UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séminaire doctoral « Political ecology et services écosystémiques en milieu forestier tropical »

Lieu : MNHN, rue Cuvier, Paris
Séminaire organisé dans le cadre des modules de l’école doctorale du Muséum national d’histoire naturelle

Les modules de l’école doctorale 227 « Sciences de la Nature et de l’Homme » du Muséum national d’histoire naturelle s’adressent aux doctorant(e)s du Muséum et à ceux et celles d’autres établissements et écoles doctorales, intéressé(e)s par les Sciences de l’Univers, de la Terre, de la Vie et de l’Homme.
La signification des modules est d’élargir l’horizon scientifique et social des doctorant(e)s, en marge de leur discipline (concepts, méthodes complémentaires de la thèse et néanmoins nécessaires à celle-ci) et/ou à l’interface de la thèse et de la société (accompagnement scientifique dans les écoles, etc…).

Responsables : Serge Bahuchet, (Directeur de recherche, directeur de l’UMR Eco-anthropologie et ethnobiologie) & Xavier Arnauld de Sartre (chargé de recherches, UMR Société environnement territoire)
Unité de recherche : UMR « Eco-anthropologie et ethnobiologie »
Département : « Homme, nature, société »
courriel : xavier.arnauld@univ-pau.fr; bahuchet@mnhn.fr

L’équipe qui animera ce séminaire est composée de chercheurs (principalement géographes) ayant une forte pratique de l’interdisciplinarité (SHS / Sciences écologiques). Ce séminaire est en particulier organisé dans le cadre du projet Approches géographiques des services écosystémiques soutenu par l’Agence nationale de la recherche (Programme jeunes chercheurs).

Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants, voire à tous les chercheurs, désireux de participer. Nous présenterons le champ de la political ecology, aborderons les problématiques de rapports hommes/milieux en contexte forestier tropical et nous intéresserons particulièrement au dernier avatar des politiques environnementales, la rémunération des services écosystémiques.

Le programme détaillé est proposé en fichier joint.