UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à textes pour le numéro 3 de la revue Territoires d’Afrique autour du thème « contraintes environnementales dans l’aménagement du territoire ».

De nos jours, la conviction se fait de plus en plus insistante que toute stratégie de développement réfléchie, dans une perspective durable, doit être, fondamentalement, menée en vue d’une gestion rationnelle et concertée tenant compte, à la fois, des aspects environnementaux, culturels et socio-économiques de la zone concernée.

Ainsi, dans un souci de développement économique prenant en compte des situations défavorables à l’environnement, les Etats africains ont, eux aussi, tenté de mettre en oeuvre des politiques d’aménagement et de gestion de l’espace : politique de l’eau (barrage, forage, ouvrage d’amenée d’eau…) ; reforestation (reboisement, introduction d’espèces) ; sensibilisation (approche participative, incitation à la privatisation) ; etc.

Certaines actions se sont révélées plus ou moins efficaces et d’autres beaucoup moins efficientes car souvent contraignantes : approche réglementaire (dispositions juridiques et fiscales, décentralisation, répression…). Par ailleurs, de même qu’ils ne paraissent pas absolus, les insuccès se révèlent nombreux et doivent souvent leur occurrence aux options techniques et financières généralement inappropriées.

Pour en savoir, plus cliquer ici