UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séminaire de l’Atelier 3 « Agriculture, alimentation et cohésion sociale » du Ladyss (2019/2022)

 

Présentation : L’agriculture est pour les membres de cet atelier une entrée privilégiée pour analyser les processus d’ancrage local de la globalisation et des nouveaux enjeux qui y sont liés, qu’il s’agisse de ses conséquences en termes de déstructuration territoriale, des réponses des acteurs locaux sous formes d’initiatives alternatives et de nouvelles formes de coordination. Les problématiques spécifiques à cette activité, comme l’évolution des marchés de l’alimentation en relation avec les zones de production et de consommation et donc des flux de marchandises par exemple, se sont en effet profondément renouvelées au cours des dernières décennies et appellent un enrichissement des regards et des approches portées par la recherche sur ces dynamiques.

Dans sa première année, l’atelier se donne pour objectif d’être un espace d’échanges sur les mécanismes socio-historiques d’adoption et de circulation des modèles, valeurs et normes dans le champ particulier de la production et de la transformation des espaces par l’agriculture.

Dates des séances :

2022
1) Vendredi 21 octobre 2022 de 09h30 à 17h00

Dialogues entre l’Alimentation durable et la Souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Regards croisés Nord-Sud.
Contribution à la Journée mondiale de l’alimentation 2022

Comité d’organisation : Ségolène Darly, Renata Souza-Seidl, Renaud Metereau, Morgane Retière, Jean-Paul Billaud, membres de l’Atelier Agriculture, Alimentation et Cohésion sociale du Ladyss.

Date et horaires : vendredi 21 octobre 2022, de 9h30 à 17h
Lieu : Salle Panoramique de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord,
Modalités de participation : Séminaire en présentiel ; inscription obligatoire

2021
1) Vendredi 4 juin 2021 à 10h50
Présentation de Renata Souza Seidl, post-doctorante au Ladyss
La communication portera sur « Souveraineté et sécurité alimentaire et nutritionnelle : un concept du Sud pertinent pour le Nord ?
Réflexion proposée à travers l’analyse du système d’approvisionnement alimentaire biologique local dans les écoles publiques d’Ile-de-France. »
Séminaire en présentiel. Lieu : Campus Condorcet à Aubervilliers – Bâtiment recherche Nord – Salle de réunion du 1er étage.
Pour suivre le séminaire en distanciel :
https://zoom.us/j/92420376811?pwd=QlBzTW1pQnBKWTZCU2VGOHZGMmgzQT09
ID de réunion : 924 2037 6811
Code secret : 773697

2) Lundi 18 octobre 2021 à 14h00
La communication portera sur « Souveraineté et sécurité alimentaire et nutritionnelle (SSAN) : Les conceptions croisées Nord-Sud
Séminaire en présentiel. Lieu : Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber – Salle de séminaire au rez-de-chaussée.

2020
1) Vendredi 23 juillet au 25 juillet 2020
Rencontres francophones des campus cultivés co-organisées par le Ladyss, dans le cadre de l’atelier 3 du Ladyss « Agriculture et territoire : durabilité, solidarité, informalité « .
Le Forum se tiendra à la Cité universitaire internationale de Paris
Pour en savoir plus, cliquer ici

2019
– 1) Vendredi 15 mars 2019, 14h-17h Thème de la séance : « La production de la ville néolibérale par l’agriculture urbaine ». Interventions de Kaduna Demailly et Ségolène Darly.Cette séance sera aussi l’occasion d’aborder plus largement le fonctionnement de l’atelier et de proposer un premier budget des dépenses.
Lieu : LADYSS , 2 rue Valette, dans la Salle du Ladyss (1er étage)

– 2) Lundi 6 mai 2019, 9h-12h. Thème de la séance : « La production par les normes des territoires ruraux en transition économique ». Interventions de Morgane Retière (Le soutien à l’agriculture familiale par les politiques alimentaires au Brésil), Pétia Koleva et Pascal Grouiez (La transformation des organisations agro-alimentaires dans les économies post-communistes).
Lieu : LADYSS , 2 rue Valette, dans la Salle du Ladyss (1er étage)

– 3) Lundi 1er juillet 2019, 9h30-13h. Présentation du projet de recherche européen « Ruralization » co-porté par le Ladyss, par Nicole Mathieu.
Lieu : LADYSS Université Paris 8 en salle D143

– 4) Lundi 16 septembre 2019 9h30 à 12h.
Deux présentations sont prévues :
Une présentation par Pascal Grouiez intitulée « Vers une dichotomie des formes d’unités de méthanisation agricole en France ? ». Cette recherche soulève notamment la question du modèle agricole que sous-tend la méthanisation.


Une présentation par Awa Ba, maître de conférence de l’Université Alioun Diop au Sénégal (Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR/UAD) : « Services écosystémiques et économie de la dégradation des terres à Mbar Diop (Sénégal) », un travail réalisé suite à de nombreuses enquêtes de terrain sur les systèmes de production agricole.
Lieu : Université Paris Diderot, en salle 870 du bâtiment Olympe de Gouges, 8 rue Albert Einstein

– 5) Vendredi 15 novembre de 14h à 17h (en association avec l’atelier 3 sur l’agriculture).
Renaud Metereau viendra présentera son article : Le Mouvement coopératif paysan au Nicaragua en tension : stratégie d’adaptation ou contre-mouvement ?
(Titre original (en révision pour Third World Quartely) : Nicaraguan peasant cooperativism in tension: adaptive strategy or counter-movement ?
Résumé :
L’organisation en coopérative des paysans et paysannes au Nicaragua s’inscrit dans la continuité d’un mouvement socio-politique initié au début du XXème siècle. La consolidation de ce mouvement coopératif au cours des trois dernières décennies interroge sur les motivations et les stratégies des paysans et paysannes qui y sont engagés. A partir des résultats d’une recherche qualitative de terrain menée dans trois territoires ruraux du Nicaragua, cette recherche conduit à la construction d’un panorama des motivations à l’organisation en coopérative. Deux axes structurants se dégagent : des motivations orientées vers une amélioration des conditions d’intégration dans les chaînes de valeur agro-alimentaires mondialisées ; des motivations orientées vers une plus grande autonomie des communautés vis-à-vis du processus de mondialisation néolibérale. Le mouvement coopératif met ainsi en tension des motivations parfois contradictoires que cet article appréhende au prisme de l’articulation entre approches réformiste et communautaire de la nouvelle ruralité. Dans cette perspective, les paysans et paysannes organisés en coopérative incarnent l’existence d’une relation dialectique entre adaptation et résistance au tournant néolibéral dans les zones rurales du Nicaragua. Ils questionnent ainsi les politiques d’accompagnement des processus de développement localisés au sein de ces territoires.
Mots clés : Mouvement Coopératif paysan ; Nicaragua ; Nouvelle ruralité communautaire ; Recherche qualitative
Lieu : LIEN INTROUVABLE, Salle 130, Bâtiment Olympe de Gouges

Lire aussi…

1731920400

Lundi 19 novembre & Mardi 20 novembre 2024, Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers (sur inscription voir "lire plus")

1719221400

Lundi 24 juin 2024 de 9h30 à 12h30, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 2.122

1718787600

Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2024, Campus Condorcet, Centre de colloques & Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord