Le vieillissement menace-t-il réellement la France ? Les jeunes forment-ils un groupe homogène ? La mobilité sociale est-elle stoppée ? Trop souvent, les discours sur la société française sont en décalage avec le quotidien de la population et ce que nous en disent les données statistiques. Les évolutions sont déformées, exagérées pour frapper l’opinion. Un bon nombre de comportements présentés comme « nouveaux » sont en fait déjà en oeuvre de longue date.
Fort de ses 20 années d’expérience dans l’observation des territoires, la société Compas a décidé de créer le Centre d’observation de la société. L’objectif est d’alimenter un état des lieux, de dégager des tendances de fond, et de donner au citoyen un ensemble d’outils (sources, définitions, etc.) pour mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre. A partir d’éléments factuels, des articles courts permettent d’aller à l’essentiel, et de très nombreuses références donnent à l’internaute les moyens d’aller plus loin.
Les informations sont déclinées en six principales rubriques :
– Actualités : les nouvelles données ou analyses, les grandes lignes des politiques publiques.
– Tendances : évolution et état des lieux des principaux comportements.
– Définitions : explication des principaux concepts utilisés.
– Sources : éléments sur les producteurs d’information et leurs principales publications.
– Cartes : la représentation géographique des données sociales
– Données : ensemble de tableaux à télécharger.
Les articles sont tous répartis par domaines, de la famille aux conditions de vie en passant par le travail ou l’éducation.
L’équipe du Centre d’observation de la société française est constituée de : Hervé Guéry, Yann Kerdreux (webmestre), Marc Le Gallo, Louis Maurin (responsable), Violaine Mazery, Ophélie Petit (cartographie), Ambre Pioger et Gaëlle Restouilh.
Directeur : Louis Maurin
Pour en savoir plus, cliquer ici