UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recrutement d’un maître de conférence et d’un professeur au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (Lied)

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) et son réseau international PIERI (Paris 7 Interdisciplinary Energy Research Institute) ont été conçus dans le contexte de la croissance continue des besoins énergétiques mondiaux, couplée aux problèmes environnementaux, englobant la question climatique. Ils répondent à la nécessité d’une approche globale, rarement prise en compte, des problèmes posés dans toute leur complexité. Sa singularité est en effet de fédérer étroitement, autour des questions soulevés au niveau national et international, des membres des secteurs Sciences (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la Terre) et Sciences Humaines et Sociales (Anthropologie, Economie, Géographie, Histoire, Philosophie, Sciences politiques, Sociologie), qu’ils soient universitaires ou venant d’entreprises.

Au sein de Sorbonne Paris Cité, appelée à former une université unifiée dans le cadre de l’IDEX USPC, sa transformation en institut des énergies de demain se fera tout naturellement en exploitant ses 5 modes d’appartenance qui définissent le « Dispositif LIED-PIERI ». Le mode centré sur le campus Paris Diderot, constituée de permanents, est l’UMR LIED proprement dite. Le deuxième mode comporte des membres des laboratoires de ce campus l’irriguant par ses racines disciplinaires maintenues proches, grâce à de multiples mutualisations. Le troisième mode d’appartenance s’étend aux laboratoires hors ce campus mais ayant pour articulation des permanents au LIED. Le quatrième est destiné à des membres de laboratoires qui ne souhaitent que des collaborations temporaires ou moins étroites. Le cinquième mode définit le réseau international PIERI.

Pour en savoir plus, cliquer ici.