UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets PARRAF (Programme d’appui à la recherche en réseau en Afrique)

Le ministère français des Affaires étrangères (MAE) développe un « Programme d’Appui à la Recherche en Réseau en Afrique (PARRAF), dont la gestion et la coordination sont assurées par l’Agence Inter-établissements de Recherche pour le Développement (AIRD). Les thématiques associées à ce programme sont larges : santé, agriculture, développement urbain. Les enjeux environnementaux sont abordés transversalement. L’appel à projet comporte deux composantes : le soutien à des réseaux et le soutien à des projets de recherche.

1. Le programme soutient l’association en réseau de plusieurs équipes de recherche africaines pour des objectifs d’accompagnement de la recherche (formation et renforcement des capacités, valorisation et expertise, communication scientifique etc,). La mobilité Sud-Sud des jeunes chercheurs est une composante importante du programme. Les réseaux doivent associer au moins 5 équipes issues de 3 pays différents dont au moins une équipe de recherche française. Le financement maximum est de 200 000 Euros par réseau.

2. Des projets de recherche sont associés et participeront aux activités des réseaux. Le projet doit associer deux équipes dont au moins issue des pays d’Afrique francophone disposant de faibles moyens sur le plan scientifique et/ou en situation de crise ou post-crise. Le financement maximum est de 30 000 Euros par projet de recherche.

Date limite de candidature le 18 mars 2013

Les termes de référence de l’appel, les formulaires de candidature sont disponibles sur le site web de l’AIRD : www.aird.fr/parraf

Contact : parraf@ird.fr