UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joanne Clavel

Chargée de Recherche, CNRS, LADYSS

Humanités écologiques (section 39)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Écologies, vivants, natures
    • Esthétiques environnementales
    • Sciencesparticipatives et biodiversité
    • AgriCultures (maraicher.es et vigneron.ne.s)
    • Créations chorégraphiques et pratiques somatiques
    • Rechercheactioncréation

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Expériences, Esthétiques environnementales, sensibles


Écologies, vivants, biodiversité, sauvage, natures


Créations chorégraphiques et pratiques somatiques


AgriCultures (maraicher.es et vigneron.ne.s)


Controverses, devenirs, co-existences


Recherches-créations


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

France, Suisse, Amériques


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Pendant près de 10 ans au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, j’ai étudié l’impact sur la biodiversité des changements globaux d’origines anthropiques, démontrant ainsi le processus en cours d’Homogénéisation biotique du vivant. J’ai participé aux vifs débats de la biologie de la conservation pressée par une marchandisation du vivant toujours plus importante au détriment des connaissances scientifiques, notamment sur l’évolution au long terme du vivant (e.g. thématiques des services écosystèmiques, déextinction, fixisme, espèces introduites…).


Aujourd’hui mes recherches interrogent le « partage » entre nature et culture à partir de sa dichotomie parallèle séparant corps et esprit. J’étudie pour cela les relations humains*natures dans des optiques esthétiques, biologiques et politiques. Comment s’articule penser · sentir · agir dans les entrelacs du vivant ? Comment les expériences de natures situées débordent les grands dualismes occidentaux?


Ma recherche interroge les expériences incarnées du vivant dans la multiplicité de ces éprouvés. Cette sortie de l’oculocentrisme offre l’occasion de repenser les relations entre corporéité, spatialité, présence et milieux. J’étudie notamment comment différentes conduites de l’attention mènent à l’élaboration de techniques du corps et comment ces techniques permettent d’écouter et comprendre autrement les milieux dans leur singularité.

J’interroge également les liens entre expérience et engagement. Quelles seraient les modalités d’engagement de pratiques non destructrices du vivant? Comment les collectifs s’organisent pour habiter la terre autrement ? Quels « modèles économiques » et rapport au « travail » émergent de ces situations afin que les enjeux éthiques structurent les approches esthétiques ?


Ma recherche s’ancre dans une volonté de décloisonner d’un côté la « théorie » et de l’autre les « pratiques », en travaillant en dialogue avec des acteurs de terrain : cultivateurs, amateurs de natures et artistes. L’engagement de ma recherche dans un travail situé à partir des pratiques pose nécessairement des questions d’épistémologies et de méthodologies. C’est à cet endroit que la pratique de l’art s’immisce dans ma recherche.


 


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives


Membre titulaire du Conseil d’unité du LADYSS.


Associée au département danse de l’Univ. Paris 8.


 


Porteuse de projets


Pratiques somatiques, technologies du sensible avec Marie Bardet, Andrea Sosa et Silvia Dolinko. Projet InnovArt Coopération Fr/Arg, Institut Français en Argentine


Sensitroph’ Du rivage, percevoir la mer. Quels détours sensibles pour les modèles écosystémiques trophiques ? Co-porteuse avec Nathalie Niquil. Financé par la Fondation de France (2019-2024).


Création, Recherche-Création pour une co-production de savoirs citoyens. Centre des Politiques de la Terre (2020-2022).


Plages Vivantes Humanités Environnementales en collaboration avec Alix Levain, Florence Revelin, Emma Tricard, Pauline Poisson, Isabelle Leviol et Christian Kerbirou. Financé par la Fondation de France (2018-2022).


Participation dans des projets


EOLENMER dir. Adeline Bas, Catherine Boemare, Olivier Labussière et Alain Nadaï. Financé par l’ADEME, (2023-2026).


COOLSCHOOLS ERA-Net Urban Transformation Capacities de Isabel Ruiz-Mallén. Membre de l’équipe française dir. par Nathalie Blanc et Céline Clauzel (2022-2025).


