UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre n° 138 – MAI 2024

Quoi de neuf au Ladyss

Les Doctoriales du LADYSS co-organisées par Mélanie Antin, Sajid Mouhcine, Pierre Sachot et Mamadou Sow (représentant.e.s des doctorants du Ladyss)

Lundi 3 juin 2024 de 9h00 à 16h30, Université Paris 8, Amphithéâtre de la Maison de la Recherche, MR002 et à distance (voir "lire plus")

Séminaire doctoral international LUCI/LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Angelo Vannini (Université Paris 8) , « Les injustices Epistémiques. »

Lundi 3 juin 2024 de 17h à 19h (Distanciel)

Soirée de restitution de l’ANR EGOUT, Mercredi 5 juin 2024 de 18h30 à 21h00, Salle des mariages de la mairie du 20e (sur inscription)

Mercredi 5 juin 2024 de 18h30 à 21h00, Salle des mariages de la mairie du 20e (sur inscription)

Séminaire de l’Atelier 4 – Santé, enjeux sanitaires et territoires – « Inégalités sociales et territoriales de santé et pouvoirs d’agir au niveau local » avec Julie Cachard (Pôle Santé Chambéry) & Chloé Hamant (Laboratoire Triangle) « Comment répondre aux situations complexes pour les maisons de santé implantées en QPV ? Analyse des leviers de réduction des inégalités sociales de santé proposés par le dispositif participatif IMPACT (itinéraire médico-sociaux, programme d’accompagnement sur un territoire) », Sébastien Fleuret (laboratoire ESO) « Interactions locales entre tourisme et santé dans les territoires de destination »

Vendredi 7 juin 2024 de 09h30 à 12h30, Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber RdC, salle séminaire N°2 et à distance (voir "Lire plus")

Séminaire doctoral international LUCI/LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Tiago PIRES MARQUES (Université de Coimbra, Portugal), « Les expériences des fous à travers les Mad studies »

Vendredi 7 juin 2024 de 17h à 19h (Distanciel)

Séminaire doctoral international LUCI/LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Elodie Ros (Université Paris 8), Charly Camilien Victor (Université de Haute Alsace) et Mael Voegeli (AVP Research Foundation, Tamil Nadu, India) « Commerce équitable, l’expérience indienne autour du poivre »

Lundi 10 Juin 2024 de 17h à 19h (Distanciel)

Séminaire doctoral international LUCI/LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Christiane VOLLAIRE (Institut Convergence Migrations) « Les usages de la philosophie de terrain »

Vendredi 14 juin 2024 de 17h à 19h (Distanciel)

Séminaire doctoral international LUCI/LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Manola Antonioni « Edouaro Viveiros de Castra et l’ Anti-Narcisse »

Lundi 17 Juin 2024 de 17h à 19h (Distanciel)

37ème Colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie, Campus Condorcet

Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2024, Campus Condorcet, Centre de colloques & Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Séminaire de l’Atelier 5 – Le vivant et ses enjeux territoriaux et environnementaux – « Transition agro-écologique » co-organisé par Anne Sourdril (Ladyss), Etienne Grésillon (Ladyss) et Mathilde Riboulot-Chetrit (Ladyss)

Lundi 24 juin 2024 de 14h30 à 17h30, Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud, salle 1.122 (Hybride, voir "Lire plus")

Séminaire doctoral international LUCI/LADYSS-Paris 8. Cycle de conférences pour la santé des peuples avec Joao NUNES (Université de Coimbra, Portugal) « Santé collective et la décolonisation des savoirs »

Jeudi 27 juin 2024 de 17h à 19h (Distanciel)

Vie du laboratoire

Bienvenu !

Antonin Destand, en stage encadré par Romain Courault (université Paris 1)

Je fais un mémoire de recherche sur la variation spatio-temporelle de l’évapotranspiration et de la biodiversité en forêt francilienne. J’étudie la répartition floristique qu’il peut y avoir au sein d’un même espace forestier et ses bordures influencée par des conditions climatiques multiples. Ma zone d’étude est la forêt domaniale de Rambouillet. J’ai découpé mon lieu d’étude en 3 zones avec différents taux d’évapotranspiration : des zones forestières de « cœurs » avec un taux le plus faible, des zones forestières « périphériques » avec un taux moyen et des zones non forestières limitrophes à la forêt avec un taux élevé. Mon travail consiste à comparer ces 3 zones pour vérifier ou démentir mon hypothèse qu’il existe une relation entre gradient de densité forestière, gradient de diversité floristique et gradient d’évapotranspiration.

