Date : 11-14 septembre 2014
Faisant suite aux congrès organisés par l’ENIUGH (European Network in Universal and Global History) à Leipzig (2005), à Dresde (2008) puis à Londres (2011) le prochain congrès aura lieu à Paris et sera hébergé par l’Ecole normale supérieure et adossé au labex TransferS.
Le thème général en sera “Rencontres, circulations et conflits”. On s’attachera à relativiser le problème créé par l’opposition entre centres et périphéries en étudiant la mise en perspective des faits historiques à partir de divers lieux où s’écrit l’histoire, en observant la multiplicité des supports, notamment linguistiques sur lesquels s’appuie la réflexion historique. Nous attendons de ce congrès des débats sur les notions de connexion – , de comparaison, de transfert, d’imbrications entre les Etats, les peuples, les communautés, les individus, le tout dans la longue durée. La participation de chercheurs issus d’anciennes colonies est particulièrement souhaitée. L’anniversaire de la première Guerre mondiale fournira l’occasion d’une réflexion sur les conflits. Les perspectives s’échelonneront des interactions entre l’humanité et l’environnement en passant par l’histoire culturelle et économique, l’histoire de la vie matérielle ou sociale pour aller jusqu’aux empires, aux crises à large échelle aux conséquences des révolutions politiques, technologiques ou idéologiques. L’accent sera mis sur les modes de dépassement des histoires nationales.
La plupart des ateliers seront consacrés à des objets précis, d’autres devront se concentrer sur les questions de méthodes. Le congrès comprendra des conférences en plenum et des sessions parallèles. Nous veillerons à accueillir à Paris des historiens intéressés par l’histoire transnationale qu’ils viennent d’Europe ou d’autres pays du monde et à quelque discipline qu’ils appartiennent, de la science politique à l’archéologie, de l’histoire économique à l’histoire de l’art. Pour des informations plus complètes sur l’ENIUGH et sur le congrès de 2014 s’adresser à Michel Espagne, Steffi Marung et Katja Naumann : congress@eniugh.org