AVETA « Arts vivants / Écologie : le Travail des Affects » de Julie Sermon avec Eliane Beaufils, Eve Chariatte, Damien Delorme, Darious Ghavami, FX Rouyer, Manufacture de Lausanne, HES.SO & IRMAS, Suisse (2022-2025).


CIRESE, Cartographie critique, collective et interdisciplinaire de la recherche et l’enseignement supérieur en écologie de Baptiste Lanaspèze et Marin Schaffner des Éditions Wildproject avec Magali Ader de l’IPGP. Centre des Politiques de la Terre (2020-2022).


MAMA Monde d’Avant, Monde d’Après, direction collective de membres du LADYSS. Effet du COVID sur les territoires à travers les relations avec la biodiversité, les mobilités, les modes d’habiter et les politiques publiques.


AMI « La recherche participative un levier pour permettre aux habitant.e.s d’agir pour une transition écologique partagée sur les territoires » de Etienne Gresillon, LADYSS, Univ. Paris Cité (2020-2022).


ICETA « Deforestation and Evolutionary Ecology of Parasites: Impacts of anthropogenic pressures on bird populations and infectious diseases in an insular context » de Claire Loiseau, CIBIO-BIOPOLIS. Universidad do Porto, Portugal (2018-2022). Arts-Sciences Projects.


Chorégraphie et Paysage de Julie Perrin avec Karen Barbour, Joanne Clavel, Victoria Hunter, Melanie Kloetzel et Laurent Pichaud, Université Paris 8, IUF junior (2019-2022).


Arts, Écologies et Transitions de Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomnos, Université Paris 8 (2017-2019). ANR -10-Labex-80-01.


Sillages, avec la chorégraphe Eve Chariatte, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier et l’Atelline. Présentation au CCN de Montpellier en 2018, au festival Magdalena Project en 2019. Résidence à l’atelier Suisse de Bruxelles, janvier 2021.


Groupe de recherche SOMA&PO – Somatiques, Esthétiques et Politiques, avec Marie Bardet, Carla Bottiglieri, Joanne Clavel, Isabelle Ginot, Paul B Preciado, Violeta Salvatierra.


 


Animation scientifique et Organisation de manifestations scientifiques


Organisation du séminaire Spatialité des Vivants, du geste intime aux façonnages collectifs des milieux, LADYSS, 2018 –


Groupe Thématique de la SFE2 Arts, Ecologie & Evolution, avec Vincent Felten, Claire Loiseau, Florence Manoury-Danger, Christine Paillard, 2023 –


 


Organisatrice du Symposium Arts & Ecologies (talks and workshops), International conférence on Ecological Sciences de la SFE2, Gfö and EEF, Novembre 2002, Metz.


Organisatrice des journées Sensations animales, Mars 2022, Université Paris 8, Centre des Politique de la Terre, LADYSS, Maison du Portugal de la Cité Universitaire, Paris.


Co-organisatrice du colloque Des vies avec les plages avec Alix Levain, Décembre 2020, Printemps 2021, Brest.


Co-Organisation du colloque Arts, Écologies et Transitions, volet 1 du 10 au 13 octobre 2018 et volet 2 du 16 au 18 mai 2019 à Paris.


Co-organisatrice du colloque Démocraties Environnementales, LADYSS, Université Paris Cité, Février 2020, Paris.


 


Comité scientifique, Sea More Blue: Interdisciplinary Approaches to Blue Ecopoetics, 10ème congrès ESACLE, CRESEM, UPVD, 17 au 20 juin 2024.


Comité scientifique du colloque Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation, Ambiances Architectures Urbanités, CNRS, UGA , ENSA Grenoble & ENSA Nantes, ECN, du 6 au 8 novembre, Paris.


Comité scientifique du colloque Réenchanter le sauvage urbain : Percevoir, penser et vivre avec la nature en ville , Palais des rois Majorque de Perpignan, UPVD, 11 au 14 juin 2019.


