Prochaines séances du séminaire « Réappropriations sociales des ressources dans le processus de transformation de la ville contemporaine »

Séminaire semestriel interdisciplinaire

1er février – 28 juin 2013

Organisé par Susanna Magri, Fabrice Ripoll et Sylvie Tissot

Centre de recherches sociologiques et politiques et politiques de Paris
Équipe Cultures et Sociétés Urbaines

Contacts : sylvie.tissot@univ-paris8.fr, fabrice.ripoll@u-pec.fr susanna.magri@csu.cnrs.fr

De 10h-12h30

Lieu : CNRS Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris (métro Brochant ou Guy Môquet, bus 66), salle indiquée à l’entrée du bâtiment.

Ce séminaire se propose d’approfondir l’analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D’un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d’ailleurs ou d’une époque antérieure au présent de l’action. D’un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l’objet à travers leur mise en oeuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.
En partant de travaux réalisés sur des cas empiriques français et étrangers, le séminaire cherchera à mettre en lumière les points communs et les différences entre ce qui est emprunté et le résultat de l’emprunt ou entre plusieurs états d’un même espace dans le temps. Mais il s’efforcera surtout de montrer comment ruptures et continuités, divergences et convergences des espaces se construisent par la circulation des représentations, des outils et des acteurs de la fabrique de la ville, et par les adaptations dont font l’objet ces mêmes agents d’une hypothétique uniformisation urbaine dans le monde globalisé. Le séminaire vérifiera l’efficacité heuristique d’une analyse de ces adaptations appuyée sur la prise en considération des conditions locales de l’action, de l’histoire des espaces et de la sociologie des acteurs concernés.

Prochaines séances

Vendredi 15 février 10h-12h30
Emmanuelle Lallement et Sophie Chevalier, anthropologues, EHESS Paris : « Le Paris des résidents secondaires étrangers : de l’image au façonnement de l’espace ».

Vendredi 29 mars 10h-12h30
Charlotte Vorms, historienne, Université Paris 1 : « Des bâtisseurs de banlieue ? Trois générations d’acteurs de la construction d’un faubourg madrilène (1860-1936) ».

Pour consulter tout le programme, voir ci-dessous