UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à communication pour le colloque « Les Circuits Courts de Proximité – Renouer les liens entre territoires et consommation alimentaire »

Les circuits courts alimentaires font l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs de la sphère agricole et fréquemment même au-delà. De nombreux agriculteurs en recherche de systèmes agricoles durables et en rupture par rapport au modèle qualifié de « productiviste », d’autres simplement poussés par une recherche de meilleure valeur ajoutée en faisant évoluer les modes de commercialisation de leurs produits, développent des modes de relation plus variés et plus directs avec les consommateurs. Les grandes organisations agricoles, longtemps frileuses par rapport à des modes de commercialisation qu’elles jugeaient marginaux, voire obsolètes, investissent aujourd’hui ce champ en proposant du conseil et de la promotion collective. Des collectivités territoriales, relativement désarmées devant la crise sectorielle, voient dans ces modes de distribution un moyen de soutenir une agriculture locale multifonctionnelle. Et les pouvoirs publics, aux prises avec le recul de l’agriculture en tant que vecteur de développement économique, commencent à défendre l’idée que ces systèmes offrent des perspectives à des exploitations et des territoires mal armés pour s’inscrire dans une compétition mondiale. En écho, les consommateurs, toujours plus nombreux à souhaiter un regard direct sur les processus de production de leur alimentation, se tournent vers des solutions qui font la part belle à la proximité géographique des marchands comme des exploitations agricoles.

Les résumés de 2500 à 3500 caractères, adressées au format OpenOffice, Microsoft Word ou .pdf, times new roman 12 points, interligne simple, comprendront :

– le titre de la proposition,
– le sujet,
– la référence à l’un des thèmes,
– les objectifs, la méthodologie, les résultats,
– le nom de l’auteur ou des auteurs,
– l’organisation de rattachement,
– une note biographique de 5 lignes pour chacun des auteurs.

Pour plus d’informations, cliquer ici.