UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Olivia Gardella

Ingénieure d’étude pour le projet ANR GARLAND

Géographie environnementale

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Le lien entre les jardins privés et la biodiversité urbaine dans le périurbain francilien


MOTS-CLÉS

jardin privé ; potager ; biodiversité


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES


  • Jardins et potagers urbains

  • Île-de-France


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

GARLAND


GARLAND est un projet de recherche pluridisciplinaire (écologie, sociologie et géographie) financé par l’ANR qui se penche sur les moteurs et les obstacles pour une meilleure gestion de la biodiversité dans les jardins privés. Le but ultime est d’étudier les possibilités de conservation de la biodiversité offertes par les socio-écosystèmes des jardins périurbains.


L’objectif global du projet GARLAND est de comprendre comment la biodiversité dans les jardins périurbains est influencée par les interactions entre l’environnement écologique et les activités humaines à deux échelles, le jardin individuel et la ville, afin de construire une compréhension globale du socio-écosystème des jardins dans les zones périurbaines, ce qui permettra potentiellement d’identifier des leviers pour augmenter la biodiversité dans ces jardins.


Le projet utilise des données quantitatives et qualitatives qui seront intégrées à l’aide de méthodes mixtes. Le processus de collecte de données est divisé en trois modules de travail. WP1 se concentre sur le rôle de la réglementation locale sur la présence et la taille des jardins, WP2 examine la relation entre les ménages et leurs jardins, et WP3 étudie la biodiversité présente dans les jardins.


L’Umr Sadapt (Inrae) et le laboratoire ESE (université Paris Saclay) sont les deux autres partenaires du projet GARLAND.