UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 110 – 30 septembre 2021

Quoi de neuf au Ladyss

Journée d’étude « Les gens du voyage en lien avec l’agriculture, héritages du passé et enjeux contemporains dans les espaces ouverts périurbains »

Vendredi 15 octobre de 09h00 à 16h00

Séminaire Atelier 3 : « Souveraineté et sécurité alimentaire et nutritionnelle (SSAN) – Les conceptions croisées Nord-Sud » organisé par Renata SEIDL, Ségolène DARLY et Jean-Paul BILLAUD

Lundi 18 octobre 2021

Colloque « Les routes des paysages culturels alimentaires »

Vendredi 20 au 22 octobre 2021

Journée d’étude organisée par les ateliers 5 et 6 consacrée aux « Territoires, places des chercheurs et connaissances scientifiques »

Jeudi 21 octobre 2021 de 09h00 à 17h00

Séminaire Espaces ouverts urbains et mobilisations environnementales des luttes aux négociations pour les ressources de la ville

2ème séance le lundi 17 janvier 2022

Colloque « Nos sœurs les plantes ; repenser les parentèles »

Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

Edito

C’est la rentrée !

Les couloirs se remplissent de nouveaux, les étudiants les étudiantes sont là, les collègues aussi. Si les préoccupations sont nombreuses, ne boudons pas le plaisir de se retrouver, de retrouver les présences réelles, et bruissantes, en séminaires, ateliers, réunions…

Les 23, 24 et 25 septembre, nous étions un certain nombre à Condorcet (ou en ligne) à participer au Congrès 2021 de l’Institut des Amériques. Le LADYSS a ainsi participé à des plénières consacrées aux mobilisations écologiques locales, aux différentes formes d’activisme, et plus largement à l’état de la recherche sur les Amériques. Nos membres ont aussi investi des ateliers consacrés à la recherche critique sur l’ESS, aux effets du Covid sur la recherche ou encore monté une table ronde sur les enjeux économiques des Amériques. La dynamique américaine, et particulièrement latino-américaine du Ladyss, a contribué à ce grand moment, et en retour se trouve confortée et stimulée.

Nous avions dû repousser pour cause de confinement une journée pensée de longue date autour des relations entre le monde de la recherche et les dispositifs de protection et de valorisation des données scientifiques. Cette journée aura enfin lieu le 21 octobre. Elle explorera les conditions de l’ancrage territorial de ces dispositifs et les modalités particulières de production ou coproduction des savoirs scientifiques, mobilisant notamment des savoirs et des pratiques amateurs. Les ateliers 5 et 6 vous invitent avec plaisir à cette Journée d’étude intitulée « Territoires, places des chercheurs et connaissances scientifiques ». Elle se déroulera sur le Campus Condorcet.

C’est avec autant de plaisir que nous pourrons également rattraper un autre événement qui avait été lui aussi reporté : les 25 et 26 novembre se tiendra le Colloque « Nos sœurs les plantes ; repenser les parentèles » Campus Université de Paris, Amphi Buffon.

Les Ateliers reprennent leurs activités, pour la plupart sur site, parfois en hybride. Les économistes du Ladyss ont décidé, sur proposition d’Antoine Rebérioux de lancer un Séminaire Lunch, qui se tiendra à Olympe de Gouges, certains jeudis, de 12h45 à 13h45 ; la première séance est prévue le 30 septembre avec une présentation d’Antoine.

Et c’est enfin aux doctorants que nous pensons en cette rentrée. Avec des conditions de travail sérieusement dégradées pendant une année et demi, et parfois aussi des difficultés économiques accrues par la crise sanitaire, leurs travaux ont souvent pâti de cette situation. Nous nous réjouissons que pour beaucoup l’horizon s’éclaircisse et que l’amélioration des conditions leur permettent progressivement de pouvoir conclure dignement leur projet. N’oublions pas cependant d’être collectivement attentifs, dans la durée, aux traces que laissera cette crise pour les jeunes générations de chercheurs et de chercheuses.

Très bonne rentrée à toutes et tous !

