembre.
- Grivel, S., Martinhac, L., Nabet, F., Temam, S., 2007. Lorsque 150 ans de changements des modes de vie participent aux perturbations de la dynamique fluviale : l’exemple de la Loire. Communication à la journée d’études Cadres de vie et modes de vie dans les recherches en sciences sociales, organisée par F. Plet, Université Paris 8, 31 mars.

Posters
- Temam, S. et al., 2008. De la carte outil à la carte source. Poster à la journée thématique du Comité de la cartographie Cartes, climats et milieux, Paris, 5 et 6 décembre.
- Temam, S. et al., 2007. Quand Navigation rimait avec inondation. Poster au colloque de la Société hydrotechnique de France Grands aménagements maritimes et fluviaux, Paris, décembre.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko