UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque international « Sociologie des approches critiques du développement et de la ville durables »

La problématique de ce colloque porté par l’équipe de recherche AUS, ouvre de nombreuses pistes dont seulement quelques-unes sont esquissées ici autour de quatre axes de travail qui ne sont ni exclusifs les uns des autres ni exhaustifs, mais constituent une trame pouvant permettre aux uns et aux autres de situer leur approche :

Axe 1 : Une croissance insoutenable ?

Axe 2 : Une gouvernementalisation des conduites ?

Axe 3 : Une démocratie technique ?

Axe 4 : Une justification écologique ?

Il s’agit d’un chantier dont les enjeux sont à la mesure d’un modèle qui sature aujourd’hui les modes de légitimation des institutions et des cadres de l’expérience qu’elles tentent de mettre en œuvre.

Les chercheurs sont invités à soumettre une proposition de communication de 2 pages (8.000 signes espaces compris maximum) pour le 17 octobre 2011 au plus tard. Les propositions préciseront les axes thématiques de l’appel à communication auxquels elles se rapportent, et les enquêtes sur lesquelles elles s’appuient.

Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique au plus tard le 17 octobre 2011 à :
[jboisson@msh-paris.fr->mailto:jboisson@msh-paris.fr] ET [katja_hackenberg@web.de->mailto:katja_hackenberg@web.de]

Le Conseil scientifique sélectionnera les propositions et organisera les sessions dans lesquelles elles seront présentées de manière à favoriser les échanges entre travaux relevant de disciplines distinctes et de perspectives de recherche contrastées.

Les chercheurs sélectionnés devront faire parvenir le texte de leur communication le au plus tard pour mise à disposition du comité de sélection et consultation par les participants.

Le programme détaillé et définitif du colloque sera publié le 7 novembre 2011.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Les propositions de contribution peuvent donc être envoyées dans ces deux langues.