UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enseignement

Université Paris Cité

➢ École doctorale « Sciences des Sociétés » (ED 624))

- Responsables : Co-direction : Patrick Farges & Laurence Simmat-Durand
- Directeurs adjoints : Marie-Anne Dujarier & Antoine Rebérioux

L’École doctorale 624 « Sciences des Sociétés » née de la fusion de l’ED 382 EESC et d’une partie de l’ED 180 SHS. L’ED 624 est fondamentalement pluridisciplinaire : à partir des disciplines qu’elle regroupe (anthropologie, architecture, économie, géographie, histoire & civilisations, philosophie politique, sociologie…), elle s’efforce de promouvoir des recherches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. L’ED se caractérise aussi par son ouverture mondiale, puisque toutes les aires culturelles s’y trouvent représentées, dans les mondes africain, américain, asiatique, océanien et européen. Sa couverture diachronique n’a rien à lui envier, puisque les études sur le temps présent, tournées vers la compréhension critique du monde contemporain dans toutes ses composantes, y sont mises en résonance avec l’histoire longue des sociétés et des civilisations.
Activités du Ladyss au sein de l’ED :
Le Ladyss est l’une des 14 équipes de recherche de l’École doctorale.


➢ Master « Géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) »

Master 1 Géographie et sciences des territoires, parcours Environnement

- Responsable : N. Fau
La première année de master est partiellement mutualisée entre les spécialités proposées en M2. Elle propose une spécialisation dans le domaine de la géographie de l’environnement.

- Contributeurs Ladyss : Clélia Bilodeau, Denis Chartier, Céline Clauzel, Étienne Grésillon

Master 2 Espace et Milieux Territoires Ecologiques (co-rattachement à la mention de master Ecologie-Bio-Géo-Sciences de l’Université de Paris)

- Responsables : François Bouteau, Denis Chartier, Etienne Grésillon

Cette spécialité prépare des professionnels de l’environnement capables de concevoir, gérer et traiter des opérations spécifiques dans des domaines très divers et à des échelles très différentes d’espace et de temps, mais aussi de coordonner et assurer des recherches, d’assurer la liaison entre les divers partenaires. Ce cursus forme des personnels aptes à la gestion d’un territoire en appréhendant l’espace à partir de ses composantes biologiques et physiques dans leurs relations avec le type et l’intensité des activités humaines.
Le cursus prépare également à la recherche pour les étudiants qui souhaitent suivre des études doctorales dans le domaine des sciences sociales ou écologiques selon leur discipline d’origine (responsables de l’UE optionnelle orientée vers la recherche : Denis Chartier et Étienne Grésillon).

- Contributeurs LADYSS : Clélia Bilodeau, Nathalie Blanc, Denis Chartier, Céline Clauzel, Joanne Clavel, Étienne Grésillon


➢ Master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention »

Master 1 Métiers des études, du conseil et de l’intervention (MECI)

- Responsable : Nicole Azoulay

Formation destinée à permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-faire, qui permettent aux étudiants d’exercer des métiers liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Les organisations privées et publiques font de plus en plus appel à des professionnels de l’accompagnement du changement, et ceci autour d’objets de plus en plus diversifiés. Contribuer au positionnement d’une organisation dans un environnement incertain, à la définition d’une stratégie d’action, à la mise en œuvre d’une réorganisation, à l’émergence d’une culture commune au sein d’une organisation particulière ou entre institutions différentes… exige à la fois la mobilisation de méthodologie et d’outils de plus en plus sophistiqués et une solide formation dans le domaine des sciences sociales.

- Contributeurs Ladyss : Irène Berthonet, Pascal Grouiez, Petia Koleva, Philippe Moati, Yorgos Rizopoulos, Antoine Rebérioux, Nicole Azoulay, Eric Magnin, Thomas Lamarche

Master 2 (Professionnel et Recherche) option Consultants et chargés d’études socioéconomiques (CCESE)

- Responsable : Philippe Moati

La spécialité Pro « Consultants et chargés d’études socioéconomiques » est une formation en alternance conçue pour former des généralistes des études et du conseil. La pluridisciplinarité, la polyvalence, la culture générale, la maîtrise des méthodes, la capacité d’analyse, l’aisance dans la communication orale et écrite sont les principaux objectifs de la formation, validés par le milieu professionnel.