 

 

 

 

 

 

Lumière sur l'ANR Egout et le programme MAMA (CECA)

ANR Egout. Retour sur la mobilisation des habitants du 20ème (Paris) à qui on a demandé pendant la semaine du 11 mars au 18 mars de manger (plus) de fruits et légumes

Depuis la rentrée 2023, une action de recherche participative est menée dans dans le 20ème (Paris) dans le cadre du projet EGOUT piloté par le LSCE en partenariat avec les laboratoires METIS, LEESU et des chercheur.es du LADYSS.

Un temps fort de cette action a été la mobilisation des habitants pour leur demander pendant la semaine du 11 mars au 18 mars de manger (plus) de fruits et légumes, que les chercheur.es puissent suivre et mesurer dans les égouts du quartier.
Avec un beau retentissement médiatique.

Liens vers les articles et interviews : https://egout.cnrs.fr/laction-de-recherche-participative-dans-la-presse/

Catherine Carré & Thomas Thiebault — Ce que les égouts disent de nous, no 16, 24:54, [s.l.], 14 mai 2024. PCA-STREAM sur StreamVoice. URL : https://soundcloud.com/pcastream/ce-que-les-egouts-disent-de-nous-catherine-carre-thomas-thiebault.

Nous allons maintenant présenter les résultats de l’expérience aux habitants qui ont participé à l’action recherche et la Mairie du 20ème nous accueille dans la salle des mariages pour la soirée du 5 juin de 18h30 à 21h.
Voir le formulaire d’inscription pour assister à la restitution (https://mairie20.paris.fr/pages/decouvrez-les-resultats-d-une-experience-du-cnrs-dans-le-20e-2723).

 

La nouvelle capsule vidéo du programme MAMA (CECA)

Voici la première capsule de présentation du programme MAMA (CECA) par Anne-Peggy Hellequin et Mary Capon réalisée en collaboration avec Thomas Guiffard du réseau RUSHS.

Présentation du projet « Cohabiter dans l’espace d’après / cohabiter dans le monde d’après »

 

 

 

 

Terrain

Pascale Froment, Professeure de géographie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, en mission à Naples en Italie

crédits photos : Pascale Froment

VILMOUV étudie le lien entre mobilités et transformations urbaines en Méditerranée, dans un contexte de changements politiques et socio-économiques majeurs. Pour appréhender les impacts urbains de mobilités multiformes ainsi que les inégalités et les présences « (il-)légitimes » qu’elles génèrent, VILMOUV s’appuie sur 8 ateliers-villes : il s’agit d’enquêtes de terrain d’une semaine confrontant les regards entre spécialistes d’une ville et chercheur.e.s d’autres terrains. Ces ateliers mobilisent des méthodes principalement ethnographiques et qualitatives donnent lieu à la production de billets en ligne. Le 3ème atelier s’est déroulé à Naples, du 5 au 10 février 2024.

Lieu :  Naples

Voir le site de VILMOUV :  https://vilmouv.cnrs.fr/projet/

Alex Greene, doctorant, LADYSS/LEEISA, en Guyane française, en Thaïlande et près de Nîmes

Photo 1 :Collecte de plantes et inventaire de jardin avec des collègues ethnobotanistes thaïlandais dans un village hmong de la province de Chiang Rai, Thaïlande (crédits photos : Alex Greene).

Photo 2 : Inventaire réalisé avec un étudiant hmong de l’Université de Guyane dans une ferme de ramboutan à Cacao, Guyane française (crédits photos : Guillaume Odonne).

Photo 3 : Observation et inventaire de plantes avec des cultivateurs hmong près de Nîmes (crédits photos : Audrey Bochaton).

