UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à contribution séminaire de recherche « Politiques, programmes et projets de lutte contre la désertification : quelles évaluations ? »

Date limite : 31 janvier 2011.

Ce séminaire organisé à l’initiative du Comité Scientifique Français de la Désertification1 (CSFD) s’inscrit dans le cadre des activités qu’il a engagées depuis 2005 sur l’évaluation des coûts de la désertification et des bénéfices des investissements dans la lutte contre la désertification (LCD), la gestion durable des terres (GDT) et la valorisation des ressources naturelles des régions arides.

Ces travaux se sont concrétisés en 2006 par l’organisation à Rome d’un atelier international sur les coûts de l’inaction et les opportunités d’investissement dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches. Cet atelier a permis de faire le point sur les démarches macroéconomiques d’évaluation des coûts de la dégradation des terres et leurs résultats ainsi que d’identifier des besoins en terme de méthode d’évaluation des actions de lutte contre la désertification, besoins formulés par les institutions de coopération travaillant à différentes échelles (organisations internationales et de la société civile, agences nationales de développement).
Objectifs

Dans ce contexte, le séminaire de recherche « Politiques, programmes et projets de lutte contre la désertification : quelles évaluations ? » aura pour objectifs :

• Au plan international de contribuer à la préparation de la seconde grande conférence scientifique de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULCD) et de promouvoir l’expertise française dans un cadre international. Les termes de référence de cette conférence qui aura lieu en 2012 visent la production d’une évaluation de l’état des savoirs sur l’économie de la désertification, sur la gestion durable des terres et sur la résilience des écosystèmes. Ils incluent la traduction des résultats scientifiques développés en vue de l’élaboration de politiques et stratégies opérationnelles de développement durable. Dans ce cadre, le présent séminaire se concentrera sur l’évaluation des dimensions opérationnelles de la LCD.

• Au plan national de faire le point de la recherche francophone sur ces thématiques. Les produits du séminaire porteront sur les outils, les méthodes et les arguments étayés pouvant contribuer à l’élaboration ainsi qu’à l’évaluation de politiques, programmes et projets de restauration du capital naturel et de développement rural en zones arides. Ils seront mis au service des acteurs français de la coopération internationale, agences de développement, ministères, collectivités territoriales, instituts de recherche, délégations officielles à la CNULCD afin d’éclairer l’aide à la décision locale et les négociations internationales en matière d’investissements dans la gestion durable des terres, et processus d’évaluation des projets, programmes et politiques.

– Les propositions de communication, sur une page mentionnant les auteurs, leur affiliation/adresse, et précisant l’axe (ou les axes) privilégié, la question traitée, la méthodologie, ainsi que les retombées attendues, sont à envoyer avant le 31 janvier 2011 au secrétariat du CSFD.

– Réponse du Comité scientifique : février 2011

– Envoi des contributions écrites (45 000 signes maximum) : 15 mai 2011

Langue de travail : Le séminaire aura lieu en français (sans
traduction), mais les contributions en anglais sont bienvenues.

– Secrétariat du CSFD :

Annie Maillard
Agropolis International
Avenue Agropolis
34394 Montpellier CEDEX 5
Tél. : +33 (0)4 67 04 75 44
Fax. : +33 (0)4 67 04 75 99
[maillard@agropolis.fr->mailto:maillard@agropolis.fr]

Pour en savoir plus :