UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée d’études « Reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales »

5ème Journée Interdisciplinaire sur le Développement durable (JIDD)

Organisée par l’Association « Développement durable et territoires », en partenariat avec la Maison Européenne des SHS de Lille.

Date et lieu : vendredi 25 novembre 2011, Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 2, rue des Canonniers, 59000 Lille (http://www.meshs.fr/)

Thème : « Reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales »

La mondialisation s’est constituée à partir d’une dématérialisation du territoire. Les échanges financiers, les flux de matières, les mobilités humaines, les stratégies de délocalisation… ont peu à peu façonné l’image d’un monde qui échapperait à la loi d’airain du territoire. Cependant, la conjonction des crises financières, écologiques et géopolitiques amène à s’interroger sur certaines tendances visant à reterritorialiser les activités humaines. Interroger cette hypothèse d’une reterritorialisation peut permettre de tester l’ampleur des contraintes et des opportunités entrainant cette modification du rapport aux territoires dans un contexte de mondialisation, ainsi que d’explorer ses conséquences en matière d’organisation sociale, politique et économique (débats autour des délocalisations, critiques de la mondialisation…). Quelles seraient les arguments en faveur d’une telle relocalisation des activités (primauté à la proximité, modifications des principes de gouvernance…) ? Comment procéder à cette priorité du local (conçu comme l’espace sur lequel l’intervention économique et politique serait davantage maîtrisée) ? La journée d’étude se propose de présenter les grandes lignes de cet enjeu de la reterritorialisation, en confrontant ses dimensions théoriques et empiriques. Les circuits courts permettront d’apprécier la complexité des situations provoquées par cette volonté de reterritorialiser les activités.

Programme
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Introduction générale par Abdel Hamdouch et Bruno Villalba (Association DD&T) : « Reterritorialisation : quelques réflexions sur le couple territoire et développement durable. »
10h : El Mouhoub Mouhoud (Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine), « Prendre en compte les activités de services dans la mesure des performances des territoires : les enseignements d’une nouvelle typologie »
11h15 – 11h30 : Pause café
11h30 : Abdel-Illah Hamdouch (Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours, UMR CITERES), « A propos de Territoires 2040. La DATAR et les systèmes spatiaux en prospective. »

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Circuits courts : Marie Décima (Cerdd). « Un développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires, quid de la dimension sociale ? »
14h10 : Tommaso Venturini (Coordinateur des activités des recherche du médialab Sciences Po), « Eataly et l’innovation traditionnelle: entre grande distribution alimentaire et petites productions traditionnelles »
15h00 : Amélie Gonçalvès (Unité de Recherche SPLOTT – IFSTTAR), « Durabilité des organisations logistiques et du transport : les questions posées par les circuits courts alimentaires ».
16h00 : Jean-Baptiste Traversac (UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech, équipe Proximités), « Figures et réalités des réinscriptions de l’alimentation par les circuits courts ».
17h00 : Clôture de la journée

Entrée libre sur inscription auprès de Bruno Villalba :
bruno.villalba@sciencespo-lille.eu

Journée organisée par l’Association DTT, en partenariat avec la revue Développement durable et territoires (http://developpementdurable.revues.org/) et le CERDD (http://www.cerdd.org/)