Doctorante
Parc naturel régional du Morvan (CIFRE)
Année de première inscription : 2024
Direction de thèse : Céline Clauzel et Laurent Bergès (LESSEM à INRAE Centre de Grenoble)
écologie du paysage ; connectivité écologique ; graphes paysagers ; biodiversité forestière ; socio-écosystème forestier ; trame de vieux bois ; approche participative
Connectivité écologique des forêts à haute naturalité : mettre en réseau les milieux et les acteurs pour l’implantation d’une trame de vieux bois sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan.
Les forêts à haute naturalité, aujourd’hui résiduelles et fragmentées en Europe, font l’objet d’une attention grandissante pour assurer leur préservation et leur restauration. Au sein de ces forêts, le compartiment vieux bois, favorisé par la présence de stades matures et sénescents en forêt, assure des services écosystémiques importants et est le refuge de nombreuses espèces forestières spécialistes. Pour permettre la viabilité de ces espèces, la présence d’un bon niveau de connectivité écologique entre ces forêts est nécessaire, et se matérialise sous la forme d’une trame de vieux bois. Cependant, favoriser la restauration de ces forêts à haute naturalité et leur connectivité écologique, peut se heurter à d’autres impératifs d’ordre économique ou social sur un territoire.
Ce projet de thèse s’intéresse au déploiement d’une trame de vieux bois sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan, où les forêts à haute valeur environnementale (FHVE), regroupant les forêts naturelles, anciennes, mâtures et hébergeant des espèces patrimoniales, sont en forte régression. Les activités sylvicoles sont une source de revenus notable pour le territoire, mais provoquent aussi des tensions entre les usagers de la forêt, de par la pratique importante de la sylviculture intensive et monospécifique impactante pour les milieux naturels. Avec ce travail, nous nous interrogerons sur les modalités de construction d’une trame fonctionnelle pour l’écosystème forestier tout en prenant en compte d’autres enjeux socio-économiques.
Pour répondre à ce problème, il est envisagé de coupler la modélisation de réseau écologique à une approche participative, pour identifier collectivement une trame de vieux bois et en améliorer la connectivité dans le temps. Trois axes de recherche seront développés : (i) Il s’agira d’évaluer la connectivité actuelle de la trame de vieux bois du Morvan, en mobilisant la théorie des graphes ainsi que l’utilisation de métriques de connectivité, afin d’identifier les taches d’habitats et les connexions contribuant le plus à la connectivité du réseau ; (ii) nous nous pencherons ensuite sur les possibilités de renforcement de cette trame en imaginant les futurs possibles avec les acteurs de la forêt, par la mise en place de démarches participatives pour établir des solutions de gestion en commun ; (iii) parallèlement au (ii), nous modéliserons la connectivité de la trame dans le temps long selon les différents scénarios d’évolution des pratiques de gestion et des mesures de conservation identifiées avec les acteurs de la forêt.
Ce projet de thèse aboutira à la réalisation d’un diagnostic écologique de la trame de vieux bois ainsi qu’à l’identification de solutions pour en améliorer la connectivité, afin de répondre à la stratégie de préservation des FHVE du Morvan. Ce travail permettra de tester via la modélisation les différents paramètres influant sur la connectivité d’une trame de vieux bois et de questionner l’utilité de coupler ces analyses à des approches participatives. In fine, cela devrait permettre de renforcer les connaissances sur la fonctionnalité des forêts à haute naturalité qui pourraient ensuite être appliquées à d’autres territoires, en vue d’améliorer les stratégies d’identification des trames de vieux bois.