Séminaire doctoral B.R.E.F. la thèse co-organisé par Nicolas COURNEIL (LADYSS), Quentin DUGUET (ICT), Alexandre MARSAUD (LADYSS) et Yoann, SIMO-BOTTA (ANHIMA) – « La recherche est-elle sortable ? Le cas de la philosophie antique » de Y. Simo-Botta

Mercredi 6 novembre 2024 de 17h00 à 18h30, Université Paris Cité, Bâtiment Olympe de Gouges, salle M19

 

 

La recherche est-elle sortable ? Le cas de la philosophie antique

par Yoann Simo-Botta (ANHIMA)

« Comment parler de ses recherches à un public non-spécialiste ? Il peut y avoir une pudeur à annoncer son sujet de thèse : trop long, trop théorique, trop pompeux… Ou bien on essaie d’en vulgariser l’idée, mais comment ne pas tomber dans l’infantilisation de l’interlocuteur.trice et la posture du professeur ? Certaines idées peuvent déplaire aussi, parce qu’elles résonnent autrement dans un espace inaccoutumé à leur sens scientifique (‘sexe’, ‘désir’, ‘esclave’, ‘aristocrate’, etc.). C’est en particulier le cas de la recherche en philosophie antique qu’on souhaite aborder ici : une discipline, la philosophie, qui fait face à tant d’attentes et d’opinions partagées, peut-elle s’exposer sans fards dans les termes d’une époque, l’Antiquité, qui n’est plus la nôtre ? »

Veuillez trouvez ci-dessous un bref résumé du séminaire et de ces objectifs :

Oui, faire une thèse, c’est se confronter à des obstacles : attentes, impasses, stress. Il faut donc bien avoir un espace pour les affronter, sachant qu’elles sont souvent révélatrices et sources de richesse. C’est ce que propose B.R.E.F. la thèse : organiser un temps d’échange entre doctorant.e.s en sciences humaines et sociales, dans le respect, l’écoute et la tolérance des problèmes traversés par toutes et tous.

Ce moment est ouvert à deux types d’exposés : 1) présenter les obstacles rencontrés vis à vis de son sujet (méthodes, concepts, terrains, archives) et, si possible, partager les solutions qui nous auront permis de les surmonter, et 2) s’entraîner en vue de futures communications (articles scientifiques et de presse, présentations de colloques ou séminaires) ou discuter des moyens concrets de vulgarisation de la recherche.

Ce séminaire aura lieu toutes les deux semaines, les premier et troisième mercredis du mois.

 

Lire aussi…

1746612000

Mercredi 7 mai 2025 de 10h à 12h, Distanciel (sur inscription voir "en savoir plus")