Lettre n° 142 – NOVEMBRE 2024

Quoi de neuf au Ladyss

Soutenance de thèse de Claudia Palermo

Vendredi 6 décembre 2024 à 14h, Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-201

Journée d’étude « Refonder l’économie politique par l’approche meso : réseaux, politiques et institutions »

Vendredi 24 janvier 2025, 9h-17h, Sciences Po Bordeaux, Salle Mabilleau (sur inscription)

Vie du laboratoire

Bienvenue !

Elisa Ottmann entre en 1ème année de thèse de géographie et écologie du paysage à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Céline Clauzel et Laurent Bergès (LESSEM à INRAE Centre de Grenoble).

Voir son portrait dans la rubrique « Portrait » ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenances de thèse

Claudia Palermo, doctorante sous la direction de Pascale Froment, professeure de géographie   à l’Université Paris 8 et Nando dalla Chiesa, Professore ordinario emerito, Università Statale degli Studi di Milano,  soutiendra sa thèse de géographie  intitulée La réutilisation sociale des biens confisqués à la criminalité organisée et la requalification des territoires. Une étude comparée entre Bari et Lecco, vendredi 6 décembre 2024 à 14h à l’Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2-201.

 

 

 

 

Vilma Bouratroff, doctorante sous la direction de Jacqueline Descarpentries, MCF HDR en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris 8, a soutenu sa thèse  intitulée Clinique du corps dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes en France, jeudi 28 novembre 2024 à 14h30 à l’Université Paris 8.

 

 

 

 

Elisa Ottman, doctorante en 1ère année de géographie et écologie du paysage

 

Quelles sont les thématiques de recherche sur lesquelles vous travaillez ?

 

Les thématiques de recherche sur lesquelles je travaille portent sur la connectivité écologique des milieux et les questions de protection de la biodiversité. Plus spécialement, je m’intéresse à la modélisation des connectivités écologiques pour des espèces inféodées aux forêts matures et à la conciliation des usages en forêts pour favoriser la préservation et la restauration de ces milieux rares et fragmentés. 
 
Je commence tout juste mon travail de recherche en thèse, mais celui-ci a été nourri par mon stage de Master 2, qui consistait à travailler sur la localisation des forêts matures du Parc naturel régional du Haut-Jura et l’analyse de leur connectivité écologique. L’occasion pour moi d’identifier des thématiques de recherche que j’ai voulu étudier en thèse et qui mobiliseront l’écologie du paysage, l’écologie forestière et la socio-économie écologique. 
 
Je me suis aussi intéressée en stage de Master 1 aux dynamiques paysagères en moyenne montagne, avec la problématique de la fermeture du paysage qui peut affecter certains écosystèmes et les activités agro-pastorales. 

 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

 

J’ai démarré mon projet de thèse Cifre début novembre avec le PNR du Morvan, le Ladyss et le Lessem (Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagnes).  
 
Ce projet s’intéresse à l’implantation d’une trame de vieux bois sur le territoire du Parc qui soit fonctionnelle pour les espèces, tout en prenant en compte les autres enjeux socio-économiques de la forêt. Je vais mobiliser des outils cartographiques et de modélisation pour évaluer la connectivité actuelle des forêts les plus naturelles du territoire et tester des scénarios possibles d’évolution de la connectivité. La modélisation sera couplée à une approche participative avec les acteurs de la forêt, pour imaginer les futures possibles de cette trame de vieux bois. 

 

A quoi souhaitez-vous contribuer avec vos recherches ?

 

Je souhaite à travers mes recherches contribuer à apporter de nouvelles connaissances sur la fonctionnalité des écosystèmes forestiers dans le but d’améliorer les stratégies d’implantation des trames de vieux bois. De manière plus générale, j’espère contribuer à l’écologie du paysage et à la géographie de la conservation et nourrir la réflexion autour des socio-écosystèmes forestiers, de la gestion de l’environnement et de l’intérêt que peut avoir l’interdisciplinarité. 

 

Quelle est votre formation ?

 

 
J’ai commencé mes études supérieures par deux ans de classe préparatoire en lettres et sciences-sociales puis je me suis orientée vers la géographie jusqu’en Master où je me suis spécialisée en gestion de l’environnement avec le Master Environnement, temps, territoires, sociétés de Sorbonne Université. Pendant un an j’ai pu travailler en tant que chargée de mission Natura 2000 au PNR Livradois-Forez.

 

Lumière sur Noura Yefsah invitée sur le Média et MAMA sur le site du CNRS

 

 

Noura Yefsah présente son enquête menée au LADYSS sur l’éco-anxiété dans Le media

Noura Yefsah a participé à l’émission « L’actu, c’est vous » le 12 novembre 2024. Vous pouvez revoir l’émission ici : https://x.com/i/broadcasts/1zqKVYMYkMpxB

 

 

 

 

 

 

L’équipe MAMA présente ses résultats de recherche sur le site du CNRS

« Covid-19 : comment la pandémie a bouleversé nos modes de vie | CNRS », 20 novembre 2024. URL : https://www.cnrs.fr/fr/actualite/covid-19-comment-la-pandemie-bouleverse-nos-modes-de-vie.