Quoi de neuf au Ladyss

Journée d’étude « Les gens du voyage en lien avec l’agriculture, héritages du passé et enjeux contemporains dans les espaces ouverts périurbains »
Vendredi 15 octobre de 09h00 à 16h00

Séminaire Atelier 3 : « Souveraineté et sécurité alimentaire et nutritionnelle (SSAN) – Les conceptions croisées Nord-Sud » organisé par Renata SEIDL, Ségolène DARLY et Jean-Paul BILLAUD
Lundi 18 octobre 2021

Colloque « Les routes des paysages culturels alimentaires »
Vendredi 20 au 22 octobre 2021

Journée d’étude organisée par les ateliers 5 et 6 consacrée aux « Territoires, places des chercheurs et connaissances scientifiques »
Jeudi 21 octobre 2021 de 09h00 à 17h00

Séminaire Espaces ouverts urbains et mobilisations environnementales des luttes aux négociations pour les ressources de la ville
2ème séance le lundi 17 janvier 2022

Colloque « Nos sœurs les plantes ; repenser les parentèles »
Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

Vie du Laboratoire

Soutenance HDR de Thierry Feuillet le 24 septembre 2021 à l’Université Lyon 3

Thierry Feuillet a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 24 septembre 2021 à l’Université Lyon 3 à 14h intitulée « Les effets de contexte en géographie : des fondements théoriques à la modélisation statistique ».

Composition du jury
Etienne Cossart – PU Lyon 3 (garant), Jean-Michel Oppert – PU-PH Paris VI (rapporteur), Lena Sanders – DR CNRS (rapportrice), Arnaud Banos – DR CNRS (examinateur), Virginie Chasles PU Saint-Etienne (examinatrice), Hugo Pilkington – PU Paris 8 (rapporteur).

Nouveaux chercheurs associés

Philippe Baumert, Docteur en Géographie.

Milan Bonté, doctorant en Géographie, UMR8504 et ATER à l’université Paris-Nanterre.

Clément STEUER, Docteur en Science politique.

Chercheur invité au Ladyss

Gustavo Bittencourt Machado, Enseignant-chercheur d’Agriculture comparée et d’Économie Rurale à l’Université fédérale de Bahia au Brésil, est invité au Ladyss pour 3 mois sur le site de Nanterre.

Portait de Chercheuse

Camille Robert-Boeuf, post-doctorante, programme H2020 Ruralization depuis le 01/04/2020

Pourrais-tu nous présenter tes thèmes de recherche et ta mission au sein du programme Ruralization?
Je suis docteure en Géographie. Je travaille sur l’agriculture urbaine et périurbaine, j’ai fait ma thèse sur les jardins collectifs en Ile-de-France et à Kazan en Russie, j’ai notamment étudié les relations ville-campagne qu’introduisent ces jardins. Depuis 2020, j’ai été recrutée par l’équipe française du programme Ruralization.

Le programme Ruralization s’intéresse aux questions de développement rural et [vise à faciliter le renouvellement générationnel en milieu rural et plus spécifiquement en agriculture en Europe]. Au sein de l’équipe française, je mène des recherches bibliographiques, des enquêtes de terrain dans la plaine de Versailles et dans la Manche, enfin je rédige des rapports et des textes scientifiques.

A quoi veux-tu contribuer avec tes recherches?
J’ai découvert les jardins, les datchas pendant un voyage en Russie, un été de canicule. Ça a été une révélation. J’ai pu observer le besoin d’espace non construits pour les urbains. Ça m’a donné envie en rentrant de Russie de voir ce qui existait en France et j’ai trouvé que le regard croisé entre la France et la Russie pouvait être intéressant.

Depuis plusieurs années maintenant, on assiste à une remise en cause de l’explosion des très grandes villes. La crise du COVID, a mis en lumière le besoin des personnes d’avoir accès à des espaces non construits, pour travailler, pour leurs loisirs, pour se reconnecter à la nature. On observe aussi les inégalités d’accès à ces espaces. Tout le monde n’a pas accès physiquement et concrètement à la nature et à la terre.

Le programme Ruralization a pour objectif de questionner ce souffle d’envie de ruralité. Comment ce souffle refonde la ruralité que certains géographes pensaient disparue.

Pourquoi la géographie ?
Ça me permettait de poser des questions actuelles sur comment vivent les sociétés humaines. Plus jeune, j’ai été frappée par les questions écologiques. La géographie me permettait de relier les questions écologiques et les questions de société.

Voir la page web de Camille Robert-Boeuf

Terrains

Camille Signoretto, maîtresse de conférences en Économie à l’Université de Paris

Lieu du terrain : Marseille, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Mission : mars – juillet 2019
Programme de recherche : Dares Post-enquête REPONSE 2017 « Les relations de travail dans un contexte de réformes institutionnelles », projet DIALSOC « Reconfigurations des usages et des pratiques du « dialogue social » en entreprise dans un contexte de changement socio-productif et institutionnel »


Vue sur Marseille de la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Deux entreprises ont été « enquêtées » à Marseille et ses alentours, au cours de l’année 2019. L’objectif était de comprendre les relations de travail en entreprise, entre salariés, représentants du personnel – syndiqués ou non –, et représentants de la direction/employeurs. Ces relations se constituent de manière différente selon le contexte socio-productif dans lequel elles s’insèrent, c’est-à-dire selon la stratégie économique, le type d’organisation du travail, la politique d’emploi et des salaires, et le climat social.

