Doctorant
Université Paris-Cité
École Doctorale 624 Sciences des Sociétés
Economie
Master d’origine : Master 2 Analyse et Politiques Économiques
Directeur de thèse : Éric MAGNIN
Année de première inscription : 2019
Le capitalisme libéral dépendant et les dispositifs institutionnels environnementaux (DIE) en Amérique latine : le cas du Mexique
L’approche régulationniste soutient que les impacts environnementaux doivent s’expliquer à partir des relations de pouvoir entre l’économie, la société et la politique. Dans ce cadre, Bruno Amable souligne que les dispositifs institutionnels environnementaux (DIE) sont la projection, dans l’espace des relations économie-environnement, des éléments de la configuration institutionnelle d’un modèle capitaliste.
Cette thèse cherche à analyser la relation entre le capitalisme libéral dépendant en Amérique latine et les dispositifs institutionnels environnementaux à travers une étude institutionnelle du cas mexicain. Plus précisément, l’objectif est de déterminer si les DIE au Mexique fonctionnent comme des institutions complémentaires à ce modèle de capitalisme ou s’ils en révèlent plutôt des contradictions.
L’étude repose sur une analyse multi-niveau combinant des dimensions fédérales et locales. À l’échelle nationale, elle examine le rôle des politiques environnementales et la participation des principaux acteurs économiques, politiques et de la société civile. Au niveau local, deux études de cas sont approfondies : Nuevo León, un pôle industriel majeur, et Oaxaca, un territoire marqué par une forte présence d’acteurs communautaires.
Méthodologiquement, cette recherche s’appuie sur des entretiens avec des acteurs clés issus du gouvernement, des entreprises multinationales, du secteur législatif, académique et des ONG, ainsi que sur une analyse documentaire des régulations et initiatives environnementales.
Dans un premier temps, cette thèse vise à intégrer les dispositifs environnementaux dans la théorie de la régulation en examinant leur rôle au sein du capitalisme libéral dépendant. Dans un second temps, elle cherche à identifier les forces et les limites des régulations environnementales existantes afin de proposer des recommandations pour une transition écologique adaptée aux réalités institutionnelles et économiques du Mexique.