 

 

 

 

Ouvrage à la une

François Ribac nous a quitté le mois dernier. Vous trouverez ci-dessous le titre de son dernier ouvrage ainsi que le lien vers son blog de recherche.


Ribac François, Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène, [s.l.] : Editions des archives contemporaines, 1 octobre 2024. URL : https://eac.ac/books/9782813005571.

Vous trouverez la présentation de ses recherches ici :  le socio[b]log de François Ribac.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres productions

Manseri Riyad, Les représentants des salariés au conseil d’administration en France : des administrateurs comme les autres ?, thèse de doctorat, Université Paris Cité, Paris, 15 décembre 2023. URL : https://theses.hal.science/tel-04789422.

Salès Katherine, La compensation écologique : le droit face aux contraintes territoriales et aux dynamiques écologiques : France, Colombie et Pérou, phdthesis, Université Panthéon-Sorbonne – Paris I, Paris, 29 novembre 2023. URL : https://theses.hal.science/tel-04786554.

Milian Johan et Laslaz Lionel, « Les sites « naturels » classés : dépasser l’idée d’une nature musée ? », The Conversation, 11 juillet 2024. URL : http://theconversation.com/les-sites-naturels-classes-depasser-lidee-dune-nature-musee-234299.

Publications

Clavel Joanne, « Partage du chorégraphique par les vivants. Ce qu’offre la danse à la rencontre animale », Champs Culturels, vol. 32, octobre 2024, titre du fascicule : Éduquer aux transitions: la place des arts ?, p. 5‑9. URL : https://hal.science/hal-04785740.

Clavel Joanne, Boulenger Laurane, Blanc Nathalie et Leandro Camila, « Vies et morts des insectes, gestions contemporaines de l’entomofaune », Géo-Regards : Revue Neuchâteloise de Géographie, vol. 16, 2024, Alphil, p. 89‑108. URL : https://hal.science/hal-04785788.

Coumel Laurent et Robert-Boeuf Camille, « Introduction: mobilisations environnementales à l’Est », Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, vol. 55, no 1, 2024, Presses Universitaires de France, p. 11‑26. URL : https://hal.science/hal-04806029.

Coumel Laurent et Robert-Boeuf Camille, Mobilisations environnementales à l’Est: Approches régionales et locales en RDA, Roumanie, Russie et Ukraine (1986-2021), Presses Universitaires de France, 2024. URL : https://hal.science/hal-04806026.

Dusong Clément, Faure Emmanuelle, Demailly Kaduna-Eve et Bochaton Audrey, « Vélo et pandémie du Covid-19 : une structuration multiscalaire du réseau associatif en Île-de-France », Cybergeo: European Journal of Geography, 25 octobre 2024, CNRS-UMR Géographie-cités 8504. URL : https://hal.science/LADYSS/hal-04756802v1.

Locquet Alexandra, « “ L’appel de la forêt ” : une forêt primaire entre projet associatif et politique en faveur de la libre évolution », VertigO : La revue électronique en sciences de l’environnement, septembre 2024, VertigO. URL : https://hal.science/hal-04795170.

Robert-Boeuf Camille, « Datchas et mobilisations locales : entre intérêts particuliers, droit à la terre et inégalités socio-spatiales à Kazan. », Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, vol. 55, no 1, 2024, Presses Universitaires de France, p. 131‑160. URL : https://hal.science/hal-04806022.

Robert-Boeuf Camille, « Vivre sobrement, Compte rendu de l’ouvrage de Geneviève Pruvost, La subsistance au quotidien, conter ce qui compte, éditions La Découverte », La vie des idées, novembre 2024, La Vie des Idées. URL : https://hal.science/hal-04810795.

Rochard Hugo, « Planter des arbres en ville : au-delà de la solution, penser la gouvernance », LIEPP Policy Brief, 28 novembre 2024, 4 pages. URL : https://sciencespo.hal.science/hal-04804381.

Archambeau Olivier, « Savane africaine et poussières d’étoiles », in Élodie Broussard (dir.), Mémoires poétiques d’explorateurs, [s.l.] : Les Belles Lettres, 4 octobre 2024. URL : https://shs.hal.science/halshs-04809085.

Archambeau Olivier, « Rendez-vous dans la steppe », in Jean-Christian Kipp et Olivier Weber (dir.), Récits d’aventuriers Voyages, explorations et péripéties, [s.l.] : Éditions de l’Aube, 25 octobre 2024 (Monde en cours). URL : https://shs.hal.science/halshs-04809160.

Retrouvez nous sur Scoop.it

Directeur de publication : Thomas Lamarche
Coordinatrice de rédaction : Myriam Djedi
Rédactrices : Myriam Djedi et Bénédicte MacGregor