UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Ecologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles »

Colloque organisé par l’Unité de recherche Ecodéveloppement du département SAD de l’Inra

L’incorporation de considérations environnementales dans l’action publique et les pratiques ayant un impact sur le territoire, est un enjeu sociétal qui s’impose aux prescripteurs de la politique publique comme aux secteurs d’activités privés. Il ne s’agit plus de protéger zonalement des milieux ou des espèces ayant une valeur patrimoniale. Il s’agit maintenant de faire percoler des considérations environnementales au cœur d’actions publiques ou privées dont la finalité première n’est pas environnementale, telles que les politiques sectorielles agricoles et d’urbanisme, ainsi que les pratiques agricoles.

L’écologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles s’exprime ainsi dans la sphère politique et institutionnelle nationale (Grenelle de l’environnement, stratégie nationale de la biodiversité…) ou internationale (Convention de Rio, Millenium Ecosystem Assessment…). Elle interpelle également l’action privée à l’échelle individuelle et collective (normes de production, droits des sols…).

Cette écologisation ne va pas de soi, bien que de nombreuses expériences et connaissances puissent l’appuyer. Parmi ces connaissances, la compréhension des liens entre les politiques et les pratiques agricoles est centrale, que ce soit dans le sens de la décision institutionnelle vers l’action privée, à travers l’évolution des pratiques générées par les politiques publiques, ou dans le sens de l’incidence des contraintes privées sur le format ou le mode de mise en œuvre des politiques publiques.

Dans ce jeu croisé entre volonté politique et réalités de terrain, ce colloque réunissant chercheurs et praticiens a pour ambition de faire l’état des connaissances et des enjeux qui renvoient à l’objectif d’écologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles.

Lieu : AVIGNON

Pour en savoir plus, cliquer ici