 


 


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Co-encadrements de doctorant·es


Lucie Fortun, « Océanisation des mobilisations environnementales : corps, engagement et politique », co-direction avec Alix Levain et Denis Chartier, Thèse en Humanités environnementales, Université Paris Cité. (2023 -)


Lucile Wittersheim, « Maraîchage et sols vivants : savoirs sensibles et pratiques du faire-avec », Co-direction avec Frédérique Chlous, Thèse en Anthropologie, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. (2021 -)


 


Encadrements de stagiaires depuis 2019


PERON Laura, « Cartographie des côtes et perception du rivage : synthèse des modes de représentation de l’interface Terre-Mer et de la mobilité du littoral. Recherche de représentations sensibles et innovantes », Mémoire de Master1 Carthagéo, Géothéca et Université Paris Cité, sous la dir. Clélia BILODEAU et Joanne CLAVEL, 2023.


BOYER Eloi, « La collaboration entre acteurs du territoire : une piste d’amélioration des conditions de coexistence entre élevage à l’herbe et présence lupine ? », Mémoire de Master2 Espaces et Milieux, Université Paris Cité, sous la dir. Clélia BILODEAU, Denis CHARTIER et Joanne CLAVEL (LADYSS) et Julie OLIVIER de Quartier Rouge et Jessica Hureaux du PNR Millevaches, 2022.


BRESNU Alizé, « Le retour du Loup en Limousin sous le prisme d’un projet associatif d’évaluation de l’exposition à la prédation : controverse et enjeux de représentations sociales », Mémoire de Master2 BioTerre, Université Paris Sorbonne, sous la dir. de Marie ABEL et Gabriel METEGNIER du GMHL et Sarah BORTOLAMIOL et Joanne CLAVEL du LADYSS, 2022.


CHAVANON Clara, « Les enjeux du « faire en commun » dans des dispositifs de recherches participatives territorialisés », Mémoire de Master2 Sociétés et biodiversité -Transformation et transition socio-écologique, sous la dir. collective du LADYSS et de L’Atelier des jours à venir, 2021.


GUNNOO Camille, « Analyse des traces historiques de la relation humains / loups à partir du cas de la Creuse au XVIIIème. Entre représentations culturelles, dynamiques paysagères et activités humaines », Mémoire de Master1 Espaces et Milieux, Université Paris Cité, sous la dir. Clélia BILODEAU et Joanne CLAVEL, 2021.


Promotion 2021_22 des étudiant.e.s du master Espaces et Milieux, Université Paris Cité « Étude des répercussions sociales et territoriales du retour du loup dans le PNR de Millevaches », sous la dir. Clélia BILODEAU, Denis CHARTIER et Joanne CLAVEL (LADYSS) et Julie Olivier de Quartier Rouge, 2022.


COSOTTI Rozenn, « Du sable, des algues et du plastique. Les laisses de mer à l’épreuve de la propreté », Mémoire de Master2 Sociétés et Biodiversité, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, sous la dir. de Joanne CLAVEL, 2020.


BOULANGER Laurane, « Gestions contemporaines de l’entomofaune », Université Paul Valéry, Montpellier, sous la dir. de Camila LEANDRO (CEFE), Nathalie BLANC et Joanne CLAVEL (LADYSS), 2020. Rapport de stage (v2).


BLONDEL Arnaud, « Habiter son corps/habiter la terre », Département Danse de Université Paris 8, sous la dir. de Joanne CLAVEL et Pr. Isabelle GINOT, 2020.


ROBIN Axel, « Composer avec ce que laisse la mer : agencements spatio-temporels entre humains et non humains » sous la dir. Alix LEVAIN (CNRS, AMURE) et le comité de plage vivante, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, 2020.


FIMBEL Katrina, « Penser l’écologie depuis la danse contemporaine » sous la dir. de Joanne CLAVEL et Pr. Pierre-Henry GOUYON, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, 2019.