- Contributeurs Ladyss : Nicole Azoulay, Thomas Lamarche, Éric Magnin, Philippe Moati, Antoine Rébérioux, Yorgos Rizopoulos

➢ Master « Analyse et Politiques Économiques (APE) »

Master 1 et Master 2 APE, spécialité Politiques de développement, parcours Economie des Organisations, des Territoires et du Développement Durable (EcOTeDD)

- Responsable : Yorgos Rizopoulos

Le Master APE (co-accréditation Université de Paris et Université Paris 13) propose une formation recherche permettant d’appréhender les problématiques et les questions relatives aux dynamiques organisationnelles et territoriales, face aux défis du développement en général, et du développement durable en particulier. Il s’appuie sur les compétences spécifiques de l’équipe pédagogique concernant les modèles économiques alternatifs, le rôle des territoires, les questions environnementales, et l’économie sociale. Il transcrit une orientation clairement interdisciplinaire de l’analyse économique, ouverte vers les autres sciences sociales, et une approche institutionnaliste, hétérodoxe et pluraliste des problèmes économiques. Les questions des politiques de développement sont abordées sous le prisme des stratégies organisationnelles, des jeux entre acteurs, des trajectoires territoriales et de l’interdépendance des aspects techniques, économiques, sociaux, politiques et institutionnels.

- Contributeurs Ladyss : Antoine Rebérioux, Eric Magnin, Etienne Grésillon, Irène Berthonnet, Marie-José Voisin, Nicole Azoulay, Pascal Grouiez, Petia Koleva, Philippe Moati, Yorgos Rizopoulos, Thomas Lamarche, Thibaud Deguilhem ; Renaud Metereau

➢ Master Erasmus Mundus EPOG+
- Responsable : David Flacher

Le Concept de master conjoint EPOG + Erasmus Mundus Economics for the Global Transition + (EPOG +) est un programme international de master de deux ans conçu pour relever de nombreux défis futurs. Son concept repose sur le fait que la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques pour les processus de transition nécessaires (numériques, socio-économiques, écologiques) font appel à des experts et à des chercheurs formés, dotés de connaissances et de compétences de pointe dans des domaines spécifiques, associés à une compréhension plus large des interdépendances des politiques économiques. Par exemple, la réglementation financière devrait viser à garantir que l’instabilité financière soit minimisée et incite à la croissance durable et à la compétitivité dans les secteurs non financiers. Cela présuppose de repenser simultanément les politiques macroéconomiques, financières, industrielles et de développement, en portant une attention particulière aux effets des décisions potentielles sur l’environnement (voir l’article 11 du « Traité sur le fonctionnement de l’UE »). Il traitera aussi de l’articulation des politiques aux niveaux local (par exemple crédit et bancaire), national et régional (banque centrale, accords de commerce / de coopération, politique industrielle) et au niveau mondial (par exemple, accords de Bâle, politique du FMI). Le caractère unique du programme EPOG + repose sur cette approche « systémique / holistique », c’est-à-dire la capacité à offrir à chaque élève un domaine d’études spécifique lié à la majeure choisie (A- Connaissances, innovation et transition numérique ; B- Macroéconomie, finances et transition socio-économique ; C- Développement, développement durable et transition écologique), ensemble avec des cours, des séminaires et des activités liées aux autres Majors.

- Contributeurs Ladyss : Nicole Azoulay, Nathalie Blanc, Thibaud Deguilhem, Pascal Grouiez, Petia Koleva, Renaud Metereau ,Antoine Rebérioux, Yorgos Rizopoulos

➢ Autres Master dans lesquels enseignent des membres du Ladyss

Master 2 MECI, option Aménagement et développement local (ADL)
- Cours d’économie territoriale, Thomas Lamarche
- Cours de Développement économique, entrepreneuriat et développement local Thomas Lamarche
- Cours de Politiques d’environnementales en France, Étienne Grésillon

Master 2 MECI, option Programme informatique et stratégie d’entreprise
- Cours Stratégie d’entreprise et projet informatique, Thomas Lamarche et Pascal Grouiez

Master 2 PSTN (Ville, architecture, Patrimoine), parcours professionnelle Préparation aux concours Patrimoine scientifique, technique, naturel
- Cours Patrimoine naturel, Étienne Grésillon

Master 2 TGAE (Télédétection et géomatique appliquées à l’environnement)
- Cours de photo-interprétation raisonnée et stage de terrain, Clélia Bilodeau
- Cours de géomatique appliqué à l’environnement, Céline Clauzel