Voir la page web de Camille Signoretto

Dernières publications du Ladyss

Ouvrages à la une

BREDIF Hervé et SIMON Laurent, Biodiversité et stratégie: des équilibres dynamiques, s.l.] : Éditions Quae, 23 septembre 2021 (Hors collection), 232 p. URL : (halshs-03350136).

DEMAILLY Kaduna-Eve, MONNET Jérôme, SCAPINO Julie et DERAËVE Sophie, Dictionnaire pluriel de la marche en ville, s.l.] : L’œil d’or, 24 septembre 2021 (Critiques et cités), 300 p. URL : (hal-03346807).

WADE Cheikh Samba et YAPI-DIAHOU Alphonse, Hommages, reconnaissance et témoignages à Cheikh SARR. Revisiter les relations villes-campagnes dans une Afrique plus urbaine, s.l.] : Université Gaston Berger, Laboratoire de Géographie, 2021 (Presse universitaire de Dakar), 601 p. URL : (halshs-03337436).

Autres productions

ROBERT-BOEUF Camille, Présentation de la thèse de géographie de Camille Robert-Bœuf « Les jardins collectifs : entre urbanisation de la campagne et agrarisation de la ville. Mise en regard de l’Ile-de-France et de Kazan (Russie) ». Dirigée par Monique Poulot et soutenue le 4 décembre 2019 à l’Université Paris-Nanterre, 3:39, s.l.] : s.n.], 2021. URL : (hal-03341939).

MAGALHÃES Nelo, « Les structures cachées des empreintes cachées », Terrestres, 2021. URL :( hal-03231923).

BALLON JUSTINE invitée dans Le modèle socio-économique des CAE, La Voix Coopérative – Coopalab, no 1, 23 mn, Diffusion le 1 mai 2021. URL : .

DARMANGEAT Christophe invité dans Aux origines de la propriété privée, Play RTS – Tribu, 26 mn, Diffusion le 8 septembre 2021. URL : .

MILIAN Johan, CADORET Anne et LASLAZ Lionel, Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls, carte à la une de Géoconfluences, s.l.] : s.n.], 22 septembre 2021. URL : .

—————————————————————————————————————

Publications

BERTHONNET Irène, « L’économie féministe et du genre en France : vers l’institutionnalisation ? », Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 30 | 1er semestre/spring 2021, 17 mai 2021. URL : (halshs-03290604)

CHARREIRE H., RODA C., FEUILLET T., PIOMBINI A., BARDOS H., RUTTER H., COMPERNOLLE S., MACKENBACH J. D., LAKERVELD J. et OPPERT J. M., « Walking, cycling, and public transport for commuting and non-commuting travels across 5 European urban regions: Modal choice correlates and motivations », Journal of Transport Geography, vol. 96, octobre 2021, p. 103196. URL : (hal-03354158).

COHEN Marianne, DUBUCS Hadrien, CLAUZEL Céline, GRESILLON Etienne et KYRIAZIS Apostolos, « Verdir une ville désertique ? Entre politique urbaine, pratiques habitantes et matérialité écologique. Le cas d’Abu Dhabi (E.A.U.) », Espace Geographique, à paraître. URL : (hal-03326391).

DURAND Jonas, BOURNEZ Laure, MARCHAND Julien, SCHMID Claire, CARRAVIERI Irene, PALIN Béatrice, GALLEY Cyril, GODARD Vincent, BRUN-JACOB Annick, COSSON Jean-François et FREY-KLETT Pascale, « Are Orienteers Protected Enough against Tick Bites? Estimating Human Exposure to Tick Bites through a Participative Science Survey during an Orienteering Competition », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 18, no 6, mars 2021, MDPI, p. 3161. URL : (anses-03292350).

