UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à contribution – Conférence Metrolux 2012 « Unpacking Cross-Border Governance »

La question de la « gouvernance transfrontalière » a été largement questionnée au cours des deux dernières décennies, en particulier en Europe où l’intégration supra-étatique et le développement de régions transfrontalières ont suscité une multitude d’analyses, tant dans le domaine académique que politique. La compréhension des logiques et des processus qui sous-tendent cette émergence de nouveaux espaces institutionnels et des formes de gouvernance qui y sont associées reste toutefois encore incomplète. Si la nature éminemment protéiforme et mouvante de l’objet de recherche explique en partie cela, l’évolution du débat scientifique et l’affirmation de nouveaux points de vue théoriques contribuent également à faire émerger de nouvelles interrogations.

En mettant en avant l’idée d’ « ouvrir » le concept de gouvernance transfrontalière, cette conférence se donne comme objectif d’approfondir nos réflexions et nos connaissances selon deux perspectives privilégiées. En premier lieu, il s’agit de questionner les fondements conceptuels et théoriques qui sous-tendent l’analyse de la gouvernance transfrontalière. Résolument orientée vers l’explication, cette perspective vise à donner du sens face au foisonnement des cas d’études et de la diversité des initiatives. Penser la gouvernance transfrontalière dans toute sa complexité passe par de nouvelles articulations conceptuelles et, pourquoi pas, la mobilisation de cadres paradigmatiques inédits. En second lieu, il convient d’accorder une attention particulière aux questionnements critiques qui visent à remettre en cause le « prêt-à-penser » institutionnel nourri de postures normatives ou positivistes. La régulation des relations entre acteurs situés de part et d’autres de frontières étatiques n’est jamais « neutre », ni exclusivement une affaire d’ordre technique ou gestionnaire, mais sous-tend de la confrontation et des rapports de force souvent inégaux. Il importe donc de mettre à jour les enjeux de pouvoirs et les intérêts restés dans l’ombre des discours officiels si l’on veut pleinement saisir les logiques à l’œuvre ainsi que leur signification tant politique qu’éthique.

Sur la base de cette double exigence théorique et critique, cette conférence scientifique pluridisciplinaire se propose de mettre en débat trois problématiques particulières susceptibles d’intéresser à la fois des géographes, des politologues, des historiens, des sociologues et des économistes.

Pour en savoir plus, cliquer ici.