Maître de conférences HDR à l’Université de Bourgogne (Dijon)
Compositeur de théâtre musical
France, Europe, États-Unis
Contrats de recherche (direction scientifique)
– Évaluer l’enseignement des questions écologiques. Étude financée par le groupe d’écoles de management ESSCA (2023).
– Arts de la scène et musique dans l’Anthropocène (ASMA). Étude financée par l’ADEME, le Pôle Culture de l’Université de Dijon, le laboratoire Cimeos, l’équipe “Scènes du monde, création et savoirs critique” (Paris 8), BSB Dijon, la région Bourgogne Franche-Comté et Liaisons Art Bourgogne. 2016-2019.
– La fabrique de la programmation culturelle. Étude financée par le Département des Études de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture (DEPS), la Région des Pays de la Loire et la ville de Nantes (avec C. Dutheil-Pessin). 2011-2013.
– Ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l’exemple de la musique en Ile-de-France. Commandé par le programme interministériel « Culture et Territoires en Île-de-France ». 2008-2010.
– La circulation et l’usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile-de- France. Commandé par le programme interministériel « Culture et Territoires en Île-de-France », le Ministère de la Culture et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. 2005-2007.
Appartenance à des équipes de recherche
-Laboratoire LADYSS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces). Atelier spatialités des vivants.
-Comité de rédaction de la revue Territoires Contemporains.
-IASPM (association internationale pour l’étude des musiques populaires).
Thèse en cours
– Nicolas Courneil, Saisir le genre musical : l’exemple du punk hardcore. Université Paris Cité. 2023-26
Thèse soutenue
– Adrien Cassina, La poésie du web : ethnographie en ligne des poètes ordinaires, Université de Dijon. Thèse soutenue en 2021.
Ouvrages
–Music and the Performing Arts in the Anthropocene: Nature, Materialities and Ecological Transformation (direction éditoriale avec N. Donin et I. Moindrot). Routledge, à paraître en 2023.
– Simon Frith, une sociologie des musiques populaires (direction éditoriale, préface et postface). Petite collection du Labex Arts H2H/Les Presses du Réel, Dijon, 2018.
– La Fabrique de la programmation culturelle (avec Catherine Dutheil-Pessin), La Dispute, Paris, 2017.
– Les stars du rock au cinéma (avec Giulia Conte), Armand Colin, Paris, 2011.
– L’avaleur de rock, La Dispute, Paris, 2004.