MAGALHÃES Nelo, « The green investment paradigm: Another headlong rush », Ecological Economics, vol. 190, décembre 2021, p. 107209. URL : (halshs-03341948)

MAILLARD Thomas, BROU Oscar et SORO Doba, « L’Atlas interactif de l’ONG Urgence Eau à Bouaké (Côte d’Ivoire) », M@ppemonde, 13 juillet 2021. URL : (halshs-03285148)

MATHIEU Nicole et BATICLE Christophe, « Habiter : tenir la tension entre naturalité et socialité. Entretien avec Nicole Mathieu », Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d’Aménagement, 7 juillet 2021. URL : (halshs-03342403)

PECH Pierre, AJINCA Mahé, ABDULHAK Sylvain, HUSTACHE Eric, SIMON Laurent et TALON Brigitte, « L’évaluation géoécologique de l’intérêt patrimonial des sols polygonaux hérités en montagne alpine. L’exemple du Col du Noyer (Massif du Dévoluy, Hautes Alpes, France) », Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, no 109 1, juin 2021, Association pour la diffusion de la recherche alpine, titre du fascicule : La montagne et la gestion collective des biens : quelles influences ? quelles interactions ? URL : (hal-03271455).

ROBERT-BOEUF Camille, « Métropolisation, inégalités sociales et modes d’habiter : trajectoire d’une ville millionnaire russe vue par ses dačniki », EchoGéo, no 56, 25 mai 2021. URL : (halshs-03290195).

CARRE Catherine, HAGHE Jean-Paul et VALL-CASAS Pere, « From Public Policies to Projects », in Bertrand MORANDI, Marylise COTTET et Hervé PIEGAY (dirs.), River Restoration: Political, Social, and Economic Perspectives, s.l.] : John Wiley & Sons, Ltd, 2021, p. 128 146. URL : (halshs-03349767v1).

DEAU Olivier, « L’insertion des jeunes marocains dans l’emploi : la coopération internationale dans les ambiguïtés des configurations néolibérales », in Fadma AÏT MOUS et Zakaria KADIRI (dirs.), Les jeunes du Maroc : comprendre les dynamiques pour un nouveau contrat social, s.l.] : HEM Research Center, 2021 (Economia Book), p. 171 203. URL : (hal-03312783).

LUXEMBOURG Corinne, FAURE Emmanuelle et DUPONT Angélique, « Jardins partagés gennevillois : genre, participation citoyenne et la fabrique de la ville », in Laurence GRANCHAMP et Sandrine GLATRON (dirs.), Militantismes et potagers, s.l.] : Presses Universitaires du Septentrion, 2021. URL : (halshs-03357543).

MATHIEU Nicole, « Multiplier les terres-patries pour réaliser la Terre-Patrie 2050 », in L’avenir de Terre-Patrie. Cheminer avec Edgar Morin, s.l.] : Actes sud, 2021 (Manifeste). URL : (hal-03258331).

ROBERT-BOEUF Camille, « Chapitre 8. Normalisations et contestations au jardin : regards croisés entre l’Île-de-France et la région de Kazan (Russie) », in Laurence GRANCHAMP et Sandrine GLATRON (dirs.), Militantismes et potagers, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2021, p. 173 190. URL : (hal-03356689)

YAPI-DIAHOU Alphonse, « L’attraction villageoise ou quand la ville redéfinit le village », in Cheikh Samba WADE et Alphonse YAPI-DIAHOU (dirs.), Hommages, reconnaissance et témoignages à Cheikh SARR. Revisiter les relations villes-campagnes dans une Afrique plus urbaine, s.l.] : Université Gaston Berger, Laboratoire de Géographie, 2021 (Presse universitaire de Dakar), p. 45 62. URL : (halshs-03337547).

LAFOND Viviane de, ROBERT-BOEUF Camille et MATHIEU Nicole, Renewal of the local development policy: personal networking and inter-knowledge, s.l.] : Ladyss UMR CNRS 7533, 2021. URL : (halshs-03337932).

ROBERT-BOEUF Camille et BREDIF Hervé, The Versailles Plain’s Association and peri-urban agriculture diversification, s.l.] : Ladyss UMR CNRS 7533, 2021. URL : (halshs-03337924).

ROBERT-BOEUF Camille, MATHIEU Nicole, LAFOND Viviane de, ALICE Martin-Prevel et ROCHETTE Thibault, Analysis of rural newcomers, new entrants into farming and successors based on published analysis – French Report, s.l.] : Ladyss UMR CNRS 7533, 2020. URL : (halshs-03337947)

—-

Colloques, séminaires, journées, congrès

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Appels à communications et à textes

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Appels à projets

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Parutions d’ouvrages

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Parutions de revues

[Portail de revues francophones, cliquer ici->www.netvibes.com/ladyssrevuesfrancophones]
[Portail de revues anglophones, cliquer ici->www.netvibes.com/ladyssrevuesanglophones]

—-

Emplois, bourses, prix, divers…

Pour consulter les annonces, cliquer ici

—-

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor