Appel à contribution pour Géocarrefour, vol. 86, 2012 : « Rapports de genre, systèmes de mobilité spatiale et développement rural des Suds»

Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des pays des Suds dans une géographie du mouvement. Historiquement, les mobilités spatiales ont été une variable d’adaptation aux difficultés locales. Ancrage et circulation demeurent des logiques qui s’articulent. Ces campagnes connaissent aujourd’hui un accroissement et une grande diversité des types de mobilité (internes/internationales, rurales-rurales, rurales-urbaines, pendulaires) inscrites dans des temporalités et géographicités complexes selon les organisations sociales et les facteurs d’âges, de genre, de classes, de castes, les organisations collectives, les systèmes productifs, les interactions spatiales villes-campagnes. Aujourd’hui, ces systèmes de mobilités sont soumis à des changements qui interrogent notamment la dynamique des rapports de genre.

Les auteurs peuvent communiquer avec Hélène Guetat, PHGUETAT@aol.com, coordinateur du numéro, pour signaler leur intérêt et poser toute question scientifique en lien avec ce texte.

Conformément à notre nouvelle procédure de soumission, les articles seront déposés sur notre interface en ligne http://manuscrits.revues.org/index.php/geocarrefour au plus tard au 1er septembre 2011 .

Pour en savoir plus, cliquer ici