UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Luc Bossuet

Chercheur
Assistant ingénieur, INRA SADAPT, AgroParisTech
Sociologie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


    _ Partenariat de recherche avec différentes institutions :

  • Recherche
  • _ IFREMER, Université de Poitiers : économie ; Muséum national d’histoire naturelle, Paris : anthropologie sociale ; Université Paris 5 : psychosociologie ; INRS, Université du Québec : sociologie ; Université de Montréal : chaire en paysage ; Université de Montréal : département de géographie ; Université du Québec : département des sciences de l’environnement.
  • Développement : Conservatoire national du Littoral, Chambre d’agriculture, EPTB du fleuve Charente et Agence de l’eau Adour Garonne.
  • Services de l’État, régionaux et départementaux : Région PoitouCharentes, DIRE, Conseil général de la Charente et de la CharenteMaritime.
  • Environnement : LPO, et membre de la commission de suivi de l’application des mesures Natura 2000 sur le val de Charente par décision préfectorale.

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Partenariat de recherche avec différentes institutions :

»- Recherche
IFREMER, Université de Poitiers : économie ; Muséum national d’histoire naturelle, Paris : anthropologie sociale ; Université Paris 5 : psychosociologie ; INRS, Université du Québec : sociologie ; Université de Montréal : chaire en paysage ; Université de Montréal : département de géographie ; Université du Québec : département des sciences de l’environnement.
»- Développement : Conservatoire national du Littoral, Chambre d’agriculture, EPTB du fleuve Charente et Agence de l’eau Adour Garonne.
»- Services de l’État, régionaux et départementaux : Région Poitou-Charentes, DIRE, Conseil général de la Charente et de la Charente-Maritime.
»- Environnement  : LPO, et membre de la commission de suivi de l’application des mesures Natura 2000 sur le val de Charente par décision préfectorale.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

»- Sud-Ouest de la France et Québec, périurbain et rural.
»- Val de Charente et ses affluents (trois régions, cinq départements concernés), eau.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Activités de recherche qui se déclinent dans 2 champs :

1. Les mutations sociodémographiques des campagnes à travers plusieurs thèmes tels que :
»- l’urbanisation des campagnes, le vieillissement des populations et les services à y apporter, la vie associative, etc.
»- les mutations économiques à travers les changements d’activités (services et mise en tourisme du patrimoine), place de l’agriculture face à ces mutations.

2. La gestion de l’eau à travers les thèmes suivants :
»- les enjeux politiques entre activités productives (agriculture intensive et ostréiculture).
»- L’alimentation en eau potable des populations sur des territoires pauvres en ressources.
»- Pollution des eaux.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Animation scientifique
»- 2010  : Organisateur de la session « Recomposition des ruralités et les logiques à l’œuvre ; exclusion, confrontation et intégration » au XLVIe colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF), Clermont-Ferrand.
»- 2009-2013 : Encadrement de stagiaires en anthropologie sociale (Muséum national d’histoire naturelle, Paris) et en psychologie sociale (Université Paris 5).