UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Juliette Schlegel

Doctorante Université Paris Cité École doctorale 624 – Sciences des Sociétés Année de première inscription  : 2023 Année de soutenance prévue  : 2026 Contrat doctoral  
Économie politique

MOTS-CLÉS

évaluation, politiques publiques, réseaux, gouvernance, Suds, développement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

2023 – … GEMDEV–IRD-LAM—CARITAS Project: “Analyse relationnelle de la Convention Plurianuelle de Partenariat (CPP)”.

2022-2023 IRD-UNICEF-DNPGCA Project: “Comprendre la structure du réseau politique inter-organisationnel de la réponse à l’urgence alimentaire au Niger”.

COMMUNICATIONS

2024, 3nd French-speaking interdisciplinary conference on network analysis (Frognet), May 29-31, Bordeaux (FR)

2023, 1st Circle U. PhD workshop in Public Governance, October 11–12, King’s College London (GB)

2023, 2nd French-speaking interdisciplinary conference on network analysis (Frognet), Arpril 06–07, Montpellier (FR)

TITRE DE LA THÈSE

L’évaluation relationnelle des politiques publiques, trois essais d’économie politique du développement.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le présent projet de thèse est une contribution au débat de méthodes et d’approches sur l’évaluation des politiques publiques. Il vise à interroger les propriétés politiques du succès de l’action publique aux Suds en s’intéressant à la fabrique relationnelle et idéationnelle de l’action publique. Il s’inscrit dans le faisceau naissant des travaux qui mobilisent l’Analyse des réseaux sociaux (ARS) et ses outils spécifiques à des fins d’évaluation de projets, de programmes ou de politiques publiques. Dans le domaine du développement, cette branche naissante de l’évaluation met la structure des relations entre acteurs au cœur de la démarche évaluative des politiques publiques, s’inscrivant dans l’idée que la « fabrique politique des politiques publiques » compte.
A minima, elle est un déterminant essentiel de leur succès (Zittoun, 2013). S’écartant de la démarche économique standard, l’évaluation relationnelle considère la construction sociale de l’action publique comme un élément essentiel de sa performance.L’hypothèse forte est que la cohérence interne, l’effectivité et, à terme, la pertinence et l’impact réel de la politique publique sont effectivement dépendants de la composition de l’arène politique et du jeu des coalitions d’acteurs qui se forment. Mais en se fondant sur une démarche scientifique, il s’agit d’objectiver d’une part les relations au sein du réseau d’action publique et d’intégrer la dimension cognitive de ces relations pour leur donner sens.