UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offre de CDD «Étude des politiques de recherche dans le domaine du changement climatique en Europe et en France»

Missions

Dans le cadre d’un projet de recherche ANR réunissant des historiens et sociologues des sciences du Centre Alexandre Koyré et des climatologues du Laboratoire de Météorologie Dynamique, il s’agit d’étudier les politiques de recherche et la « demande » sociale et politique en direction des scientifiques du climat, en particulier vis à vis de la modélisation numérique, sur une durée de 10 à 15 ans.

L’étude demandée, financée pour une durée de 8 à 10 mois, vise à identifier la « demande » sociale et politique en direction des sciences du climat, en particulier vis-à-vis de la modélisation numérique.

L’enquête pourrait porter notamment sur les programmes de recherche et les appels à projets en sciences du climat aux niveaux européen et français. Elle cherchera en particulier à préciser les thématiques privilégiées et leur évolution (complexification des modèles, choix des échelles, thèmes de l’adaptation, de la géo-ingéniérie ….).

L’enquête devra recenser les appels à projet et les programmes de recherche émanant de différentes institutions européennes et françaises dans le domaine des sciences du climat et du changement climatique, et en retracer l’évolution depuis les années 1990. Il s’agira en particulier d’analyser l’évolution des thématiques et de repérer l’apparition de sujets spécifiques tels que la complexification des modèles, le choix d’échelles régionales, l’adaptation, la géo-ingénierie…

Pour en savoir plus, cliquer ici.