 

Projet de thèse : Étude sur la circulation des plantes dans la diaspora hmong

Parmi les réfugiés qui ont fui le Laos après la chute de Saigon en 1975, plus de 100,000 étaient des Hmongs. Avant de reconstruire leurs vies, ils ont été dispersés à travers plusieurs pays d’accueil tels que la France, la Guyane, les Etats-Unis, l’Australie, l’Argentine et le Canada. Mon projet s’intéresse aux manières dont ces communautés – initialement refugiées et maintenant intégrées – ont mobilisé leurs connaissances des plantes pour répondre aux différents besoins de leur vie en exil : soins médicaux, alimentation traditionnelle, et assurer une subsistance économique. Grâce aux liens forts entre des communautés hmong géographiquement éloignées, des centaines d’espèces de plantes asiatiques ont été mises en circulation à travers des déplacements informels. En m’appuyant sur une méthodologie mixte et une approche interdisciplinaire, j’utilise des inventaires de jardins et de fermes ainsi que des entretiens avec des cultivateurs pour comprendre le processus de circulation et cartographier ses flux. En tenant compte des aspects intangibles de cette circulation physique, j’explore comment les relations plantes-humains ont contribué à la résilience et l’adaptabilité des communautés hmong face aux traumatismes liés à la violence et au déplacement.

Bio : Avec une formation d’ethnobotanique et en sciences des religions, Alex a travaillé comme ornithologue, botaniste et éducateur environnemental avant de commencer sa thèse. Spécialiste de l’Asie, ses précédents projets de recherche incluent des études sur l’ethnobotanique des Raglais dans les provinces centrales du Vietnam, le soin phytomédical des éléphants par des cornacs Karen dans le nord de la Thaïlande, et la géographie sacrée d’une communauté Chhetri dans l’ouest du Népal.

Financement : DiaspoRes : Diasporas et Réseaux transnationaux de circulations des plantes, MITI

Direction : Guillaume Odonne (LEEISA, CNRS) & Audrey Bochaton (LADYSS)

Lieu : Basé à Cayenne, Guyane française

Terrains : Guyane française, Métropole, États-Unis, Thaïlande

Dernières publications du Ladyss

Ouvrage à la une

Actes de la Journée des jeunes chercheur·ses de l’Institut de Géographie de Paris 2023

Bagès Thibaud, Buzaré Margot, Calixte Noémie, Avdeew Marina d’, Delépine Inès, Fruiquière Marie, Gauthier Marie-Hélène, Gueguen Félix, Kunysz Pavel, Lavigne-Delville Philippe, Le Lan Damien, Maulat Juliette, Mawussi Ayité Claude, Pérez-Houis Corten, Poupeau Coline, Raymond Léo, Reville Léa, Sebillotte Oriane, Schmoll Camille, Siarry Paul, Valitutto Irène, Vettraino Jean et Sachot Pierre, L’action dans la recherche et la recherche dans l’action : quelles imbrications ?, [s.l.] : [s.n.], 2024, 97 p. URL : https://hal.science/hal-04560937.

 

 

 

 

 

Autres productions

PODCAST

Catherine Carré & Thomas Thiebault — Ce que les égouts disent de nous, no 16, 24:54, [s.l.], 14 mai 2024. PCA-STREAM sur StreamVoice. URL : https://soundcloud.com/pcastream/ce-que-les-egouts-disent-de-nous-catherine-carre-thomas-thiebault.

Publications

Ausello Nicolas, « La fabrique publique/privée des données de planification urbaine en France : entre logique gestionnaire et approche territorialisée de la règle », Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, no 1066, 15 mai 2024. URL : https://hal.science/hal-04575548.

Ausello Nicolas, « Étude du rôle des indicateurs et de l’expertise nationale dans la reconfiguration de la production urbaine », Norois, no 270, 23 mai 2024, p. 45. URL : https://hal.science/hal-04564972.

Urbanik Julie, Bortolamiol Sarah et Capon Mary, « Animal geographies: an international state of the field survey », Scottish Geographical Journal, 2024, Routledge, p. 1‑26. URL : https://doi.org/10.1080/14702541.2024.2355922.

Pierre Pech et Deguergue Maryse, The Effectiveness and Efficiency of Local Governance in the Energy Transition: The Case of the Queyras Region (French Alps), a Case Study, [PRÉPUBLICATION], 21 janvier 2024. URL : https://paris1.hal.science/hal-04575283.

 

 

 

 

 

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor